Parfaitement calibrés pour amuser les plus jeunes, tout en séduisant les adultes (souvent mis à contribution), les jeux vidéo LEGO ne cessent de multiplier les déclinaisons... Avec "LEGO DC Super Vilains", l’éditeur Warner arrive pile dans le timing pour figurer en bonne place aux pieds des sapins. Un divertissement intergénérationnel efficace et original pour qui aime les jouets LEGO. Reste à savoir si cet épisode sera à votre goût ?
Incontournables depuis déjà une décennie, les jeux vidéo LEGO (du studio TT GAMES et de l'éditeur Warner Bros Games) figurent en bonne place dans le cœur des plus jeunes (et de leurs parents). Et pour cause ! La recette est aussi déjantée que redoutable avec ses diverses parodies de films à la sauce LEGO (Harry Potter, Star Wars, The Avangers, Indiana Jones, Batman...), des décors 3D époustouflants constitués d'innombrables briquettes et de fameux personnages en plastique au look bon enfant, Simples d'accès, coopératifs et intergénérationnels, les jeux vidéo LEGO sont devenus une "institution" pour les parents en quête d'amusement vidéo-ludique dénués de violence. Comme en témoigne le macaron "PEGI 7" apposé sur les packagings, alors que la majorité des blockbusters de fin d'année sont étiquetés "PEGI 18". Fort de cette spécificité, le studio TT GAMES enchaîne les déclinaisons - à rythme soutenu - pour le plus grand bonheur de nos têtes blondes. Rien qu’en 2018, le studio nous a proposé "LEGO NINJAGO, le film" et "LEGO Les Indestructibles", avant de terminer l'année en beauté avec "LEGO DC Super Vilains". L’objet de ce test. Une mouture dont l'originalité est de nous glisser de l'autre côté de la barrière : dans la peau des "méchants". Avec un scénario riche en humour potache et en clins d’œil qui nous donne l’occasion (unique) de découvrir pas moins de 160 antihéros des Comics, parmi lesquels les « Super vilains » de Batman que sont Harley Quinn et Joker (Batman) et leurs pendants féminins : Catwoman et Poison Ivy. Mais que les parents se rassurent ! La recette LEGO édulcore le côté "sombre" de ces personnages et ne manque pas de dérision. Noter qu’en plus du roadster officiel, le soft permet d'être créatif en réalisant – la démarche est plaisante - son propre avatar grâce à un éditeur de personnages.
Les méchants de DC Univers revisités pas LEGO
Si vous découvrez les jeux LEGO avec cet opus, sachez que le principe est immuable. Il s’agit d’immerger le joueur dans un condensé d'action où il doit affronter des hordes d'ennemis, collecter des pièces de jouets LEGO et combiner ses personnages - en fonction des situations - afin d’avancer dans l’aventure. Et ce, tout en répondant à des énigmes réellement à la portée de tous. Reste qu’il est plaisant – et ce nouveau jeu LEGO ne fait pas exception ! – d’évoluer dans ces univers parodiques et riches en couleurs. Ici, en solo (avec l'IA) ou en coopération, l'entre-aide est le maître mot. Pour réussir, les dons et capacités de chaque personnage doivent être prises en compte. Avec LEGO DC Super Vilains, nous retrouvons une formule qui fonctionne et qui a déjà fait ses preuves. Les innovations - par petites touches – mais surtout le changement psychologique (héros / méchants) renouvellent agréablement la série. Côté prise en main et difficultés, ce nouvel épisode reste adapté au jeune public. Soulignons que les voix sont localisées en lan- gue française pour convenir aux non-anglophones. Alors, bien sûr, l'expérience s’avère un peu répétitive - comment pourrait-il en aller autrement après tant de déclinaisons ? – mais, cependant, le fait de proposer 160 personnages jouables est un argument de poids ! Avec Noël qui approche et la notoriété des personnages DC Univers, "LEGO DC Super Vilains" devrait - facilement - trouver son public. Reste à savoir si, en voyant les vidéos (sur cette page), ce divertissement est effectivement à votre goût ?
Parfaitement rodé et calibré, le studio TT GAMES enchaîne les productions. Nous pouvions craindre une baisse qualitative, mais il n'en est rien ! Cette nouvelle mouture le prouve avec une mise en scène soignée, des personnages parfaitement modélisés en 3D et des décors réellement immersifs.
Nous retrouvons une recette connue qui évolue, cependant, grâce à la mise en avant de « méchants" personnages. Pas moins de 160 antihéros qui renouvellent l’aventure, d’autant plus qu’il est possible d’y ajouter son avatar via un éditeur de personnages. Conçu pour être joué en famille (parents/enfants), "LEGO DC Super Vilains" nous a rapidement séduits car avec de tels méchants - à la sauce LEGO -, c’est toujours l’humour qui prime.
Soigné comme ses prédécesseurs, "LEGO DC Super Vilains" nous plonge dans l'univers de DC avec une bande-son VF de qualité. De quoi nous immerger aux côtés de ces antihéros sans le besoin de sous-titres. Musiques et bruitages sont aussi en phase.
Même si la recette est connue, il y a là de de quoi s’occuper. Combats, énigmes, exploration... Le tout, avec plus de 160 personnages et la possibilité de créer son propre avatar.
"LEGO DC Super Vilains" fait évoluer la série du côté des méchants. Un parti pris osé, mais payant, pour séduire les plus jeunes. À l'approche de Noël, ce nouveau jeu vidéo LEGO se révèle plaisant grâce à ces évolutions bienvenues dont le fait de pouvoir incarner un "super Vilain" (dont Harley Quinn et Jocker) à choisir parmi 160 antihéros, ou de créer le sien grâce à un éditeur de personnages.