Après nous avoir bluffés en combinant d'improbables planches de carton à sa "Switch", Nintendo poursuit sa révolution vidéo-ludique avec "Toy-Con 03", un nouveau Kit de construction façon "do It yourself". Axée sur le montage et la conduite de véhicules, cette nouvelle offre semble parfaite pour réunir petits et grands. Est-ce vraiment le cas ?
Décidément, Nintendo ne fait rien comme les autres constructeurs du secteur. Alors que la "Switch" remporte un franc succès, aussi bien en tant que console nomade que dans nos salons, avec près de 20 millions d’unités vendues, le géant nippon continue d’amorcer une autre révolution : son projet Nintendo Labo. Déjà plébiscitée par les médias et de nombreux parents ayant testé en mai dernier le Toy-Con 01 et 02, cette exclusivité "Switch" est aux antipodes de tout ce que nous connaissions jusque là. Le génie est de réunir petits et grands autour d’une grande boîte abritant planches en cartons prédécoupés, élastiques, ficelles, pièces de plastique et la précieuse cartouche de jeu "Toy-Con 03". En allumant la console, vous pouvez suivre, pas à pas, à l'écran l'assemblage des différentes pièces en carton colorées, afin de monter votre premier objet ou véhicule. La phase de construction est clairement plaisante et intuitive. Un moment de "partage intra-générationnel" quand les plus jeunes demandent de l'aide à leurs parents. Pour monter, par exemple, la voiture du Toy-Con 03 ! Heureusement, les tutoriels sont tous très bien pensés et l'ergonomie ne pose aucun problème. Le sachant, même si le « do it yourself » n'est pas votre tasse de thé, ce divertissement est pleinement à votre portée... Précisons cependant que la durée du montage et son succès dépendent fortement de l'âge des joueurs et de la présence (ou non ) d'un adulte pour encadrer l'activité. À ce propos, nous vous recommandons vivement d’entrecouper de pauses les assemblages afin de ne pas lasser les plus petits et de rester concentré à 100 %. Bref, cette première étape est, certes, amusante, mais requiert un minimum de rigueur...
Une troisième déclinaison alléchante
Aussitôt le montage terminé, la « magie » opère. Votre objet en carton s'anime sous vos yeux et interagit avec l'écran de la Switch. De notre point de vue, "Nintendo Labo : Toy-Con 03" complète astucieusement la gamme et devrait beaucoup plaire aux jeunes garçons (et naturellement à leurs papas). Les différents véhicules à monter (avion, sous-marin, voiture) sont esthétiquement réussis et agréables à piloter et manœuvrer. Rappelons que la force de la gamme Nintendo Labo est d'intégrer les "Joy-Con" dans vos assemblages en carton. Joystick d'avion ou volant avec pédale d’accélération... l'immersion opère immédiatement ! Les nouveaux mini-jeux proposés sont dans la veine des Toy-Con 01 et 02. Le sachant, si vous avez aimé les précédents kits, vous ne regretterez pas l'investissement. Reste qu'une fois les constructions terminées, les mini-jeux peinent à captiver sur le long terme. Attendez-vous à des courses de voitures où il est primordial de bien gérer la pédale d'accélération. Le bon dosage n'est pas si facile, soyez donc prudent pour ne pas finir dans le décor ! Par ailleurs, à l'instar des autres kits (dont le jeu de moto), il est possible de créer vos propres circuits et de participer à des courses contre l'intelligence artificielle. Quant au mode "aventure", il permet de profiter des différents véhicules (avion, bolide, sous-marin) et de dénicher différents items sur la map en 3D. En plus de cela, "Nintendo Labo : Toy-Con 03" propose des combats de véhicules épiques, ainsi que des courses où l'on doit enchaîner les "points de passage". En solo ou en multijoueur, l'expérience est dépaysante mais, comme il est évoqué plus haut, il ne faut pas s'attendre à y revenir fréquemment une fois les différents éléments montés et les mini-jeux explorés quelques heures. Il n’empêche : la recette a un charme fou et fait passer d'excellents moments lorsqu’il s’agit de donner "vie" à ses morceaux de carton et de se retrouver en famille au moment de l'assemblage. Gageons que cela devrait pousser Nintendo à créer d'autres kits. Lors de ce test, nous avons aimé la personnalisation des bolides, le fait de s’immerger en vue subjective, les bonus délirants (comme la scie circulaire pour couper les arbres) et devoir se battre pour prendre l’avantage lors de certaines courses.
Détail du Toy-Con 03 :
25 planches de carton
(inclut une planche de personnalisation supplémentaire)
1 feuille d'autocollants réfléchissants
1 feuille de coussinets adhésifs
1 ficelle (bleue)
2 œillets (gris)
2 œillets (rouges)
1 élastique** (grands) + rechanges
8 élastiques** (petits) + rechanges
** Fabriqués en caoutchouc naturel.
Bien qu'il s'agisse de "mini-jeux", les graphismes colorés font globalement honneur à la Nintendo Switch. La sensation de vitesse est plaisante, tout comme la modalisation 3D des véhicules. Outre la partie virtuelle, les tutoriels qui permettent d’assembler ce gigantesque puzzle sont très bien pensés et parfaitement "digestes". Les fans des deux premiers kits ne seront pas déçus, quant à ceux qui découvrent "Nintendo Labo", ils devraient rapidement adhérer au concept !
L'idée de transformer (en famille) des planches de carton en divers objets est un coup de génie. L’approche est ludique et intuitive. Elle permet d'occuper plusieurs générations avec un assemblage d'éléments physiques sur le mode "do It yourself". Une fois l’assemblage terminé, les mini-jeux se révèlent des récompenses fort agréables, même s’ils sont assez simplistes. Un divertissement familial à connaitre...
À l'instar des deux précédents "Nintendo Labo : Toy-Con", ce troisième opus nous immerge dans un univers aussi coloré qu’enfantin, dans une ambiance sonore rythmée et agrémentée de bruitages festifs. Le résultat est parfaitement adapté à l'objectif de Nintendo. Reste que le géant nippon nous a habitués à mieux en matière de créations musicales (Super Mario Bros., The Legend of Zelda...). Par contraste, le résultat est ici moins abouti.
Compter plus de cinq heures pour monter un véhicule. Autant dire qu’il y a de quoi amortir l'achat de ce 3ème kit. D’autant plus s’il s’agit de divertir de jeunes enfants. Une fois tous les objets montés et opérationnels, les mini-jeux se révèlent plaisants en solo comme en multijoueur. Mais mieux vaut ne pas compter y revenir au-delà de la découverte. Car les mécanismes de jeu, simplistes pour fédérer petits et grands, ne sont pas pensés pour le long terme. Reste que le concept est excellent et l’ activité intéressante pour s'amuser en famille.
« Nintendo Labo : Toy-Con 03 » est clairement taillé pour séduire les jeunes garçons et les papas mis à contribution... Avec ses véhicules et mini-jeux en 3D, le plaisir de prendre part à des courses (et même à des combats) après avoir passé des heures à assembler scrupuleusement les planches de carton prédécoupées est toujours aussi grand. Nintendo n'a pas fait les choses à moitié avec ce 3ème kit. Le concept reste ultra-efficace et intergénérationnel. Les mini-jeux sont intuitifs et amusants, mais trop simplistes pour qu’on y revienne après quelques heures. Certes, il est possible de créer ses propres circuits, mais le manque de profondeur limite la rejouabilité. De notre point de vue, cet opus constitue cependant une grande et belle réussite !