F12018-00006.jpg F12018-00005.jpg F12018-00004.jpg F12018-00003.jpg F12018-00002.jpg F12018-00001.jpg
Site partenaire callofduty
"Que de progrès avec F1 2018, ce nouveau millésime fait mieux que son prédécesseur à tous les niveaux ! Si vous aimez la F1, ou plus généralement les courses automobiles, le jeu de Codemasters est une pépite à connaitre."
Geek4Life
F1 2018

Incontournable dans le secteur des simulations de courses automobiles, Codemasters nous revient avec la nouvelle référence des jeux de Formule1. Sachant que l'opus précédent était déjà très abouti, mais souffrait de déchirures d'écran (tearing), que vaut l'opus 2018 ? Nouveau chef-d’œuvre ou s'agit d'il d'une simple mise à jour ?

Là où certaines disciplines sportives (football, basketball, hockey sur glace...) font l'objet de véritables "guerres" entre des éditeurs de jeux vidéo qui s’échinent à les adapter le plus finement possible à l'écran, la F1 est plutôt en marge. Avec Codemasters aux manettes et les licences officielles, il faut reconnaître que la concurrence a de quoi s'inquiéter et ne se bouscule pas au portillon... Mais avec cette posture de monopole, n'y a-t-il pas un risque pour les joueurs que l'éditeur se repose sur ses lauriers ? Clairement non, car à chaque nouvelle mouture, la simulation progresse. De fait, ce millésime 2018 est de loin le plus abouti ! Testé à partir de la version PlayStation4 (non Pro), F1 2018 nous a immédiatement rassurés et impressionnés. Visuellement, le saut qualitatif est surprenant en seulement un an. Les joueurs et fans de F1 apprécieront l'immersion dans cet univers avec, notamment, le staff de l'écurie, la modélisation des bolides (ultra-détaillés), ainsi que les circuits fidèlement reproduits et animés. À ce propos, là où "F1 2017" était un peu à la traine durant les phases hors courses, nous avons apprécié les efforts des développeurs pour gagner en réalisme. Ainsi, les modélisations et animations des personnages ont sérieusement progressé. Concernant le problème de "tearing" (les déchirures d'écran), nous avons été heureux de constater que ce problème est oublié avec la mouture 2018. Point clé pour tout jeu de course, la sensation de vitesse est ici parfaitement reproduite à l'écran et l'on apprécie la multitude d'embellissements déployée pour l'occasion. Les lumières font désormais honneur à nos consoles next gen. Naturellement, le must sera d'en profiter en 60 images/seconde avec une PS4 Pro ou une Xbox ONE X. Les joueurs sur PC profiteront également des dernières cartes graphiques pour lancer le jeu avec toutes les options au maximum.



Codemasers passe à la vitesse supérieure

Une fois constatée la qualité des graphismes HD, la force de F1 2018 réside dans son contenu. Connaissant Codemasters, nous ne craignions pas de nous retrouver avec une coquille vide... et le fait est qu’une fois encore nous n'avons pas été déçus ! Le nouveau mode Carrière est encore plus riche et gagne en profondeur avec, en particulier, des phases d'interview des pilotes, avec un système de dialogues à choix multiples. La partie contrat est aussi plus captivante avec des objectifs à atteindre pour évoluer dans l'écurie et ne pas se voir inviter à partir... Pour le reste, nous nous retrouvons en terrain connu avec les excellentes bases des opus précédents (réglages, gestion de l'écurie, arbres de compétences, IA agressive...). Fait certain, vous n'allez pas vous ennuyer ! De notre point de vue, la prise en main reste toujours aussi efficace avec ses commandes intuitives. Mais le mieux est assurément d'investir dans un volant USB afin de s'immerger au maximum. Les puristes ne regretteront pas ce saut qualitatif. Toujours au niveau de la crédibilité, il est possible de personnaliser la conduite, notamment avec les aides de l'ATH, ainsi qu'un affinage au niveau des paramètres. Le transfert de masse, les suspensions ainsi que la tenue de route dans les virages ont également progressé. Si vous rêvez d'aller défier l'IA (agressive au possible) et les autres joueurs en ligne, la première étape consiste à passer par la case entrainement, via les essais. En effet, la F1 implique une conduite précise et une permanente anticipation du tracé. À l'instar des courses de rallyes, chaque sortie de piste vous éloigne de la première marche du podium. Dans l'ensemble, le bilan est donc positif, et même la partie multijoueur monte en puissance avec F1 2018. Signalons enfin l'arrivée d'une nouvelle caméra qui s'ajoute aux autres angles de vue précédemment proposés. Comme toujours - de notre point de vue - c'est en mode cockpit que l'immersion opère le mieux ! Et plus encore si vous désactivez 100% de l'ATH.

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Quel plaisir de constater que Codemasters a pu autant progresser en seulement un an ! Modélisation des bolides, effets d'ombres et de lumières, animations et enrichissement des phases hors courses... le bilan est excellent. Nul doute que les fans de courses seront impressionnés par le résultat. Notez cependant que le mieux reste d'en profiter sur PS4 Pro et Xbox ONE X. Malgré cela, notre version PS4 (non Pro) était déjà spectaculaire.

Gameplay & prise en main : 18/20

La discipline de la F1 était tombée en disgrâce dans l'univers du jeu vidéo, avant que Codemasters ne ravive la flamme. Après un démarrage plutôt réussi en 2015 et une montée en puissance avec l'opus 2017, c'est finalement avec F1 2018 que la franchise s'impose comme la simulation ultime sur PC et console ! Un pur bonheur si vous aimez les courses mécaniques car ici l’immersion est aussi réussie au volant que sur le paddock. Un jeu exigeant, technique, mais brillantissime. Notez cependant que l'IA ne vous fera aucun cadeau...

Musique et bruitages : 17/20

Les vrombissements des moteurs demeurent la signature sonore de la série. Malgré ce paramètre indispensable, Codemasters a également peaufiné la bande-son lors des phases "hors courses". À l'instar des interviews lors du mode Carrière. Dans l'ensemble, la bande-son est une vraie réussite. Couplée à l'amélioration visuelle, elle fait de F1 2018 un grand jeu de courses.

Durée de vie : 16/20

La recette a beau être connue, F1 2018 parvient à nous surprendre. Outre ses courses épiques en solo ou en multijoueur, via Internet, l'expérience monte d'un cran avec une immersion plus profonde lors des phases sur le paddock. Le mode Carrière est amélioré et l'on apprécie ses nombreuses optimisations cosmétiques. Malgré tout, certains joueurs risquent à la longue de se lasser de l'agressivité de l'intelligence artificielle qui ne fait aucun cadeau. Mieux vaut le savoir ! Et pour les fans de courses en ligne, mieux vaut avoir passé quelques heures à s’entraîner si vous voulez décrocher la première place du podium. Un jeu technique, réaliste, accessible (heureusement), mais toujours aussi exigeant.

Note pour ce test : 17/20

Que de progrès avec F1 2018, ce nouveau millésime fait mieux que son prédécesseur à tous les niveaux ! Si vous aimez la F1, ou plus généralement les courses automobiles, le jeu de Codemasters est une pépite à connaitre. Avec son mode Carrière captivant, sa réalisation HD impressionnante, sa conduire réaliste et son mode multijoueur en ligne, il a tout pour s'imposer parmi les meilleures simulations du marché.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.