"Sonic Mania" avait impressionné les joueurs et la presse en 2017 par son efficacité et l'esprit 16-bits des années "Mega-Drive". En lançant aujourd’hui « Sonic Mania Plus », Sega renforce encore cette vague de nostalgie. Reste à savoir si les améliorations proposées méritent le détour pour ceux qui possèdent l'opus précédent ?
Dans l'univers des jeux de plates-formes, "Sonic the Hedgehog" (1991) a révolutionné le marché et s'est imposé face à l'illustre Mario de Nintendo. Son succès sur Mega-Drive (16-bits) a généré bien des déclinaisons au fil du temps. Sur consoles Sega (GameGear, Master System, Saturn, DreamCast) et autres plates-formes. À l'heure où le géant nippon s'est retiré du marché des consoles après l'arrêt de la DreamCast, sa mascotte, le hérisson bleu, reste toujours aussi emblématique. C'est dans ce contexte que nous avions été doublement gâtés en 2017 avec la sortie de "Sonic Forces" (un titre esthétique et simpliste à destination des plus jeunes) et du fameux "Sonic Mania". Ce dernier était déjà excellent avec une sortie simultanée sur PC, PS4, Xbox ONE et Switch qui permettait à tous les nostalgiques de découvrir un jeu de plates-formes qui aurait parfaitement pu voir le jour à la fin des années 90 ! Car techniquement, Sega a pris soin de reproduire le rendu visuel de l'époque avec des "Spirits" et "pixels" comme cela ne se fait plus aujourd'hui... Le gameplay est également old-"school" pour notre plus grand bonheur ! Précisons que l'idée n'est pas uniquement d'inviter les trentenaires à retrouver le vidéo fétiche de leur enfance. Mais de profiter de la mode du rétro-gaming pour faire découvrir ce "monument" du jeu de plates-formes aux nouvelles générations. Et la recette fonctionne !
Le saint Graal pour les nostalgeeks !
Un an après nous avoir bluffés avec "Sonic Mania", Sega refait un baroud d'honneur en sortant "Sonic Mania Plus" sur PC, PlayStation4, Xbox ONE et Nintendo Switch. Testée à partir de la version PS4, cette version améliorée nous a séduits. Car, outre le fait de retrouver un jeu déjà redoutablement efficace pour qui aime la plate-forme, attendez-vous à voir débarquer deux nouveaux personnages (Mighty et Ray), l'île des Anges (une nouvelle zone), ainsi qu'un mode compétition. De quoi parfaire l'expérience pour ceux qui ne posséderaient pas déjà "Sonic Mania". Manette en main, nous retrouvons immédiatement des similitudes avec une introduction qui rappelle celle de "Sonic 3", puis une refonte du niveau "Green Hill Zone" nettement plus chargé. S'en suit une relecture du second niveau de "Sonic 2" (lui aussi remanié) pour une expérience totalement respectueuse des années 16-bits. Sauts, loopings, vitesse supersonique et autres bonus sont naturellement de la partie. Sans oublier les Boss de fin de niveau ! Dans l'ensemble, il n'y a pratiquement rien à reprocher à ce "Sonic Mania Plus", tant le résultat est soigné et en phase avec l'attente des fans. Quelques améliorations ont aussi été incorporées et l'ambiance musicale n'a rien à envier aux précédents opus. À l’inverse, les plus jeunes peu sensibles au côté "rétro" (ici cultivé jusqu’au paroxysme) risquent fort de grimacer en voyant ce tas de pixels sur leur téléviseur 4K... Surtout lors des niveaux bonus en 3D. Car oui, c’est respectueux, mais pour les profanes, "Sonic Mania Plus" est nettement moins "joli" que le décevant "Sonic the Hedgehog 4" ou plus récemment "Sonic Forces" et ses graphismes HD ! Il faut donc accepter le parti pris qui consiste à reproduire la limitation technologique de la Mega-Drive 16-bits... Ce qui n'est pas donné à tout le monde. Le sachant, retenez que les joueurs sur Nintendo Switch seront avantagés car, à l'instar de "Street Fighter 30th Anniversary Collection" (Capcom), "Sonic Mania Plus" sera forcément plus "beau" sur le petit écran de la Switch que sur votre imposant téléviseur 4K. À prendre en compte...
Un jeu intergénérationnel
Rythmé, accessible et terriblement séduisant pour qui aime les jeux de plates-formes à l'ancienne, "Sonic Mania Plus" fait honneur à Sega. Certes, à vouloir renforcer les bases des années 90, certains passages sont chargés dans cet opus 2018 et peuvent manquer de lisibilité (surtout avec un Sonic lancé à pleine vitesse !). Mais l'esprit d'antan est grisant et tranche radicalement avec les productions 3D. De notre point de vue, "Sonic Mania Plus" n'est pas indispensable si vous avez déjà la version de 2017, mais apporte assez des contenus inédits pour mériter l'investissement pour tous ceux qui seraient passés à côté de cette pépite. Pour le coup, nous sommes en présence d'un jeu intergénérationnel capable d'amuser aussi bien les plus jeunes que leurs parents nostalgiques. À ce propos, le mode 4 joueurs est également un argument à prendre en compte si vous souhaitez vous divertir à plusieurs. Une bien belle expérience vidéo-ludique...
Quel plaisir de retrouver en 2018 des graphismes "old-school" qui pourraient parfaitement provenir d'une Mega-Drive (16-bits). Mise en scène, animations... tout rappelle la grande époque où SEGA et Nintendo se livraient une guerre sans merci ! "Sonic Mania Plus" bénéficie d'un charme évident pour les nostalgiques. À l’inverse, les plus jeunes, peu sensibles au côté rétro, auront certainement du mal à passer outre ces tas de pixels. Le sachant, nous leur recommandons - si possible - la version Switch qui limite cette impression par son petit écran. Pour les autres, foncez, vous ne le regretterez pas !
Certes, la version de 2017 était déjà d'excellente qualité, mais il est toujours plaisant d'avoir davantage de contenus. De ce fait, l'arrivée de "Sonic Mania Plus" est une bonne nouvelle si vous n'avez pas déjà craqué l'an passé. Manette en main, nous retrouvons instantanément les sensations des années 90. Le gameplay est parfaitement équilibré (même si certains passages restent délicats face aux boss) et l'on apprécie le challenge et le mode multijoueur.
"Sonic Mania Plus" est fidèle aux précédents opus 2D. L’univers sonore s'inscrit dans la continuité. Nous retrouvons de nombreuses références pour nous immerger sans difficulté dans ce voyage au cœur des années 90. Le résultat est cependant meilleur que les capacités audio de la Mega-Drive. Sachant que celles-ci étaient moins bonnes qu'avec sa rivale, la Super Nintendo. Une excellente nouvelle pour les mélomanes !
Pour qui aime les jeux "old-school", cette édition "Plus" (2018) mérite le détour ! Sans atteindre un contenu de folie, le soft s’inscrit dans la continuité des précédents épisodes 2D et progresse avec l'arrivée de nouveaux personnages jouables, ainsi qu'un mode multijoueur jusqu'à 4 participants. Les fans auraient certainement aimé avoir encore plus de niveaux inédits mais, en l'état, le bilan est déjà excellent. Une belle démonstration de savoir-faire.
"Sonic Mania Plus" marque le retour en force du hérisson bleu ! Agrémenté de nouveaux contenus, cette édition "Plus" (2018) devrait plaire aux nostalgiques des années "Mega-Drive", mais aussi aux plus jeunes réceptifs aux jeux de plates-formes et au phénomène du rétro-gaming. L'expérience audiovisuelle joue à fond la carte du "fan service" et l’on apprécie la prise en main en tout point respectueuse des précédents opus 16-bits. L'expérience est grisante ! Toutefois, les profanes élevés aux graphismes HD et 4K auront peut-être du mal à adhérer au concept. De notre point de vue, "Sonic Mania Plus" est un incontournable pour qui aime Sonic et plus encore les jeux de plates-formes 2D.