À l'occasion des 30 ans du mythique jeu de baston de Capcom, nous retrouvons sur PC, PS4, Xbox One et Switch une compilation de 12 titres qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo. Du premier "Street Fighter" à "Street Fighter III – Third Strike", ce voyage dans le temps devrait séduire les nostalgiques et nombreux inconditionnels de la série !
Icône du jeu de baston 2D sur consoles 16-bits, "Street Fighter" a marqué des générations de joueurs. Notamment dans les années 90 avec le phénomène des salles d'arcade où le jeu de Capcom occupait une place majeure. Il faut reconnaître qu'en matière de combats 2D, il était largement meilleur que ses concurrents dont l'illustre "Mortal Kombat" (qui plaisait surtout par son côté gore). Accessible, tout en étant technique, riche en personnages et doté d'une réalisation audiovisuelle excellente pour l'époque, il n’a pas fallu longtemps pour que le jeu de Capcom s'impose dans le cœur des gamers. Fort de son succès mondial, les déclinaisons ont été nombreuses au fil des différentes générations de consoles. Au point que même la GBA a eu son Street Fighter ! Si tous les volets ne sont pas proposés dans cette compilation des 30 ans, l'éditeur regroupe les 12 principaux. A savoir : les versions arcades de Street Fighter, Street Fighter II, Street Fighter II : Champion Edition, Street Fighter II : Hyper Fighting, Super Street Fighter II, Super Street Fighter II : Turbo, Street Fighter Alpha, Street Fighter Alpha 2, Street Fighter Alpha 3, Street Fighter III, Street Fighter III : 2nd Impact et, évidemment ,Street Fighter III : Third Strike. Qu’en penser à l'heure de "Street Fighter V" et de ses graphismes en 3D ? Clairement, ne vous attendez pas à être émerveillé par la qualité visuelle, vous risquez d'être déçu. Malgré quelques options de filtres et d'affichage, le rendu global est daté car identique aux originaux de Capcom. Pourtant, au-delà du fan service et de l'esprit "anniversaire", cette compilation devrait séduire aussi les néophytes et les plus jeunes qui pourront ainsi explorer la généalogie de "Street Fighter" avec, en prime, la possibilité de défier les joueurs du monde entier via le "Versus" en ligne et les Matchs classés. Notez, à ce propos, que chaque jeu dispose de son propre classement mondial et que la technologie « rewind » assure des combats en ligne à faible latence.
12 jeux en 1
Avec Street Fighter 30th Anniversary Collection, vous pouvez revivre certains moments historiques de la série comme les débuts de deux des figures les plus connues du jeu vidéo : Ryu et Ken dans le tout premier Street Fighter. Il est aussi possible de vous remémorer vos moments préférés dans le Musée et découvrir des illustrations, parcourir les biographies des personnages, et vous laisser conter des anecdotes méconnues à propos de chaque jeu dans une fresque chronologique interactive. Et, notamment, en savoir plus sur un "jeu de rôle papier" de White Wolf dédié à l'univers de Street Fighter ! Enfin, les inoubliables thèmes musicaux sont accessibles directement grâce à un lecteur audio dédié. Testé à partir de la version PS4, "Street Fighter 30th Anniversary Collection" nous a globalement séduits. Le fait d'accéder à 12 jeux en 1 est un argument non négligeable. Affronter l'IA, jouer en local entre amis ou défier les autres joueurs en ligne... Il y a amplement de quoi s'occuper si vous aimez les jeux de baston en 2D. Certes, il faut accepter de débourser, au moins, une trentaine d'euros pour des jeux qui se ressemblent un peu... A l’exemple de "Super Street Fighter II" et de "Super Street Fighter II: Turbo". Malgré tout, après quelques heures de test, nous le recommandons vivement aux curieux (ayant connu la série avec le 5e opus) et plus encore à tous ceux qui n'ont plus les consoles de l'époque (Super-Nintendo / Mega-Drive) et en sont nostalgiques. Les menus ne sont pas spécialement séduisants, les options d'optimisation un peu limitées, mais le plaisir de retrouver 12 hits de Capcom en fait un rendez-vous immanquable. Le fait de le proposer également sur Switch est une excellente initiative pour les joueurs nomades.
Nous retrouvons des graphismes datés, mais c'est tout l'intérêt de cette compilation ! Forcément, les nostalgiques apprécieront les retrouvailles, mais le rendu aura du mal à séduire les néophytes. Car, là où "Street Fighter V" est plutôt joli, ses "ancêtres" - réunis dans cette compilation - ne sont pas franchement esthétiques sur nos téléviseurs 4K. Capcom a eu la bonne idée de proposer des affichages optimisés avec des cadres 4:3 ou une version pleine écran. Le mieux sera d'en profiter sur l'écran de la Switch qui a l'avantage d'être plus petit. Côté menu, là aussi, le résultat est un peu léger pour un tel anniversaire.
Totalement respectueuse des versions (arcades) originelles, cette compilation s'adresse avant tout aux fans de baston 2D et inconditionnels des années 16-bits. À ce propos, si le premier opus de la saga a clairement mal vieilli, les autres titres restent toujours aussi excellents, avec une prise en main accessible et un gameplay technique. En solo, il y a déjà de quoi faire, mais tout l'intérêt de cette réédition est d'aller défier les autres joueurs en ligne. Le résultat est tout aussi bon !
Les bandes-sons d'époque n’ont pas grand-chose à voir avec les productions actuelles. Mais les puristes apprécieront de retrouver les thèmes cultes de leur jeunesse, les plus jeunes - curieux ou réceptifs à la baston 2D - auront plus de mal avec la qualité audio.
Si la longévité de ce type de jeu n'a jamais été extraordinaire, le fait d'en proposer en quantité change la donne. Idem avec l'ajout de modes multijoueur sen ligne ! Car, pour le coup, il y a un réel intérêt à se remettre dans le bain et tenter de s'imposer comme le spécialiste de Street Fighter...
A l'occasion des 30 ans de la série, nous aurions aimé que Capcom nous livre une compilation bardée de contenus inédits et d'une interface festive... En l'état, c'est tout le contraire. Il faut se contenter du minimum syndical ! Reste que les 12 jeux méritent le détour si vous aimez la série. Étant fans, nous avons été réceptifs et charmés de pouvoir combattre en ligne les joueurs du monde entier sur PS4. En revanche, les graphismes d'époque ont un mal vieillis... Le sachant, la version la plus esthétique est assurément celle de la Nintendo Switch. En mode nomade, les graphismes pixelisés sont moins grossiers. Reste que si vous visez les combats en ligne, les versions PS4 et Xbox One sont également efficaces. Dans tous les cas, Capcom a bien fait de dépoussiérer sa série et le fan service reste redoutable.