Nintendo LABO SwitchC.jpg guitare nintendo labo 2018.jpg 1525283518.jpg
Site partenaire callofduty
"Nintendo réalise un remarquable tour de force avec ce nouveau concept ! "Nintendo Labo" conjugue "Do It Yourself" et jeux vidéo avec une accessibilité spectaculaire. Petits et grands apprécieront de se retrouver autour de ses plaques de carton à découper et à assembler afin de construire diverses structures. "
Geek4Life
Nintendo Labo

Parallèlement au succès de la Switch (déjà 18 millions d'unités vendues !), le géant nippon amorce une seconde révolution dans le monde du jeu vidéo avec l'arrivée du "Nintendo Labo". Une combinaison improbable entre la Switch et des planches de carton. Prédécoupées, ces dernières ne demandent qu'à s'assembler pour devenir une moto, une canne à pêche, une maison, une voiture télécommandée ou encore un piano... Après quelques heures, est-ce une idée en or… ou en carton ?

Toujours aussi créatif, Nintendo amorce un nouveau virage en 2018 ! Depuis le 27 avril, les possesseurs de Switch peuvent se lancer - seuls ou en famille - dans la construction de modules à base de planches de carton qui s'animent grâce à l'écran de la console hybride. Vendus près de 70€, les "Toy-Con 01"(Multi Kit) et "Toy-Con 02" (Kit Robot) regroupent - dans imposantes boîtes estampillées "Nintendo Labo" - une cartouche de jeu pour Nintendo Switch, plusieurs planches de carton (pliables et déjà prédécoupées), ainsi qu'un petit sachet d’accessoires. Avec cela, petits et grands peuvent – sans aucune connaissance technique - se lancer dans la construction de multiples objets, façon "Do It Yourself", aidés par un tutoriel interactif (affiché sur l'écran de la console). Testé à partir du pack "Toy-Con 01", nous avons rapidement assemblé - pièce par pièce - une voiture télécommandée qui intègre les deux "Joy-Con". Une fois au sol, c'est avec l'écran de la Switch que l'on active la vibration (gauche et/ou droite), ce qui permet à notre "voiture en carton" de se mouvoir sur une surface plane. Ce premier exercice pratique est rapide, facile, et propose différentes variantes. Outre le fait de se déplacer, votre "voiture téléguidée", cette dernière peut également avancer seule en détectant les marqueurs, grâce à la caméra IR de la manette "Joy-Con droite". Et, si vous souhaitez jouer dans le noir, vous pouvez vous repérer grâce à l'écran de la Switch qui affiche (en vert) ce que capte la caméra IR. Pour ceux qui souhaitent s’amuser à deux, rien de plus simple ! En confectionnant deux voitures téléguidées, les deux participants peuvent interagir simultanément avec l'écran tactile afin de contrôler leurs véhicules. Commence alors un "combat de sumo" déjanté...

À vos plaques ! Prêts ? Construisez !

Les autres activités proposées sont encore plus impressionnantes, mais demandent un peu plus de temps pour être construites. A commencer par la « moto » qui demande d’assembler différents éléments pour obtenir un guidon en carton destiné à accueillir l'écran de la Switch. C'est alors que votre jouet prend "vie" avec un affichage en 3D assez spectaculaire qui permet de participer au Grand Prix, mais aussi d’effectuer des « roues arrière » et même des dérapages... Nintendo repousse toutes les limites ! Y compris celle de la personnalisation, car après avoir fait le tour des contenus proposés par défaut, rien ne vous empêche de concevoir vos propres circuits et même de personnaliser les stades en arrière-plan (grâce au Scanner Toy-Con). Bien vu aussi : le jeu de la "canne à pêche" où vous devez mouliner (du carton) afin de sortir vos prises de l'eau ! Le concept est plaisant et il est également possible de créer vos propres poissons, grâce au "Scanner". Quant aux musiciens en herbe, ils apprécieront certainement le fait de confectionner un "piano". Une fois le clavier monté, certes il n'est pas gigantesque, mais Nintendo a tout prévu ! Votre instrument intègre un petit levier sur le côté gauche qui permet de changer d'octave à l'envi. Avec ce piano miniature non seulement vous pouvez produire différents sons mais enregistrer vos propres compositions ! Pour ceux qui ont toujours rêvé de devenir chef d'orchestre, il suffit d'agiter la "baguette Joy-Con" pour que le rythme des morceaux enregistrés suive vos directives. Impressionnant ! Enfin, le cinquième projet proposé dans le "Toy-Con 01" est la "maison". Laquelle abrite une étrange créature avec qui vous pouvez interagir... Outre le fait de la nourrir, il est possible de carrément créer des portails de téléportation, façon "Portal", ce qui est plutôt amusant et un clin d’œil sympathique aux gamers...

Quand Nintendo transforme le carton en or.

Après quelques heures sur le "Toy-Con 01, l'expérience est rafraîchissante et devrait être plutôt bien accueillie par les joueurs. L’esprit "Do-It-Yourself" en fait une activité intergénérationnelle et l'on apprécie le temps passé à mettre en place les différentes constructions. Une fois assemblés et agrémentés de l'écran amovible de la Switch, les mini-jeux sont plaisants. Reste que malgré ses indéniables qualités, "Nintendo Labo" n'est pas fait pour nous occuper pendant des heures. Mis à part les joueurs qui apprécieront de customiser leurs assemblages et ceux qui détourneront les éléments pour concevoir leur propre création, nombreux seront ceux un peu las une fois les 5 projets terminés. Dès lors, est-ce que tout cela mérite de dépenser près de 70 € ? Clairement oui, car le concept est spectaculaire ! Si vous souhaitez jouer avec de jeunes enfants, le "fait soi-même" est déjà un premier point gratifiant. Plus encore encore lorsque le jeu s'anime grâce à la Switch. A juger l’enthousiasme des premiers joueurs (et le fait qu'il y a déjà 2 versions du Toy-Con), nul doute que Nintendo devrait proposer d'autres distractions sur le même principe. De ce fait, si vous souhaitez un peu de dépaysement vidéo-ludique, "Nintendo Labo" est le jeu à ne pas manquer. La formule peut naturellement séduire un public adulte, mais c'est de toute évidence les plus jeunes qui sont ciblés par Nintendo. Pour le coup, l'expérience fait mouche ! Voir les vidéos pour se faire une meilleure idée de ce qui vous attend...




Détails du Nintendo Labo - Multi Kit

Cartouche de jeu Switch du "multi-kit"
28 planches de carton
3 planches d'autocollants
3 feuilles de coussinets
2 ficelles
5 oeillets
Élastiques : 2 grands + 6 petits


Geek4Life
Graphismes : 16/20

Avec "Nintendo Labo", nous sortons des sentiers battus... Outre le design efficace des différentes constructions en carton, l'animation visuelle - grâce à l'écran de la Switch - offre une immersion spectaculaire. La qualité technique nous démontre une fois de plus l'excellent potentiel de la console de Nintendo. Courses de motos, animations de la créature dans la maison ou créations musicales au piano, "Nintendo Labo" est sur tous les fronts ! L'ambiance ludique est parfaitement cultivée et le résultat fait mouche.

Gameplay & prise en main : 17/20

Les joueurs qui se plaignaient du manque d'originalité de l'industrie vidéo-ludique devraient apprécier l’initiative de Nintendo... Il faut reconnaître que proposer aux joueurs de se lancer dans la construction de structures en carton et de leur donner "vie" grâce à la Switch est un pari osé. Pourtant, dans les faits, le résultat ne manque pas de charme et devrait rapidement s'imposer. Les mini-jeux du pack "Toy-Con 01" sont diversifiés et proposent une partie personnalisation bienvenue.

Musique et bruitages : 16/20

L'ambiance sonore est adaptée à l'univers de Nintendo. Nous retrouvons des musiques et bruitages qui accompagnent agréablement les phases de construction et les mini-jeux. La partie "piano" est également une franche réussite, sachant qu'il est possible d’obtenir plusieurs types de sons, de changer d'octave et même de s'enregistrer !

Durée de vie : 16/20

Le plaisir de "Nintendo Labo" se divise en trois phases : la construction, le jeu et l'exploration de ce vous pouvez faire en plus. Si certains jeux offrent un aspect créatif, comme le jeu de moto qui permet de concevoir vos propres circuits, ou la composition de mélodie au piano, la jouabilité est - à notre sens - assez limitée. C'est davantage la découverte et l'émerveillement qui comptent. Et le fait de voir s'animer l'objet qui fait le charme du concept. Le sachant, nous recommandons vivement le jeu aux parents de jeunes enfants (7 -12 ans) pour s'amuser en famille autour d'une activité intergénérationnelle. A considérer les premiers retours, nul doute que le projet montera en puissance avec de nouveaux modules dans les mois à venir...

Note pour ce test : 16/20

Nintendo réalise un remarquable tour de force avec ce nouveau concept ! "Nintendo Labo" conjugue "Do It Yourself" et jeux vidéo avec une accessibilité spectaculaire. Petits et grands apprécieront de se retrouver autour de ses plaques de carton à découper et à assembler afin de construire diverses structures. Agrémentés de l'écran de la Switch et couplées aux Joy-Con, les montages prennent "vie" ! Ludique, originale et intergénérationnelle, la recette est bien partie pour s'imposer parmi les best-sellers de Nintendo. La créativité est sans conteste cultivée et si l’assemblage nécessite quelques heures d’implication, en revanche, la re-jouabilité est limitée. Heureusement, Nintendo entend nous proposer rapidement de nouveaux modules pour prolonger l'expérience. Décidément, avec le franc succès de la Switch, Nintendo ne cesse de nous surprendre !

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.