Alors que Nintendo surfe sur la nostalgie avec la réédition des NES et Super Nintendo au format Mini, SEGA - aidé par ATGames -, dégaine avec sa mythique console 16-bits. L'occasion de retrouver la Mega-Drive (première version) miniaturisée et agrémentée d'un branchement HDMI et de 85 jeux préinstallés. Mais que vaut cette petite console de rétrogaming ?
Commercialisée par Just for Games et réalisée par ATGames, la nouvelle MegaDrive (16-bits) sous licence "Sega" s'invite pour le sprint final de noël 2017. Avec un packaging attractif mettant en avant l'intégration de 85 jeux dont les fameux "Sonic the Hedgehog", "Mortal Kombat", "Columns" et la trilogie "Golden Axe". Dans la boite, figure la console (miniaturisée), un adaptateur secteur, un câble HDMI (720p) et deux manettes sans fil. Pour les puristes qui ne jurent que par les manettes officielles des années 80-90, deux branchements en façade permettent de raccorder les contrôleurs filaires de la Mega-Drive et Mega-Drive 2. Autre bon point : le fait de pouvoir s'affranchir des jeux préinstallés grâce à pour éviter la répétition de deux avec la fente compatible avec les cartouches originelles. Le sachant, il est possible d’accroître la palette de jeux proposés en y ajoutant ceux figurant déjà dans votre ludothèque ou par l’achat de jeux d'occasion sur les sites d'e-commerce. Nous pensons notamment à certains absents par défaut, dont "Street Fighter II" et la série "Street of Rage". Au-delà du plaisir (fan service) de retrouver la magie des jeux vidéo de cette époque (on se souvient de la fameuse guerre d’alors entre Nintendo et Sega), cette réédition nous permet enfin de pouvoir sauvegarder nos parties ! Y compris celles menées via les cartouches de jeu. Concernant le branchement en HDMI, non seulement celui-ci est parfait avec nos téléviseurs modernes mais nous avons pu constater l'absence de parasites d’affichage, problème récurrent avec les Mega-Drive d’origine.
85 jeux par défaut
Outre les jeux 16-bits connus, la mini-console intègre aussi des jeux bonus et quelques titres issus des consoles "GameGear" et "Master System" (8-Bits). L'affichage s'ajuste alors, notamment, avec "Sonic Chaos"... Mais il faut reconnaître que certains titres old-school ont mal vieilli. A l'inverse, malgré le poids des années, une grande partie de la ludothèque Sega Mega-Drive demeure excellente. Pour preuve, les ventes de jeux d'occasion sur Ebay restent extrêmement dynamiques ! Si vous manquez de repères sur cette génération de consoles, nous vous conseillons ces quelques perles à acquérir par la suite pour prolonger l’expérience : "Aladin", "La Légende de Thor", "Landstalker : Le Trésor du Roi Nole", "Lemmings","Sonic the Hedgehog 3" ou encore "Theme Park". Si vous cherchez la comparaison avec la NES et la Super Nintendo mini, Sega MegaDrive Mini HD arbore un rendu un peu plus "cheap" et la miniaturisation est un peu moins marquée que chez Nintendo. Reste que le « capital nostalgie » et l’important contenu de cette Mégadrive miniaturisée en font un produit alléchant pour les fans de rétrogaming. Testée par notre rédaction, avec ses jeux de base et nos cartouches des années 90 nous l'avons adoptée ! Certes, il est encore possible de s'offrir les anciennes consoles Sega en occasion à des prix abordables, mais cette réédition 2017 se démarque avec l’affichage en HDMI et les sauvegardes des parties. Bref, nous vous la recommandons en regard de son excellent rapport qualité/prix.
Liste complète des jeux préinstallés :
Adventure in the Park
Air Hockey
Alex Kidd in High Tech World
Alex Kidd in Miracle World
Alex Kidd in the Enchanted Castle
Alex Kidd: The Lost Stars
Alien Storm
Altered Beast
Arrow Flash,
Baku Baku Animal
Bomber,
Bonanza Bros.
Bottle Taps Race
Break the Fireline
Bubbles Master
Cannon
Chakan: The Forever Man
Checker
Chess
Columns
Columns III,
Comix Zone
Crack Down
Cross the road
Curling 2010
Decap Attack
Dr. Robotnik's Mean Bean Machine
ESWAT: City Under Seige
Eternal Champions
Fantasy Zone
Fantasy Zone The Maze
Fatal Labyrinth
Fight or Lose
Fish Story
Fish Tank Live
Flicky
Gain Ground
Golden Axe
Golden Axe II,
Golden Axe III,
Hangman
Hexagonos
Jack's Pea
Jewel Magic
Jewel Master
Kid Chameleon
Mahjong Solitaire
Maze 2010
Memory
Mortal Kombat
Mortal Kombat II
Mortal Kombat 3
Mr. Balls
Naval Power
Phantasy Star
Phantasy Star II
Phantasy Star 3: Generations Of Doom
Phantasy Star IV
Plumbing Contest
Ristar
Shadow Dancer: The Secret of Shinobi
Shinning Force
Shining Force II: The Ancient Seal
Shining in the Darkness
Shinobi III: Return of the Ninja Master
Snake
Snowboarding
Sonic & Knuckles
Sonic 3D Blast
Sonic Chaos
Sonic Drift 2
Sonic Spinball
Sonic the Hedgehog
Sonic the Hedgehog 2
Sonic Triple Trouble
Spider
Super Thunder Blade
Sword Of Vermilion
Tails Adventure
The Ooze
Vectorman
Vectorman 2
Virtua Fighter 2
Wall-Breaking
Warehouse Keeper
Si, techniquement, la Mega-Drive peut sembler obsolète en 2017 avec sa puissance de calcul 16-Bits, la mythique console de Sega reste incontournable pour tous les fans de retrogaming, notamment grâce à son importante ludothèque riche en chefs-d'œuvre. A l’exemple de la série des "Sonic" et leurs graphismes 2D toujours aussi appréciés lors du dernier Paris Games Week !! Outre ce charme d'antan, le grand intérêt de cette nouvelle version est d'intégrer un branchement HDMI.
Pas facile de noter les 85 jeux préinstallés. Certains ont clairement mal vieilli, d’autres ne sont pas si transcendants, mais il en est de nombreux qui sont excellents. Pour ceux qui en veulent plus, il est possible d’ajouter à la liste vos cartouches des années 90. Si vous aimez l'époque des consoles 16-Bits et plus encore les titres de Sega, cette machine fait figure d'incontournable.
Les moins jeunes d’entre nous s’en souviennent... La Mega-Drive était à la traîne face aux capacités audio de la Super Nintendo. Aussi ne peut-on qu’apprécier de se brancher aujourd’hui en HDMI pour profiter d’un rendu plus fin qu’hier. Et puis, qu'il est plaisant de retrouver les mélodies en son MIDI des années 80-90 !
Avec 85 jeux préinstallés et compatibles avec les jeux originaux (en cartouches Mega-Drive), cette version 2017 est une valeur sûre pour les nostalgiques qui hésitent à tout racheter sur Ebay à prix d'or. Car même à près de 90 €, cette version mini reste excellente au vu de son contenu et de ses ajouts ( sauvegarde, HDMI…) ;
Miniaturisation, branchement HDMI, ajout des sauvegardes, compatibilité avec les anciennes cartouches Mega-Drive et présence, par défaut, de 85 jeux réinstallés… La Sega MegaDrive Mini HD ne manque pas de charme. Certes, les manettes sans fil sont un peu "cheap" en comparaison des versions originelles filaires et la console n'est pas aussi miniaturisée que celle de Nintendo (NES et Super Nintendo). Reste qu'il aurait été dommage de faire l'impasse sur la grande époque du constructeur Sega. A l’approche de Noël, Just for Games et ATGames nous livrent une console bien alléchante pour qui aime le rétrogaming !