1509393355.jpg 1509393346.jpg 1509393333.jpg 1509393323.jpg 1509393309.jpg 1509393298.jpg 1509393288.jpg 1509393278.jpg 1509393269.jpg 1509393257.jpg
Site partenaire callofduty
"Nous avions hâte de découvrir Super Mario Odyssey. Nous n'avons pas été déçus ! Ses plateformes en 3D conjuguent passé et présent à merveille. Les nostalgiques retrouveront les bases de la série et les néophytes apprécieront la riche du gameplay qui se renouvelle non stop. "
Geek4Life
Super Mario Odyssey

Au lancement de la Switch, Nintendo avait promis un nouveau "Mario" en 3D, à l'instar des mythiques "Mario 64" et "Super Mario Sunshine". Le voici ! Aussi soigné qu’intergénérationnel, ce nouveau jeu de plateforme tire parti des capacités HD de la Switch, mais surtout d'un savoir-faire du géant nippon. Ce qui en fait l'un des meilleurs jeux de la série. Un rendez-vous immanquable qui tombe à point nommé à l'approche de Noël. De toute évidence, il fera date et rejoindra les "classiques".

Disponible depuis le 27 octobre dernier, "Super Mario Odyssey" nous a fait languir ! Promis depuis les premiers jours de la Switch, le nouveau « Mario » en 3D arrive enfin. Et autant l’écrire d’entrée, cela valait la peine d’attendre ! Alors certes, la trame scénaristique n'évolue pas beaucoup puisqu’il est une nouvelle fois question du rapt de la Princesse Peach par l'infâme Bower. Lequel a décidé de l'épouser... Et, bien sûr, Mario vole à son secours ! En revanche, les innovations du gameplay vont plaire aux millions de fans de la série. Après une brève cinématique qui plante le décor et nous confirme la grande qualité visuelle de ce nouvel épisode, vos premiers pas sous les traits de Mario marquent une nette rupture avec ce que nous avions pu voir par le passé. Exit les environnements mignons et verdoyants... L'aventure commence dans un décor nocturne où l'on évolue dans un brouillard à couper au couteau. Notre héros y découvre un allier surprenant : "Cappy", un étrange chapeau qui parle ! Celui-ci va permettre à notre légendaire plombier de se métamorphoser. Au fil de l'aventure, vous pourrez vous en servir comme plateforme ou comme arme. Plus fort encore : ainsi chapeauté, Mario est maintenant capable de se transformer au contact de ses adversaires... Par exemple en dinosaure ! Afin de détruire - grâce à sa puissance - d'imposants rochers qui barraient la route. Avec "Super Mario Odyssey", les changements sont légions. Les étoiles qui figuraient dans Mario 64 (paru sur N64 et réédité sur Nintendo DS), sont ici devenues des « lunes » à collecter pour alimenter votre vaisseau "Odyssey" et ainsi explorer de nouveaux lieux au fil de l'aventure. La course contre la montre de Mario est jalonnée par des combats contre les Boss. Dans la pure tradition de la saga, nous retrouvons d’innombrables références aux épisodes 2D dont la collecte des pièces d'or et les personnages cultes de Nintendo. Concernant les paysages, cet épisode fait très fort. Le "pays des Grattes ciels" et le "pays des Sables". Les passages secrets sont nombreux et chaque niveau regorge de subtilités. Dès lors, difficile de s'ennuyer ! Outre le dépaysement au fil des voyages, il est possible de jouer les touristes et d'acheter des tenues et des souvenirs locaux (via les magasins Cragy Cap). Sympathique aussi, le mode "photo" pour immortaliser vos aventures. Sachant qu'il est possible d'appliquer à vos photos des filtres avant de les partager sur vos réseaux sociaux...


Une cinquantaine de transformations au programme !

Super Mario Odyssey est de loin le plus riche des épisodes de la franchise. Plateformes (2D / 3D), phases de tirs et de courses… le joueur est sans cesse stimulé. Le renouveau permanent ! Pour ceux qui souhaitent jouer à deux, Super Mario Odyssey de jouer en local grâce aux personnages de Mario et celui de Cappy. Dans tous les cas, progresser exige du temps, sachant que collecter les précieuses "lunes" requiert de passer chaque niveau au peigne fin. Avec des ennemis qui donnent du fil à retordre, il vaut mieux être habile pour se frayer un chemin dans ce monde en 3D. Les puristes, adeptes des "Super Mario Bros" (old-school), seront certainement surpris par le changement de cap. A ce propos, Bowser n'est pas le seul adversaire de l'histoire. Le "futur marié" s'est entouré de nouveaux amis, les "Broodals", venus pour l'aider dans les préparatifs... Il vous reviendra donc d’identifier leurs faiblesses pour les battre comme il se doit si vous voulez avancer ! Ceux ayant déjà exploré "Mario 64" retrouveront des proximités bienvenues. Quant aux néophytes, ils n'auront pas de difficulté pour explorer cet univers en 3D, tant on s’habitue rapidement aux évolutions. Le gameplay est une vraie réussite et la longévité se compte en dizaines d'heures ! Pour conclure, Nintendo nous livre l'épisode 3D le plus abouti de la saga avec des musiques envoûtantes et des graphismes HD qui foisonnent de détails. Le tout agrémenté de mécanismes de jeu d'une richesse surprenante. A notre avis, petits et grands (nostalgiques des années 8-Bits) l'adopteront dès l'introduction. Si les ventes de Switch se portent bien, l'arrivée du nouveau pack (avec les Joy-Con rouge) devrait encore aider Nintendo à imposer sa console hybride. Un pur chef-d’œuvre !

Geek4Life
Graphismes : 19/20

"Super Mario Odyssey" bénéficie d'une réalisation soignée et parfaitement en phase avec les origines de la série. Modélisations 3D, animations, décors, textures HD, effets d'ombres et de lumières, rien n'a été oublié pour faire de cet épisode LE jeu de plateformes incontournable sur Switch. L'univers bon enfant et le fan service devraient plaire autant aux néophytes qu'aux nostalgiques.

Gameplay & prise en main : 19/20

Si les précédents épisodes étaient assez "classiques" dans leur construction, "Super Mario Odyssey" opte pour une approche nettement plus originale. Avec cette exclusivité Switch, Nintendo dépoussière la licence pour nous offrir un jeu atypique qui se renouvelle non-stop ! Phases de tirs, de plateformes 2D, de courses... la recette fait mouche et il est vite difficile d'arrêter tant le plaisir est permanent. Une belle démonstration de savoir-faire. L'essayer c'est l'adopter !

Musique et bruitages : 18/20

Là où Nintendo aurait pu se limiter à rentabiliser ses thèmes cultes, le géant nippon a préféré prendre un risque et se renouveler. Le résultat est tout bonnement excellent ! Nul doute que les fans apprécieront. De notre côté, nous avons beaucoup apprécié le choix musical et l’ambiance sonore du jeu dans son ensemble. Une vraie réussite.

Durée de vie : 18/20

Pour terminer le jeu à 100%, il faut y passer des dizaines d'heures ! Ce qui est excellent pour un jeu de plateformes. Lequel, grâce au mode coopératif, est parfait pour s'amuser entre amis ou en famille. Le gameplay est aussi suffisamment riche pour nous pousser à atteindre le générique de fin. Bref, si vous aimez la série, vous ne risquez pas de regretter votre achat.

Note pour ce test : 19/20

Nous avions hâte de découvrir Super Mario Odyssey. Nous n'avons pas été déçus ! Ses plateformes en 3D conjuguent passé et présent à merveille. Les nostalgiques retrouveront les bases de la série et les néophytes apprécieront la richesse du gameplay qui se renouvelle non stop. Facile à prendre en main, cette exclusivité Switch s'adresse à un large public et brille par une réalisation sans faille. Jouable en solo ou en coopération, Super Mario Odyssey est parfait pour s'amuser entre amis ou en famille. Doté d'une réalisation visuelle impressionnante et d'une bonne durée de vie, les fans de Mario auront du mal à lâcher la manette. Une belle démonstration du savoir-faire de Nintendo. Un titre tout bonnement incontournable sur Switch.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2025 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.