Développé grâce au financement participatif, le premier opus nous avait laissé un sentiment mitigé. Avec 2 millions de copies écoulées et une communauté hautement réceptive, le studio Slightly Mad Studios était pourtant loin d'avoir déçu. C'est, dans ce contexte, que nous découvrons "Project Cars 2" qui est, en tout point, supérieur au premier opus et semble bien parti pour s'imposer parmi les meilleures simulations automobiles sur PC et consoles... Mais reste-t-il absolument sans défauts ?
Disponible sur PC, PlayStation4 et Xbox ONE depuis le 22 septembre 2017, "Project Cars 2" impressionne par le soin apporté par ses créateurs. Slightly Mad Studios s'est échiné à satisfaire les fans de simulation et ceux du premier opus en offrant un contenu indéniablement plus vaste et un réalisme accru. Résultat : le jeu affiche des graphismes HD spéctaculaires avec différentes vues (cockpit / externes) et de somptueux effets d'ombres et de lumières. Les 180 bolides, sous licences des plus grands constructeurs, bénéficient chacun d'un grand soin (intérieur / extérieur). Les circuits ne sont pas en reste avec près de 140 tracés sur plus d'une cinquantaine de lieux mythiques aux quatre coins du globe, dont pour la France celui des "24 heures du Mans" et les paysages de la Côte d'Azur. Testé à partir de la version PS4, "Project Cars 2" est certainement moins beau que sur Xbox ONE X (la nouvelle console de Microsoft) ou sur PC (via Steam), mais le rendu visuel globale tient la comparaison face à la concurrence. Manette en main, libre à vous de vous lancer dans le mode "Carrière" afin de progresser jusqu'en haut du podium ou d'opter pour une course immédiate personnalisable. Dans ce second cas, après avoir sélectionné votre véhicule et le circuit, place à la course... Et c'est là où Slightly Mad Studios fait très fort car, en matière de réalisme, le soft distribué par Bandai Namco Entertainment est clairement au top. C’est si vrai que les amateurs de course "arcade" ont peu de chance d'adhérer à cette suite, car piloter des bolides avec 500 chevaux sous le capot n'est pas très "accessible". Au volant de votre Ferrari 288 GTO, Porsche 919 ou encore McClaren 720S, chaque virage se négocie en douceur et avec anticipation. Dans les faits, le comportement de la voiture exige une période d'adaptation et un minimum de technique pour ne pas faire un tête à queue ou racler votre peinture contre les barrières de sécurité. Bref, les conducteurs du dimanche risquent fort d'être frustrés par tant de réalisme ! Le sachant, "Project Cars 2" doit être perçu à sa juste valeur... Il s'agit d'une simulation "pur jus". Un titre réaliste et élitiste qui complète parfaitement la gamme des jeux de course sur PC et consoles.
Simulation efficace, mais exigeante
En revanche, à l'heure où nous écrivons ce test, il faut aussi composer avec une intelligence artificielle perfectible. En effet, il n'est pas rare que les voitures gérées par l'IA ne vous foncent dessus, comme lors d'une compétition de "stock-cars" ! Ce défaut devrait logiquement être corrigé avec les patchs à venir mais, en l'état, cela contribue à frustrer les néophytes, tant certaines courses virent au carnage... Autre évolution à signaler : la nette progression de la gestion de la physique . La tenue de route est meilleure, comme la réactivité des commandes. Sachant que chaque voiture est unique, il y a de quoi faire pour parfaitement maîtriser les 180 véhicules. Du Kart à la F1 en passant par les voitures de légende... "Project Cars 2" offre un sérieux contenu ! L'immersion est aussi accrue grâce au cycle jour/nuit et aux conditions météos qui évoluent au fil des courses, comme la pluie et l'apparition de flaques d'eau... mais aussi de violents orages. Sans oublier la conduite sur la glace. Quand à ceux qui ne souhaitent pas une trop grande difficulté, il est possible d'aller ajuster le réalisme dans les options. Une bonne initiative, même si - soyons clairs - en aucun cas, "Project Cars 2" ne sera un jeu de course "arcade". Le réglage des véhicules est aussi un des points forts du jeu, tout comme la possibilité de se lancer sur les pistes en mode multijoueur. Dans l'ensemble, le bilan est positif, même si graphiquement – comme nous l’avons déjà écrit - tout n'est pas irréprochable. En effet nous avons constaté beaucoup de "tearing" (déchirement d'écran) et un léger clipping. Reste que si vous cherchez une vraie simulation et que le premier opus vous a laissé sur votre faim, "Project Cars 2" devrait grandement vous satisfaire.
Si le premier opus était déjà loin d'être laid, "Project Cars 2" progresse encore avec une excellente gestion de la météo et un réalisme qui nous immerge pleinement au cœur des courses. Modélisation 3D, effets d'ombres et de lumières, textures HD... Slightly Mad Studios a fait du bon travail, même s'il faut aussi composer avec un peu de clipping et de tearing (déchirement d'écran). Heureusement, lancé à pleine vitesse, il est difficile de s'en rendre compte. Une bien belle simulation...
À vouloir offrir une expérience ultra-réaliste, Slightly Mad Studios a perdu de vue l'amusement dans ses priorités. Ce reproche vaut en début de partie et s'accentue avec la prise en main (exigeante) et l'importance des réglages. L'intelligence artificielle alterne le pire et le meilleur avec certains carambolages agaçants. Outre ces légers défauts, il faut reconnaître que "Project Cars 2" reste une bonne simulation sur PC et consoles pour qui recherche l’authenticité. Le résultat devrait donc plaire aux puristes, moins aux amateurs de jeux de type "arcade".
Nous retrouvons une bande-son où le vrombissement des moteurs occupe une place de choix. Voix, bruitages et musiques nous immergent agréablement dans l'univers de la course.
Si le premier opus était un peu faible sur le plan du contenu, cette seconde mouture corrige ce défaut avec brio. Attendez-vous à apprivoiser 180 bolides (issus des plus grands constructeurs), mais aussi mémoriser près de 140 tracés répartis aux quatre coins du globe. Grâce au mode "carrière" et les événements uniques (personnalisable), "Project Cars 2" offre amplement de quoi s'occuper aussi bien en solo qu'en mode multijoueur.
Que de progrès en comparaison du premier opus ! "Project Cars 2" offre un vaste contenu et un réalisme assez spectaculaire. Nul doute que les fans de bolides - hors de prix - seront ravis de pouvoir se glisser au volant des modèles les plus mythiques. En revanche, attention aux conducteurs du dimanche, ce jeu n'a rien d'un divertissement "arcade". L'approche simulation est cultivée à son paroxysme, ce qui exige un certain temps d'adaptation ! Techniquement, il y a aussi des progrès, même si quelques défauts subsistent. Bref, si vous cherchez une vraie simulation sur PC et consoles, "Project Cars 2" est une alternative crédible face à "Gran Turismo" ou à "Forza Motorsport".