1506267201.jpg 1506267193.jpg 1506267175.jpg 1506266730.jpg NBA2K18ps4-002.jpg NBA2K18ps4-001.jpg
Site partenaire callofduty
"À condition de passer outre la présence des micro-transactions additionnelles (en option), NBA 2K17 regroupe assez d'arguments pour s'imposer comme la nouvelle référence des simulations de basket-ball ! "
Geek4Life
NBA 2K18

Comme chaque année, Visual Concepts et 2K Sports nous livrent la nouvelle version de leur simulation de basketball. Après avoir déjà réalisé précédemment d'impressionnants progrès techniques - à grand renfort de graphismes photoréalistes - et l'ajout de nouveaux contenus, NBA 2K18 entend bien nous surprendre encore. Mais que vaut réellement ce nouvel opus ? Révolutionne-t-il la série ou s'agit-il d'une simple mise à jour ?

Disponible simultanément sur PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox ONE et Switch (version dématérialisée) depuis le 15 septembre 2017, "NBA 2K18" nous revient au mieux de sa forme avec un épisode encore plus ambitieux. Si, à l'instar des jeux vidéo de football ("FIFA" vs "PES"), il existe également un duel dans le secteur du basket-ball vidéoludique, la comparaison avec "NBA Live 18" d'Electronic Arts (nettement plus "Arcade") n'est pour l'heure pas une grande menace... Sachant que la simulation de Visual Concepts et de 2K Sports reste largement plus riche et aboutie que celle de son challenger. Malgré l'adhésion massive des fans du ballon orange, les concepteurs sont attendus au tournant à chaque nouvelle sortie. Mais alors pourquoi NBA 2K18 mérite-t-il le détour ? Testé à partir de la version PS4, ce nouveau millésime nous a particulièrement impressionnés sur le plan technique. Certes, cela fait déjà quelques années que nous nous émerveillons devant le réalisme des visages et de l’animation des joueurs qui évoluent sur le parquet. Mais, cette année, la frontière entre le réel et le virtuel se réduit encore un peu plus. Que l'on soit fan de la NBA ou simple amateur de bons jeux de sports, "NBA 2K18" n'a aucune difficulté à fédérer. L'impression d'assister à une retransmission télévisée est plus que jamais grisante avec l’apport des différents zooms et des placements de caméra ! Modélisations 3D, gestion de la physique (dont celle du ballon) et fluidité de l'action assurent le spectacle... Tout est fait pour nous immerger dans l'univers de la NBA. Outre l'aspect visuel - forcément séduisant -, cette nouvelle mouture brille par un sérieux contenu. Comme ses prédécesseurs, cette cuvée 2018 fait la part belle au mode "Ma Carrière", avec la création de votre avatar. Une fois cette étape franchie, il est temps d'aller prouver ce que vous valez sur le terrain avec un match de "Street-ball". C'est, dans ce contexte, que votre joueur est repéré et intègre la NBA. Si les premiers matchs sont assez faciles, la suite fait honneur à la série avec une intelligence artificielle plutôt retord. Le gameplay a également bien progressé avec une meilleure gestion de la dynamique de jeu. Les animations sont gérées en temps réelle dès lors qu’on touche aux boutons de la manette et le comportement des joueurs gagne en crédibilité. Le résultat est encore plus fluide et réaliste et c'est un vrai plaisir ! Ce nouveau millésime permet aussi d'effectuer des dribbles spéciaux et rapides avec la touche LT (ou la gâchette L2) pour éliminer les défenseurs. Dans le même registre, les passes sont plus précises avec l'orientation du joystick analogique gauche.


Toujours en progrès

Les fans de NBA 2K17 constateront une nette amélioration de la modélisation visuelle entre les deux versions. Cette évolution s’explique par une meilleure gestion des polygones formant la tête des joueurs. Rassurez-vous, les corps ne sont pas en reste avec une meilleure intégration des spécificités physiques des stars de la NBA. L’équipement n'a pas été oublié avec, entre autres, 200 paires de chaussures et des rations individuelles de 1500 colories ! Les développeurs n'ont clairement pas abandonné l'objectif de nous offrir l'expérience la plus authentique du marché. Signalons que l'immersion sonore est excellente et diablement immersive avec des voix en VO. Sachant que, cette année, nous découvrons deux nouvelles voix : Kevin Garnett (Timberwolves) et Kobe Bryant (Lakers). Deux légendes de la NBA qui s'ajoutent aux 11 commentateurs nationaux. Coté modes de jeu, nous retrouvons la nouvelle version de "Ma Carrière" (très appréciée l'an dernier), mais aussi "Objectif 99". Ce dernier contribue a faire progresser votre personnage au fil des affrontements. L'objectif étant d'atteindre le niveau "Hall of Frame" et de débloquer progressivement de nouveaux contenus (animations, célébrations spéciales ou encore de nouveaux mouvements). La longévité est une fois de plus colossale ! Parmi les nouveautés, il y a aussi l'accès à un quartier où l'on retrouve "Foot Locker" (2000 paires de chaussures), "JBL"(pour les fans d'audio) ou la marque "Swag" (avec 8000 articles de vêtement). S'ajoutent à cela la présence d'un tatoueur (avec 1300 modèles) et un coiffeur pour personnaliser à l'envi l'apparence de votre joueur. Pour plaire aux fans de la NBA, il y a aussi la boutique officielle qui propose 1800 articles spécifiques aux équipes. Les développeurs ont vraiment mis les petits plats dans les grands... Enfin, diverses activités multijoueurs sont proposées via la "2K Zone" afin d'engranger de la monnaie virtuelle dont des parties de "mini-basket" et des "quizzs".

Un pitch efficace !

La trame scénaristique du mode "Ma Carrière" se focalise sur D.J, un pivot encore au lycée et fan de musique. À vous de le faire progresser au fil des matchs et de lui faire rencontrer des stars de la NBA. À ce propos, les développeurs ont aussi misé sur les échanges humains (conseils, amitiés) afin de cultiver ce qui se passe hors du terrain. Dans les faits, on ne s'ennuie pas une minute ! NBA 2K18 parvient à se renouveler d’autant plus facilement qu’il nous offre aussi "Playground" avec ses matchs en 3 contre 3 ou 2 contre 2; "King of the Court" pour jouer en duel sur un demi-terrain ou encore les tirs précis du mode "Downtown". Particulièrement addictifs : les modes "Dunk off" où l'on enchaîne les Dunks et la salle "Pro-Am"avec ses parties à 5 contre 5. Mais revenons au très prisé mode "Mon équipe" qui nous offre encore plus de paramètres afin de créer la meilleure équipe possible grâce à un système de cartes ! Cartes dont vous pourrez améliorer les scores en gagnant de nouveaux packs ou en les achetant à d'autres joueurs via la Salle d'enchères "Mon Equipe". Pour conclure, ce nouvel opus offre assez d’améliorations pour motiver l'achat. Outre ses graphismes HD spectaculaires, NBA 2K18 brille par ses musiques de différents genres musicaux (Sakira feat. Maluma, Scorpions, The Shelters, Nas ou encore Double K). Il y en a pour tous les goûts... Et ce retour en force ne laissera personne indifférent. Même s'il faut composer avec la présence de micro-transactions.

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Les fans de la série ne seront pas déçus par NBA 2K18. Le saut qualitatif est bien visible, y compris pour les possesseurs de l'opus précédent. L'amélioration de la modélisation des visages et des corps contribue à accroître le réalisme. Comme toujours les placements de caméra apportent un effet "retransmission TV" très agréable.

Gameplay & prise en main : 17/20

La base de NBA 2K17 était déjà excellente. Avec toutes ses améliorations, cette suite ne peut que nous convenir. Manette en main, la précision et le dynamisme de jeu apporte un réel plus à l'immersion. Le soft reste technique tout en étant relativement abordable. Aussi, nous le recommandons autant aux fans de la NBA qu'aux néophytes. Reste à ne pas être rebuté par la présence des micro-transactions additionnelles.

Musique et bruitages : 17/20

Les commentateurs nous immergent pleinement dans l'ambiance des retransmissions TV et les musiques contribuent au dynamisme ambiant. Aucun doute : NBA 2K18 est un bon cru pour qui aime le basket-ball.

Durée de vie : 17/20

Les modes sont assez variés et riches pour nous occuper une nouvelle saison ! Entre les retrouvailles avec des modes déjà populaires dans NBA 2K17 et la découverte de contenus inédits, ce nouvel opus offre pleinement de quoi exprimer sa passion du basket-ball en solo comme en multijoueur;

Note pour ce test : 17/20

À condition de passer outre la présence des micro-transactions additionnelles (en option), NBA 2K17 regroupe assez d'arguments pour s'imposer comme la nouvelle référence des simulations de basket-ball ! Chacun appréciera les graphismes HD ultra-réalistes, la prise en main technique et intuitive, le tout couplé à une bonne variété de modes et d'interactions. Les fans de personnalisation auront également de quoi s'amuser avec la grande variété des accessoires. En solo comme en multijoueur, NBA 2K18 va nous occuper un paquet d'heures...

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.