1505661207.jpg 1505661201.jpg 1505661192.jpg 1505661185.jpg 1505661171.jpg 1505661159.jpg 1505661146.jpg
Site partenaire callofduty
"Avec cet épisode pour Nintendo 3DS, Capcom nous offre un épisode vraiment accessible à tous. Aussi bon sur le fond que sur la forme. Idéal pour les plus jeunes et ceux hier rebutés par les précédents volets"
Geek4Life
Monster Hunter Stories

Décidément, la série de Capcom est extrêmement prolifique ! Après plusieurs versions sur consoles Nintendo (3DS, Wii et Wii U), voici que débarquent pour nos "2DS" et "3DS" une nouvelle déclinaison du célèbre jeu de "chasse aux monstres". Les fans et néophytes devraient apprécier... car tout est fait pour séduire ceux qui trouvaient les précédents opus "beaucoup trop compliqués". Une excellente initiative !

Commercialisé en France depuis le 8 septembre 2017, "Monster Hunter Stories" marque une rupture avec les précédents volets. Rappelons, qu'à ses débuts, la série était exclusivement jouable sur PSP (Sony), avant de bifurquer sur consoles Nintendo. Aujourd'hui, la licence fait partie des incontournables en matière de jeu d'action-RPG. Mais si la notoriété a bien progressé, nombreux sont encore les joueurs qui n’adhèrent pas au gameplay... C'est dans ce contexte que Capcom change son fusil d'épaule et nous propose un épisode exclusif à la Nintendo 3DS (compatible 2DS) qui entend bien y remédier ! "Monster Hunter Stories" nous immerge sous les traits d'un jeune "Rider" en possession d'un objet mystique - la "gemme de l'amitié"- qui lui procure l'incroyable pouvoir d'établir un lien avec des créatures qui peuplent son royaume... Grâce cela, le héros peut facilement "apprivoiser" près de 60 monstres qui l'aideront à combattre les forces du mal, que l'on nomme ici le "fléau noir"... Pour mener à bien cette aventure épique, il faudra aussi participer à des combats - au tour par tour - dans la pure tradition de la série, mais également explorer un vaste univers foisonnant de détails. Dans le même esprit que les précédents volets de la saga, nous retrouvons l'apprentissage de nouvelles techniques, d'impressionnants combos (tous plus dévastateurs les uns que les autres) ainsi que l'objectif de faire monter le niveau de votre "Rider". Plus le héros sera puissant, plus il pourra approcher et obtenir l'aide d'imposantes créatures à ses côtés...



Bannissez le fléau !

Étant donné le positionnement de "Monster Hunter Stories" il est agréable de constater que, dès l'introduction, les développeurs nous immergent - en douceur - dans cet univers riche en couleurs, avec une chasse aux œufs en forêt, en compagnie de deux jeunes amis. Par chance, le petit groupe en découvre facilement, dont un sur le point d'éclore. Celui-ci renferme un petit "Rathalos" qui se lie immédiatement d'amitié avec notre personnage. Dès lors, nous retrouvons l'indispensable éditeur d'avatars qui permet d'exprimer tous nos envies de créer, avec de nombreuses personnalisations ! Sexe, apparence, etc. Après une ellipse qui nous conte le retour (mouvementé) au village Hakum, nous retrouvons notre avatar en âge de se confronter au rite initiatique réservé aux futurs "Riders". L'occasion de rencontrer "Félyne", un allié félin qui accompagnera le héros tout au long des aventures. Une fois les mécanismes de jeu mémorisés, "Monster Hunter Stories" se révèle vite plaisant à jouer. Car, outre la progression du personnage, il est agréable de pouvoir monter sur les créatures afin d'explorer ce vaste monde réparti en zones... Les paysages sont variés (villes vertigineuses, charmants villages, déserts arides, rivages scintillants ou encore jungles luxuriantes), tout comme le design des créatures à apprivoiser qui nous invite à poursuivre la "collection". Pour ceux qui connaissent déjà bien la série, "Monster Hunter Stories" peut surprendre au premier abord par certains choix volontairement simplistes. En effet, outre le design "mignon" savamment cultivé, le soft est dans l'ensemble nettement plus abordable. Y compris par les plus jeunes ! Ainsi s’explique l’évolution du système de combat en "pierre - feuille - ciseaux" et la pratique de certains duels en "Quick Time Event" (QTE) ou l’évolution du jeu dans une atmosphère générale - enfantine - qui vise clairement à empiéter sur le territoire des jeux vidéo "Pokémon" ou, plus récemment, "Yokai Watch" (très apprécié des plus jeunes). Malgré cela, les fans de la première heure seront certainement séduits par la qualité globale de cet épisode qui offre, heureusement, quelques subtilités bienvenues, comme le fait de pouvoir adapter la créature aux faiblesses de ses rivaux. Vous avez également la possibilité de lancer trois types d'attaque : "force", "vitesse" ou "technique". Les armes (dont l'épée et le marteau) séduisent aussi avec leurs redoutables combos et une mie en scène plutôt agréable. Toujours au niveau de l'équipement, il vous revient de collecter divers items (comme des potions). Les quêtes principales et annexes sont assez nombreuses pour dynamiser l'aventure avec, au global une bonne longévité, y compris pour les vétérans. Bref, nous avons apprécié d'explorer cet épisode. "Monster Hunter Stories" est clairement le plus accessible de la saga et s'adapte parfaitement aux plus jeunes. Doté d'une bonne réalisation audiovisuelle, le soft devrait rapidement s'imposer via le bouche-à-oreille.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Malgré le succès de la SWITCH, la Nintendo 3DS n'est pas à la traîne... Ce nouveau Monster Hunter le prouve ! Les graphismes soignés font honneur à la console portable et bénéficient d'une ambiance visuelle bon enfant qui s'adapte parfaitement aux joueurs néophytes. Monstres, personnages et paysages sont agréables à l'œil et nous invitent à nous immerger dans un combat épique entre le bien et le mal.

Gameplay & prise en main : 16/20

Les précédents opus étaient jugés trop compliqués par les néophytes... C'est ainsi que nous découvrons avec "Monster Hunter Stories" un épisode nettement plus abordable et plus mignon ! QTE, combats - au tour par tour - accessibles, tout est fait pour ajuster la saga aux plus jeunes. Le résultat devrait plaire autant aux puristes qu'aux débutants.

Musique et bruitages : 17/20

La bande-son nous offre de douces musiques et une atmosphère propice à l'immersion. La trame scénaristique est agréablement mise en scène et l’on apprécie dans l'ensemble les bruitages. Le jeu a aussi l'avantage d'être traduit en français.

Durée de vie : 16/20

Apprivoiser les créatures et sortir victorieux des nombreux combats nécessite du temps... Bien que simple d'accès, "Monster Hunter Stories" offre une longévité correcte avec ses nombreuses missions principales et annexes. Nul doute que les néophytes succomberont à son charme ! Et ce, d'autant plus qu'il y a quelques similitudes avec les séries "Pokémon" et "Yokai Watch".

Note pour ce test : 16/20

Bien que très appréciée dans le monde entier, la série "Monster Hunter" était encore perçue par de nombreux joueurs comme élitiste ou trop compliquée... Avec cet épisode pour Nintendo 3DS, Capcom nous offre un épisode vraiment accessible à tous. Aussi bon sur le fond que sur la forme. Idéal pour les plus jeunes et ceux hier rebutés par les précédents volets... Esthétique et facile à prendre en main, "Monster Hunter Stories" devrait rapidement se faire une solide réputation.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.