Après une première adaptation vidéo-ludique réussie, "Yo-Kai Watch" nous revient sur Nintendo 3DS pour une nouvelle aventure dans un monde encore plus vaste et des combats plus prenants ! L'occasion de repartir à la chasse aux créatures, avec plus de 350 Yo-Kai et un nouveau scénario sur les origines de la "Yo-Kai Watch"...
Disponible en France depuis le 7 avril 2017, "Yo-Kai Watch 2" est décliné en deux éditions "Esprits Farceurs" et "Fantômes Bouffis". Quel que soit votre choix, Nintendo et Level-5 nous ont concoctés une suite encore plus aboutie ! Une fois de plus immergé dans la ville de Granval-sur-Mer, votre héros (garçon ou fille) aura pour délicate mission de remettre un peu d'ordre dans ce vaste monde foisonnant de personnages et de Yo-Kai. Sachant que ces étranges créatures ont la particularité d'être invisibles des humains et d’affecter grandement leur humeur... Comme son prédécesseur, ce nouvel opus nous invite à mener à bien d'innombrables quêtes (principales et annexes), à explorer des lieux foisonnants de détails, ainsi que de capturer plus de 350 Yo-Kai ! S'appuyant sur les excellentes bases du premier opus - paru en France l'an passé -, Yo-Kai Watch 2 - "Esprits Farceurs" et "Fantômes Bouffis" entendent bien rivaliser avec le succès des jeux vidéo "Pokémon"... L'introduction évoque fortement le démarrage du premier opus. Et pour cause ! Notre héros se retrouve amnésique... Ce qui permet aux néophytes de se lancer directement dans l'aventure, sans avoir à terminer le précédent jeu. Une démarche judicieuse quand ont sait que la licence cartonne au Japon et qu'une trilogie est déjà disponible. Reste que les possesseurs du précédent volet devront s'armer de patience avant de réellement commencer à s'amuser. Nous aurions donc aimé une mise en route un peu plus originale. Heureusement, Level-5 (connu, notamment, pour la série Professeur Layton) nous offre avec "Yo-Kai Watch 2" un monde plus vaste à explorer, avec plusieurs villes, de nouveaux personnages charismatiques, des mini-jeux bienvenus et un système de combats optimisé (mais sans complexification). Les plus jeunes pourront donc pleinement en profiter. La progression est rythmée et nous offre d'épiques combats, notamment contre les Boss. Avec une longévité qui se compte en dizaines d'heures de jeu, même si l’on peut regretter parfois un côté répétitif ou quelques temps mort, comme lors des voyages en train...vite soporifiques.
Une suite réussie
Techniquement, malgré la sortie de la SWITCH, nos consoles Nintendo 2DS et 3DS restent parfaitement “armées” pour nous occuper encore de bons moments. Visuellement, le résultat reste honorable, avec des environnements variés et finement modélisés. Les personnages ne sont pas en reste et bénéficient d'un design sympathique. Quant aux attaques, elles sont toujours efficaces. Le rendu global est coloré et bon enfant. De quoi charmer autant les néophytes que les fans du premier opus. Outre les graphismes, Yo-Kai Watch 2 bénéficie d'une bande-son réussie, avec des musiques en parfaite adéquation et des doublages VF à l'instar des autres productions de "Level 5". Dans ces conditions, mise à part l’introduction un peu molle, les amateurs de jeux d'aventure et de chasse aux monstres seront heureux de rempiler avec cette seconde mouture. Surtout qu'une fois maître des commandes, le scénario et la collecte des créatures poussent à enchaîner les quêtes ! Le fait d'explorer le passé pour comprendre les origines de la "Wo-Kai Watch" devrait également plaire. Le bilan est donc positif. Et c'est tant mieux, car nous devrions voir un troisième opus (déjà disponible au Japon) d'ici une petite année. En attendant, il ne fait aucun doute que nous allons pouvoir y consacrer de nombreuses heures, sachant qu'il faut cette fois dénicher plus de 350 créatures et que le terrain de jeu est encore plus vaste. Si, forcément, tout le monde n’adhérera pas à “Yo-Kai Watch 2”, il faut reconnaître que son gameplay et son scénario contribuent à son succès grandissant dans l'Hexagone. Si vous cherchez un peu de dépaysement entre deux jeux vidéo Pokémon, “Wo-Kai Watch 2” devrait vous intéresser... Pour notre part, nous avons passé de bons moments en compagnie des Wo-Kai, même si quelques défauts persistent depuis le premier opus.
La Nintendo 3DS reste une excellente console portable et le prouve une fois encore avec des graphismes de bonne facture. Personnages et environnements sont soignés et bénéficient de nombreux détails. L'immersion opère assez facilement et l'on apprécie une nouvelle fois la qualité des productions du studio Level 5 (Professeur Layton).
Nous retrouvons avec cette seconde mouture les excellentes bases du premier opus, améliorées avec quelques nouveautés bienvenues. Les fans du premier volet ne seront pas perdus et les néophytes rapidement immergés dans cette chasse aux monstres, à grand renfort de combats et de quêtes en tout genres. Le résultat s'avère efficace, même si l'on regrette un côté répétitif après quelques heures. Le rythme est, de temps en temps, haché, notamment lors des voyages en train.
Si la qualité visuelle est alléchante, la bande-son n'est pas en reste. Nous retrouvons des musiques adaptées à l'univers bon enfant de la série, ainsi que des localisation VF de bonne facture. Le résultat fait honneur à nos consoles 2DS et 3DS.
Avec une plus grande zone d'exploration (plusieurs villes) et plus de 350 créatures à débusquer et capturer, la longévité de “Yo-Kai Watch 2” nous occupe pendant plusieurs dizaines d'heures. Cela s'explique également par les nombreuses quêtes proposées. Toutes ne sont pas captivantes mais, dans l'ensemble, le bilan est positif.
Un an après la sortie en France du premier épisode, “Yo-Kai Watch 2” devrait renforcer le succès de la série dans l'Hexagone. Déjà très populaire au Japon (qui dispose déjà d'une trilogie), ce sérieux concurrent des jeux vidéo “Pokémon”, nous revient avec encore plus de quêtes, davantage de créatures à capturer et une aire de jeu agrandie. Les fans du premier volet ne seront pas déboussolés sachant que nous retrouvons les excellentes bases du premier opus, renforcées par quelques améliorations bienvenues. Le résultat reste honorable, même si quelques bémols demeurent. Dont un côté répétitif assez marqué, certaines quêtes peu passionnantes et des mécanismes de combat relativement simplistes. Un jeu à recommander aux plus jeunes qui souhaitent changer un peu des illustres déclinaisons de la saga “Pokémon”.