Lié au lancement de la nouvelle console de Nintendo, "1- 2-Switch" nous permet de nous divertir avec des mini-jeux plus ou moins déjantés. Un titre sympathique pour découvrir les possibilités de la Switch. Mais est-il assez consistant pour faire figure d'indispensable ?
Sorti le 3 mars 2017 avec la Nintendo Switch, "1-2-Switch" fait partie des rares titres du line-up de lancement, aux côté de "Zelda Breath of the Wild", "Just Dance 2017" et "Super Bomberman R". A l'instar de l'illustre "Wii Sports", qui accompagnait la Wii en 2006, avec pour mission de présenter les capacités spécifiques de la console et sa fameuse Wiimote, "1-2-Switch" nous permet de nous familiariser avec la nouvelle console hybride de Nintendo. Visant l'amusement - bref et intense - en famille ou entre amis, le titre est exclusivement jouable en multijoueur. Après avoir décroché les deux "Joy-con" de la console, chaque participant doit suivre les instructions à l'écran et interagir le plus précisément possible. Les mini-jeux proposent de participer à des compétitions sportives ou à des duels endiablés qui exploitent les capteurs de haute précision. Nous découvrons aussi des vibrations HD encore plus immersives ! La prise en main est intuitive et s'adresse à un large public (PEGI 7+). Chaque activité fait l'objet d'une courte vidéo de présentation (avec des acteurs), pour un total de 28 mini-jeux. Déjà de quoi faire sachant que tout l'intérêt du jeu est la compétition entre amis. Et le fait est que fun et bon-enfant, "1-2-Switch" parvient à nous occuper dans la bonne humeur.
Simple, efficace, mais plutôt répétitif
Outre le fait de pouvoir jouer sur un téléviseur, rappelons que la Switch permet de dissocier les deux "Joy-con" et de faire de la console portable un écran d'appoint que l'on peut emmener partout. Si certaines activités (la boxe, le ping-pong, le baseball...) évoquent l'illustre "Wii Sports", d'autres sont nettement plus atypiques ! C'est le cas, par exemple, du duel au pistolet, des combats au sabre ou du concours de traite de vaches... Techniquement, le résultat est plutôt réussi. Les mécanismes sont simples (il arrive toutefois, au début, d'engager des activités non souhaitées) et fédérateurs, Visuellement, nous retrouvons l'esprit des productions familiales de Nintendo. Lisible et colorée, l'ambiance visuelle est une franche réussite. Quant à la bande-son, elle bénéficie globalement d'un grand soin et la qualité audio de l'écran portatif est plus qu'honorable. Précisons aussi que la fonction gyroscopique, ainsi que les vibrations HD, permettent de crédibiliser ces mini-jeux. Le bilan est positif si vous cherchez un divertissement simple et accessible pour animer vos soirées entre amis, mais avec seulement 28 activités, il ne faut pas s'attendre à y passer des heures sur le long terme. Les mini-jeux sont effectivement succincts et disposent d'une faible rejouabilité. Reste que pour découvrir la console, "1-2-Switch" est une valeur sûre.
Les vidéos introductives sont plutôt sympathiques, comme la mise en scène des mini-jeux, mais il n'est pas question d'exploiter pleinement les capacités graphiques de la Switch. Le résultat s'avère minimaliste, bien que totalement dans l'esprit des productions conviviales réalisées par Nintendo. L'action est lisible et l'esprit déjantée propice à l'amusement.
Mises à part de rares confusions possibles au tout début concernant les instructions, la prise en main ne pose aucun problème. "1-2-Switch" est un titre accessible et fédérateur. L'utilisation du gyroscope, des "joy-con" et des vibrations HD nous immerge avec plaisir dans l'univers de cette nouvelle console. Si les mini-jeux sont assez vite répétitifs, le soft ravira les fans de compétitions entre amis.
Musiques, bruitages et voix bénéficient d'un grand soin et contribuent à faire de "1-2-Switch" un party-game sympathique. Les capacités techniques audio de la console laissent présager le meilleur pour les sorties à venir.
Si "1-2-Switch" est indéniablement le jeu adapté au lancement de la console avec son approche hautement accessible et intergénérationnelle, le fait d'offrir - en tout et pour tout - 28 mini-jeux est un peu juste. C'est encore plus vrai quand on commence à vouloir y jouer longtemps, car les activités ne poussent pas à y revenir. Dommage, car le concept est vraiment fun !
Parfait pour découvrir entre amis la nouvelle console de Nintendo, "1-2-Switch" totalise 28 mini-jeux - plus ou moins sérieux - qui permettent de se familiariser en douceur avec les commandes et les nouvelles spécificités (vibration HD, gyroscope, affichage, "Joy-Con"). Fun, accessible et intergénérationnel, "1-2-Switch" s'avère un titre efficace. En revanche, mieux vaut savoir que les activités (sportives ou non) sont assez simplistes et vite répétitives. A recommander pour animer vos soirées, car il n'est pas possible de jouer en solo. Le soft aurait mérité d'être offert avec la Switch comme Wii Sports avec la Wii.