Nouvelle licence spécialement développée pour les PlayStation4 de Sony, "Horizon Zero Dawn" n'est pas passé inaperçu à l'E3 2015 avant d'être hautement attendu par de nombreux gamers. Jusqu'à aujourd'hui où l'heure est venue d'explorer ce vaste monde ouvert et profiter de ce background captivant, ainsi que des mécanismes de jeu très inspirés. Orignal, esthétique, rafraîchissant... les superlatifs ne manquent pas ! Mais le résultat est-il réellement irréprochable ?
Déjà connu (et reconnu) pour sa série de FPS "KillZone, le studio "Guerrilla Games" nous revient en février 2017 avec une nouvelle licence - exclusive pour la PS4 - qui n'a rien à voir avec les fusillades endiablées qui ont fait la renommée du studio auprès des fans de FPS. Baptisé "Horizon Zero Dawn" ce nouveau jeu d'action/infiltration - en monde ouvert - se déroule dans un univers post-apocalyptique où notre civilisation n'est plus. Les vestiges de nos villes sont désormais envahis par une végétation luxuriante qui a repris ses droits. Les nouvelles générations d'humains se retrouvent quasiment à l'âge de pierre et, auprès d'eux, évoluent de surprenants robots dont les formes évoquent celles des animaux préhistoriques et des dinosaures. A vous de découvrir, en compagnie de la jeune "Aloy", une chasseuse spécialiste du maniement de l'arc, le pourquoi du déclin de l'humanité. Et pourquoi a-t-elle été rejetée et considérée dès sa naissance comme une paria ? Un millénaire après notre ère, l'univers d'Aloy offre de somptueux environnements verdoyants qui foisonnent de paysages envoûtants. Grâce à son approche en "monde ouvert", le soft nous immerge rapidement à grand renfort de magnifiques effets de lumières, de textures HD et de modélisations faciales soignées. Certes, la synchronisation labiale VF n'est pas irréprochable mais, dans l'ensemble, le résultat impressionne ! Que l'on y joue sur PS4 ou PS4 Pro, “Horizon Zero Dawn” rivalise avec les meilleures productions du marché. Le cycle jour/nuit et une météo dynamique renforcent encore l'immersion. Tel les stakhanovistes du studio "Rockstar" (les pères de “GTA” et de “Red Dead Redemption”), l'équipe de "Guerrilla Games" a peaufiné pendant plusieurs année (2011 – 2017) la sortie du jeu. Ce qui explique que "Horizon Zero Dawn" évoque par moment l'illustre "Red Dead Redemption", notamment avec ses vastes décors en 3D ultra-détaillés ou ses cinématiques redoutablement efficaces.
Un condensé d'originalité !
Dans la tradition des jeux d'aventure/RPG, cette exclusivité PS4 intègre de nombreuses missions (principales et annexes) et s'articule autour de phases d'action captivantes. Un système de dialogues interactifs - façon “Mass Effect” (EA) - permet de faire des choix moraux et donc d'influer sur la psychologique de la belle “Aloy”. Précisons, qu'à l'instar de “Lara Croft” (Tomb Raider – Square Enix), l’héroïne ne manque pas de charisme. Le background et la trame scénaristique sont hautement inspirés ! Au-delà des impressionnants graphismes HD, "Horizon Zero Dawn" nous immerge également grâce à une bande-son de haut vol avec ses doublages VF et bruitages efficaces et ses musiques épiques en parfaite harmonie avec l'univers atypique de cette nouvelle franchise. Tout comme la réalisation audiovisuelle, le gameplay est lui aussi inspiré. Sachant que notre jeune chasseuse peut évoluer librement dans cet univers, placer des pièges et des explosifs, mais aussi combattre - au corps à corps - ou encore utiliser son arc pour faire face aux hordes d'ennemis qui se dressent sur sa route ! Au lancement (février 2017), l'intelligence artificielle n'est pas toujours aboutie. Toujours à propos du gameplay, l'aspect "crafting" est intéressant et complète bien les phases d'action. Il est aussi plaisant de confectionner divers objets grâce à la collecte de composants récupérés sur les robots. Les amateurs de RPG apprécieront. Tout comme la partie “commerce”. Avec une durée de vie honorable de plusieurs dizaines d'heures et une progression habilement menée, "Horizon Zero Dawn" flirte avec le sans faute.
Pressenti comme l'un des plus beaux jeux de la PS4, “Horizon Zero Dawn” confirme l'indéniable talent des pères de KillZone ! Il est plaisant d'explorer ce vaste monde ouvert verdoyant et d'admirer ses paysages envoûtants grâce à de somptueux effets d'ombres et de lumières dynamiques. Quant aux personnages et robots, ils bénéficient de modélisations ultra-soignées. Dommage que les expressions faciales ne soient pas du même niveau.
Porté par un scénario inspiré et des mécanismes de jeu qui le sont tout autant, “Horizon Zero Dawn” nous immerge dans une succession de missions (principales et annexes) où la chasse et l'infiltration ont la part belle. L'exploration de cet univers est un pur plaisir et l'on apprécie l'originalité globale du soft. Certes, l'intelligence artificielle n'est pas toujours irréprochable mais, dans l'ensemble, le résultat fait mouche.
La bande-son est à la hauteur des ambitions du studio "Guerrilla Games". Musiques prenantes, bruitages immersifs et dialogues de bon niveau en VF “Horizon Zero Dawn” devrait s'imposer comme l'un des meilleurs jeux de l'année 2017. Un bémol toutefois : la synchronisation labiale n'est pas irréprochable en VF. Reste que, dans le feu de l'action, cela n'a pas franchement d'impact...
Attendez-vous à dizaines d'heures de jeu. Jusqu'au bout, cette nouvelle licence PS4 ne manque pas de charme ! Exploration d'un vaste monde ouvert, "crafting", commerce, combats... Au sein de missions annexes et principales qui renouvellent l'expérience. Avec son scénario inspiré et son univers particulièrement riche, le soft se démarque de la concurrence.
Exclusivement disponible sur PS4, “Horizon Zero Dawn” renforce le catalogue de Sony. Original sur le fond comme sur la forme, le soft brille par un scénario inspiré et un gameplay hautement efficace. Grâce à une réalisation soignée, les somptueux paysages (en monde ouvert) nous en mettent plein la vue et l'on apprécie le soin apporté aux modélisations faciales ainsi qu'au design des créatures robotiques.. A l'inverse, l'intelligence artificielle n'est pas toujours au niveau. Reste que cette nouvelle licence offre assez d’arguments pour se hisser auprès des meilleurs jeux du marché. Un titre immanquable sur PS4 !