Série culte pour tous fans de RPG japonais, « Final Fantasy » reste incontournable, malgré près de 30 années hautement productives ! De la NES, avec le premier opus (1987) à Final Fantasy XV (2016), la saga de Square Enix a enchaîné les succès commerciaux, au point d'atteindre un total de 115 millions d'exemplaires écoulés dans le monde. Certains jeux ont marqué les esprits, comme l'illustre "Final Fantasy VII", d'autres un peu moins... Mais avec l'arrivée du quinzième volet, les développeurs amorcent un virage à 180° qui vise à encore démocratiser la série. Le résultat surpasse tout ce que nous pouvions espérer. Donc, prévenez votre famille et vos amis, car votre vie sociale risque fort d’être impactée dans les jours qui viennent...
Comme à chaque sortie d'un nouveau "Final Fantasy", Square Enix fait son maximum pour combler ses millions de fans (particulièrement exigeants) avec l'intégration de multiples ajustements de gameplay, la mise en place de nouveaux univers – qui se doivent d'être captivants et riches sur le plan scénaristique – sans oublier le passage obligé d'un saut qualitatif visuel avec l'apport des nouvelles technologies. Disponible sur PlayStation4 et Xbox One depuis le 29 novembre 2016, « Final Fantasy XV » en est le parfait exemple ! Succédant au MMO « Final Fantasy XIV », cette nouvelle aventure solo nous immerge dans une aventure sans pareille. On y incarne le prince Noctis en route pour son mariage, accompagné de ses fidèles compagnons dans une épopée mêlant fraternité, amour et désespoir. Dans la pure tradition de la saga, la destinée du fils du Roi est pleine de rebondissements et sa petite virée en voiture - insouciante - pour se rendre au fameux mariage s’avère propice à bien des scènes d'action ! Vous n'êtes pas au bout de vous surprises... Concernant l’ossature, ce "Final Fantasy XV" (anciennement connu sous le nom de "Final Fantasy XIII Versus") se devait de proposer pour son arrivée sur console HD - dont la PS4 Pro - un ingénieux cocktail entre modernité et fondamentaux immuables (exigés des fans !). Avec certainement - de plus - l’objectif économique de Square Enix : celui d'atteindre le succès du mythique « Final Fantasy VII » (1997). Épisode qui reste l'un des meilleurs volets de la saga et qui doit prochainement revenir sur PC, PS4 et Xbox One, sous la forme d'un "remake HD". Pour parvenir à une adhésion aussi massive, l'équipe en charge du quinzième Final Fantasy a donc procédé à une réorganisation en profondeur du gameplay. Dès l'introduction, les évolutions sautent aux yeux ! Un virage à 180° avec ce à quoi les premiers opus nous avaient habitués. Si vous venez de vous offrir la Mini NES (qui inclut le premier "Final Fantasy") vous risquez d'être un peu dubitatif en découvrant FF XV... Notez que la réorientation est si radicale que - même si avez joué à un titre plus récent (Final Fanatsy X, XII ou XIII) -, vous serez un peu déboussolé par tant de révolution. Mais rassurez-vous : le soft tient la route ! La prise de risque a été mesurée et l’on sent que d'importants moyens ont été investis pour que Final Fantasy XV soit un succès.
Final Fantasy se repositionne
Dans les faits, le soft conjugue ingénieusement les bases des premiers opus et la simplification nécessaire aux jeux vidéo modernes. Forcément, certains vont, au début, grincer des dents... mais le résultat est loin d'être mauvais ! En revanche, exit les environnements en 2D isométriques (old-school) et les combats au tour par tour. Avec « Final Fantasy XV », Square Enx opte pour une aventure en « monde ouvert » où nos héros peuvent se déplacer en groupe librement dans de vastes environnements 3D, accomplir à l'envi de multiples quêtes (principales et annexes) ou encore interagir via un système de dialogue à choix multiples (typique aux RPG). Vu l'incroyable terrain de jeu, il est également possible de se déplacer en véhicules (et, bien sûr, en "chocobo" !), faire du commerce ou participer à diverses activités bonus (flipper, pêche, courses de chocobos, mini-jeux)... Clé de voûte des "Final Fantasy", les combats ne sont pas oubliés. À l'instar des précédents volets, il faut fréquemment participer à des affrontements épiques qui se jouent désormais en temps réel ! L'action est nerveuse et, avec la présence de vos coéquipiers, il arrivera que la lisibilité ne soit pas toujours optimale. Un léger défaut mais, heureusement, cela se corrige facilement en déplaçant le héros. Côté bestiaire, ce « FF XV » ne manque pas de charme avec des monstres imposants et charismatiques. Certains sont si puissants qu'il est préférable de fuir le combat plutôt que de se faire massacrer.
FF XV nous en met plein la vue
Visuellement, le changement opéré est spectaculaire. Dès la séquence introductive, Final Fantasy XV nous en met plein la vue avec une mise en scène épique agrémentée de somptueux effets, une modélisation 3D ultra-détaillée, avec son lot de textures HD, et des animations sans commune mesure avec l'ancêtre lointain « FF7 » Les personnages gérés par l'intelligence artificielle évoluent dans l’environnement de façon crédible. Un cycle jour/nuit est aussi incorporé pour renforcer l'immersion et l'on apprécie de retrouver tous les mécanismes de gameplay qui ont fait le succès de la saga. À savoir : collecte d'items, gestion des personnages (XP) et de leurs équipements, exploration... Vous n'aurez pas longtemps à attendre pour vous glisser au volant du bolide prêté par votre père (le Roi). Mais, en raison d'un problème mécanique sur le bolide, il faut attendre au garage d'un petit village et aider les habitants en affrontant les hordes de scorpions géants qui gâchent la vie des locaux ou encore aider un homme réfugié dans une cabane. Après avoir fait réparer votre voiture - et accessoirement rencontrer une jolie jeune femme -, il sera temps de jouer les « coursiers » au motel voisin, puis de vous rendre au bord de la mer où un journaliste essaiera de vous faire "chanter"... Nous n'en dévoilerons pas davantage pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir ce quinzième opus, mais retenez qu’après les premières heures de jeu, il est difficile de s'arrêter, tant l'on ne voit pas les heures défiler... Les décors sont très réussis, comme la visite d'une ville qui évoque fortement Venise ! L'aventure principale n'est qu'un fil conducteur. Rien ne vous empêche d'aller explorer la carte (et même de débusquer une zone secrète) ou d'aller zigouiller - durant des dizaines d'heures - les monstres qui peuplent le royaume. Naturellement, le gameplay impose au joueur de ne pas foncer dans le tas, mais de préparer ses actions avec une approche tactique. Le sachant, Final Fantasy XV ne cède pas à la facilité d'un "beat' em all". Ce qui contribue à nous captiver à chaque nouvelle bataille. Outre les graphismes HD, soulignons la qualité exceptionnelle de la bande-son. Musiques épiques et envoûtantes accompagnent une excellente localisation VF ! Le jeu des comédiens est parfaitement juste et participe activement à l’évolution du scénario et au développement de la psychologie des héros. Le bilan est donc positif. Final Fantasy chamboule notre vision de la licence. Laquelle concentre assez de talents pour que même les puristes s'amusent et s'émerveillent jusqu'au dénouement de la quête principale. Un chef d’œuvre !
i les derniers épisodes étaient déjà très beaux, "Final Fantasy XV" surpasse tout ce que nous avions pu voir en matière de RPG nippons. Mis à part quelques petits soucis de lisibilité lors de certains combats, le nouveau jeu de Square Enix nous impressionne. Monde ouvert captivant, villes ultra-détaillées, personnages soignés, cycle jour/nuit, textures HD et effets visuels… Voilà qui assure un spectacle inédit dans l'histoire de la saga. Les monstres ne sont pas en reste avec des designs inspirés et beaucoup de charisme... Les possesseurs de PS4 Pro devraient apprécier le soft pour tester les performances de leur nouvelle console. Pour notre part, la version Xbox One était déjà excellente !
Virage à 180° ! Square Enix abandonne les combats au tour par tour au profit d'une réorientation axée action-tactique. Il en ressort une expérience plus dynamique qui devrait fédérer. L'autre révolution concerne l’environnement, avec l'arrivée d'un monde ouvert à explorer à pied, en voiture ou en Chocobos ! Les activités annexes ne manquent pas : pêche, courses de volatiles, flippers....Les quêtes (principales et annexes) sont plutôt inspirées et l’on apprécie de suivre l'évolution de notre petit groupe. Un épisode risqué, mais qui s'avère une réussite totale !
Que serait un Final Fantasy sans une bande-son épique et envoûtante ? Outre le soin apporté à l'univers visuel, Square Enix a également mis le paquet sur l'immersion sonore. À ce propos, Final Fantasy XV est intégralement localisé en français (texte + voix). Le jeu des comédiens est juste et le tout partic
Avec des dizaines d'heures de jeu, Final Fantasy XV devrait nous occuper cet hiver. Car au délà des quêtes, les combats sont toujours aussi nombreux et prenants. L'exploration contribue aussi au charme de ce premier épisode sur PS4 et Xbox One.
Square Enix a parfaitement su révolutionner son mythique RPG. "Final Fantasy XV" chamboule les bases établies par ses prédécesseurs au profit des codes contemporains. Exit la 2D isométrique et les combats - au tour par tour -, cet épisode PS4 et Xbox One intègre aussi un "monde ouvert" en guise de terrain de jeu, des véhicules (dont les chocobos !), ainsi qu'une approche "action" nettement plus dynamique. Le background est travaillé, comme la réalisation audiovisuelle pour faire de ce nouveau Final Fantasy une référence. Intégralement localisé en français, FF XV est aussi addictif que fascinant. Un bien beau retour...