Bonne surprise de ce début d'année, "Captain Toad Treasure Tracker" développe le concept des mini-jeux avec Toad que nous avions découvert avec "Super Mario 3D World". Simple d'accès et doté d'un gameplay tout public, ce jeu fera la joie des fans des productions Nintendo et des plus jeunes...
Spécialement développé pour la Wii U, "Captain Toad Treasure Tracker" se présente comme un dérivé des mini-jeux découvert dans "Super Mario 3D World", mettant en scène le personnage de Toad. A l'instar de ce jeu paru sur Wii U, vous incarnez le charmant champignon de Nintendo qui doit arriver à bon port dans une succession de labyrinthes en 3D. Et cela, en pivotant la caméra à 360° à l'aide du GamePad (via les joysticks analogiques et la fonction gyroscopique), et en interagissant avec l'environnement en tapotant sur l'écran tactile. Mais, contrairement à Mario, l'illustre mascotte de Nintendo, Toad ne peut pas effectuer le moindre saut ! Tout l'intérêt du jeu réside alors dans la lisibilité du parcours, afin de déplacer le personnage en évitant ennemis et pièges (ils sont nombreux !), et en veillant à collecter les bonus, gemmes et pièces d'or. Au-delà de l’exploration de ces niveaux en 3D, le capitaine Toad peut déterrer certains objets, lancer des navets, piocher et même monter à bord de wagonnets de mines lors de passages en vue subjectives. Originaux, les 70 niveaux qui constituent le jeu reposent sur un design très "compact". Ce qui se révèle souvent traitre ! De plus, certains éléments de décors peuvent être pivotés ou changer de niveau via un système de valve (à faire coulisser grâce à l'écran tactile du GamePad). Certaines plates-formes peuvent également pivoter, selon le même principe, afin de rendre accessible la suite du chemin qui mène à la sortie du niveau. Reste qu'entre le départ et l’arrivée, Toad doit ouvrir l’œil. Car la chasse au trésor n’est pas de tout repos... d’autant plus que le soft est ponctué de Boss.
Un casse-tête coloré et bon enfant !
Au-delà du gameplay, simple et efficace, "Captain Toad Treasure Tracker" brille par une réalisation visuelle honorable. Les fans de productions Nintendo, retrouveront instantanément l'univers visuel de "Super Mario 3D World", avec ses innombrables plates-formes, ses environnements colorés et doté de graphismes HD fortement imprégnés de la saga "Super Mario Bros." S'y ajoutent la présence de personnages emblématiques (dont les méchants champignons aux crocs acérés) et divers bonus (invincibilité, accélération, y compris la possibilité de cloner notre héros !). Techniquement, le rendu visuel fait mouche. La bande-son, envoûtant, s'inscrit dans la continuité de "Super Mario 3D World". Bien vu également : il est possible, en plus de Toad, d'incarner Toadette (son pendant féminin). En revanche, il est regrettable que ce spin-off n'intègre aucun mode multijoueur. En l'état, il faut se contenter des 70 niveaux à la difficultéloin d'être insurmontable. Autant dire que les "gamers" risquent de faire rapidement le tour du jeu ! Malgré tout, et si vous souhaitez vous amuser en famille ou avec de jeunes enfants, ce jeu est parfaitement calibré. Enfin, précisons qu'après un démarrage difficile, la Wii U ne cesse de renforcer son catalogue. Bien que "Captain Toad Treasure Tracker" n'ait pas la notoriété d'un Zelda ou d'un Mario Kart, il faut reconnaître que ce titre atypique mérite d'être connu. Si vous cherchez un peu d'originalité et de légèreté, ce jeu est une bonne pioche. Pour notre part, nous avons particulièrement aimé le concept. Notez qu'il est possible d'y jouer exclusivement au GamePad, ce qui permet de ne pas monopoliser le téléviseur familial. Un petit plus qui devrait également plaire aux parents. Quant aux possesseurs d'une sauvegarde de Super Mario 3D Land, ils bénéficient de niveaux bonus.
Sans surprise, nous retrouvons les excellentes bases de "Super Mario 3D Land", déjà disponibles sur Wii U. L'univers visuel bénéficie d'un charme évident, fortement imprégné de la culture Nintendo. Personnages, environnements, bonus... Tous les éléments-clés sont au rendez-vous ! Quant à la lisibilité des labyrinthes, ils exigent de pivoter la caméra à 360° mais demeurent optimales, aussi bien sur l'écran du GamePad que sur un téléviseur. Pas de doute, "Captain Toad Treasure Tracker" est bien parti pour séduire les fans de productions Nintendo...
Le concept est simple, mais efficace ! Reposant sur le plus pacifiste des personnages de Nintendo, "Captain Toad Treasure Tracker" se révèle un divertissement idéal pour occuper les plus jeunes. Au delà des enfants, il fera également mouche auprès des fans de Super Mario 3D Land, car le soft reprend les fameux niveaux bonus découverts sur Wii U. Bien que les commandes soient intuitives, il est impératif d'avancer prudemment et d'ouvrir l’œil... Les pièges sont nombreux !
Nous retrouvons une bande-son fortement imprégnée de « Super Mario 3D Land » qui plaira aux fans et qui se révèle parfaitement adaptée à l'ambiance bon enfant du titre. Bruitages et musiques font honneur à la Wii U et ne nuisent pas à la concentration. Du très bon.
Avec (seulement) 70 niveaux et un petit niveau de difficulté, "Captain Toad Treasure Tracker" se boucle rapidement si vous avez l’habitude des jeux de plates-formes. Il n’en demeure pas moins un bon divertissement familial et se révèle excellent pour jouer avec de jeunes enfants. En revanche, nous avons regretté qu'il n'y ait aucun mode multijoueur. Peut-être que des DLC viendront booster la durée de vie mais, en l'état, c'est un peu juste.
"Captain Toad Treasure Tracker" marque le retour de Toad en personnage principal pour une chasse au trésor bon enfant. Reprenant le concept des niveaux bonus dans Super Mario 3D Land, "Captain Toad Treasure Tracker" repose essentiellement sur le déplacement de Toad dans une succession de 70 labyrinthes en 3D. L'objectif est de pivoter la caméra pour débusquer les nombreux pièges qui se dressent devant lui et interagir avec les décors, grâce aux fonctionnalités tactiles du GamePad. Un titre efficace et parfaitement adapté aux plus jeunes. Même s’il n’est pas que réservé aux enfants ! Nous vous le recommandons vivement si vous avez aimé ces fameux niveaux bonus dans Super Mario 3D Land. Reste que nous aurions apprécié qu'il intègre un mode multijoueur. En l'état, ce manque est son principal défaut.