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"Devenu incontournable pour de nombreux amateurs de courses automobiles sur consoles et PC, la série "GRID" est aujourd'hui un challenger crédible, face aux illustres "Need For Speed" (EA) et autres "Forza" (Microsoft). "
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GRID Autosport

Troisième opus de la série, "GRID Autosport" marque le retour en force de Codemasters dans l'univers des simulations automobiles. Disponible simultanément sur PC, Playstation3 et Xbox 360, GRID Autosport nous invite à une succession de courses aux quatre coins du globe... Mais que vaut réellement cette suite sachant que GRID 2 est sorti il y a tout juste un an ?

Après avoir délaissé les courses de rallye (Colin McRae) et les compétitions de off-road avec la série DIRT, au profit d'une licence plus fédératrice intitulée "GRID: Race Driver", Codemasters est devenu l'un des piliers du jeux vidéo de courses automobiles. Il est vrai que la qualité de ses jeux n'a rien à envier aux meilleurs "Need For Speed" (EA) et autres "Forza Motorsport" (Microsoft). Aussi, avec l'annonce d'un nouveau GRID pour 2014, bon nombre de fans attendaient de pied ferme de découvrir ce troisième opus au gameplay hybride (entre arcade et simulation). Testé à partir de la version PC - la plus aboutie sur le plan visuel -, GRID Autosport nous a immédiatement conquis. Equipés d'une GeForce GTX 770 OC (2go), nous avons pu lancer le jeu avec toutes les options graphiques au maximum. Fait certain : plus que jamais dans l'histoire de la série, on flirte avec le photoréalisme ! Notamment à Paris, lorsque l'on admire la précision des bâtiments haussmaniens. Les véhicules (tous sous licences) sont eux aussi finement modélisés en 3D. En revanche, mieux vaut ne pas s'attarder sur le public dont le rendu est pour le moins "minimaliste" en comparaison de celui de "Forza 5 Motorsport" sur Xbox One. L'autre tour de force de cet épisode réside dans le fait que Codemasters nous propose une fois de plus différentes vues, dont celle « derrière le volant ». De quoi calmer un peu les fans de la série, déçus par le manque d'immersion de "GRID 2". Sans réitérer l'habitacle ultra-détaillé du premier épisode ("GRID Race Driver"), cette nouvelle vue offre un réalisme appréciable si vous n'êtes pas un puriste de simulation automobile.

Quand GRID tourne en rond

Tout aussi important : les dégâts sont de la partie et il n’est rare de "ruiner" son bolide à la moindre sortie de piste. Les dommages causés à la carrosserie sont plutôt bien modélisés et impactent directement la conduire. En revanche, il n'est pas possible de détruire totalement son véhicule, comme dans "GRID Race Driver". Heureusement, pour éviter la catastrophe, "GRID Autosport" inclut (comme dans toutes ses simulations automobiles de Codemasters) l'option "Flashback". Pour rappel : celle-ci inverse le continuum espace-temps, afin de reprendre la course juste avant la collision ou un virage mal négocié. Une option clairement précieuse pour atteindre la ligne d'arrivée avec ses quatre roues... Jouable tout aussi bien à la manette qu'au clavier, la prise en main est une fois de plus efficace. La sensation de vitesse est, elle aussi, plaisante et nous vous recommandons vivement d'y jouer sur vidéoprojecteur si vous en avez l'occasion, car l'immersion est alors décuplée. En revanche, vous devez savoir que tout n'est pas irréprochable dans ce GRID Autosport... À commencer par le comportement décevant de l'intelligence artificielle qui n'hésite pas à percuter le véhicule du joueur dès qu'il se place dans sa trajectoire. Problème qui complexifie grandement les chances de victoire. De plus, l'interface et la mise en scène ont, elles aussi, sensiblement évolué depuis GRID 2. Elles sont désormais plus sobres, voir minimalistes. Certains apprécieront l'évolution, d'autres regretteront l'ambiance du précédent volet. Côté contenu, nous retrouvons certains circuits issus de GRID 2. Si vous possédez déjà le précédent opus, le manque de sang neuf peut être un frein. Quant aux types d’épreuves, elles sont variées et dynamisent l'expérience. Avec en tout une cinquantaine de bolides (sous licences) et une quinzaine de circuits, le bilan est correct, mais au vu de l'attente des fans, cela peut être perçu comme un peu juste pour une série aussi appréciée. Reste que si vous découvrez la série, "GRID Autosport" est appréciable et de qualité. Certes, il faut passer outre l'agressivité de l'IA, mais la version PC offre une réalisation visuelle spectaculaire. En revanche, noter que les moutures PS3 et Xbox 360 sont nettement moins impressionnantes. Espérons que le prochain épisode viendra corriger ces défauts techniques et intègre enfin de vrais habitacles 3D. Croisons les doigts !

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Graphismes : 17/20

Nettement plus esthétique sur PC que sur PS3 et Xbox 360, GRID Autosport nous démontre une fois de plus le savoir-faire de Codemasters et l'efficacité de son moteur "EGO". Pour peu que votre ordinateur permette d'activer toutes les options graphiques, le résultat est tout simplement bluffant. Textures, environnements ultra-détaillés, effets de lumières... L'immersion fait mouche dès le premier tour de piste. Malgré un bilan positif, nous avons tout de même noté quelques défauts, dont la modélisation du public "minimaslite" face à celui de "Forza 5 Motorsport" (Xbox One) et une vue habitable risible. Codemasters peut certainement mieux faire.

Gameplay & prise en main : 14/20

Attendu au tournant par les fans de la série et les amateurs de courses automobiles, "GRID Autosport" nous a fait l'effet d'un pétard mouillé... Sans être mauvais, avec une conduite hybride entre arcade et simulation, le jeu de Codemasters n'est pas aussi abouti que nous l'espérions. L'immersion est encore entachée par l'absence d'une vraie vue cockpit (façon GRID Race Driver). Le contenu s'avère relativement limité pour qui connaît GRID 2 et l'intelligence artificielle est ultra-agressive. Malgré ces bémols, dans l'ensemble, l'expérience reste acceptable sur le marché des jeux vidéo de courses automobile.

Musique et bruitages : 17/20

Sans surprise, nous retrouvons une bande-son immersive faisant la part belle aux crissements de pneus et aux vrombissements des moteurs... Voix et musiques rythmées apportent un plus certain. Le résultat s'inscrit dans la continuité et ravira les fans de la première heure. GRID Autosport bénéficie d'une réalisation audiovisuelle soignée.

Durée de vie : 14/20

Dans la pure tradition de la série, Codemasters a concocté différents modes de jeux afin de renouveler l'expérience. Le fait est que cela fonctionne, mais quel dommage de retrouver de nombreux circuits issus de GRID 2. Malgré tout, si vous n'avez jamais joué à un GRID, le contenu d'Autosport mérite largement le détour... En solo, multijoueur et même en écran splitté sur console, le jeu de Codemasters ne manque pas d'intérêt. Côté bolides, les dizaines de voitures (sous licences) sont sympathiques, mais face à d'autres jeux vidéo concurrents, le titre de Codemasters est à la traîne.

Note pour ce test : 15/20

Devenu incontournable pour de nombreux amateurs de courses automobiles sur consoles et PC, la série "GRID" est aujourd'hui un challenger crédible, face aux illustres "Need For Speed" (EA) et autres "Forza" (Microsoft). Pour son grand retour sur PC, PS3 et Xbox 360, le jeu de Codemasters revient agrémenté de somptueux graphismes sur PC, mais décevants sur consoles. Heureusement, le contenu compense (bien qu'il soit partiellement recyclé de GRID 2) et les fans pourront prolonger l'expérience avec un sympathique mode multijoueur. Toujours aussi nerveux, le soft offre une conduite hybride qui se situe entre arcade et simulation. Nul doute que "GRID Autosport" séduira un large public. En revanche, il faudra composer avec une intelligence artificielle "capricieuse" et un mode Carrière peu passionnant. Reste que ce troisième opus est indéniablement un bon jeu de course, même s’il ne parvient pas, malheureusement, à surpasser certains aspects de ses prédécesseurs. Petit conseil : dans la mesure du possible, tester le jeu via un vidéo-projecteur. les graphismes PC méritent le coup d'œil !

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