« Nintendo Land » regroupe 12 mini- jeux originaux accessibles à toute la famille. Dans la continuité des « party games »sur Wii (première génération), cette compilation est aussi jouable en solo comme en multijoueur jusqu'à cinq participants pour des parties endiablées ! Un titre sympathique pour animer vos soirées entre amis dès le lancement de la console...
Commercialisé en bundle avec la Wii U ou séparément pour une cinquantaine d'euros, « Nintendo Land » marque la volonté manifeste de poursuivre avec les productions casual qui ont fait le succès de la Wii première génération. Tirant parti du potentiel du GamePad (écran tactile, micro, gyroscope...) le soft se présente sous la forme d'une compilation de 12 mini-jeux qui feront la joie de toute la famille. Facile à prendre en main et doté d'une formidable richesse en termes de gameplay, « Nintendo Land » propose six attractions exclusivement jouables en solo, trois supplémentaires dédiées au jeu coopératif et trois autres orientées compétition. Commençons par les six jeux en solo. Plutôt fun, « Yoshi Fruit Cart » consiste à tracer sur le GamePad l'itinéraire idéal pour que le dinosaure gobe les fruits affichés à l'écran du téléviseur. « Takamaru's Ninja Castle » invite à bien se défouler en envoyant des « shuriken » (étoiles de Ninja) sur des cibles mouvantes. « Octopus Dance » est un bon jeu de rythme où l’on effectue des chorégraphies à l'aide du GamePad et de ses joysticks. « Captain Falcon's Twister Race » se présente sous la forme d'un jeu de course qui rappelle l'univers de « F-Zero » sur Super Nintendo. Tout aussi sympathique, « Donkey Kong's Crash Course » oblige à incliner le Gamepad pour déplacer le héros dans un labyrinthe en 2D. Enfin, sixième et dernier divertissement solo, l’amusant « Ballon Trip Breeze » consiste à tracer sur l'écran tactile du GamePad le sens du vent, afin que vos bourrasques aident le personnage à évoluer avec ses ballons dans un environnement en 2D.
Aussi bon en solo qu'en multijoueur
Venons-en aux trois jeux en multijoueur jusqu'à cinq participants avec 4 Wiimote + 1 GamePad Wii U. « The Legends of Zelda : Battle Quest » est dédié au monde d'Hyrules. Vous y combattez à l'épée ou à l'arc des hordes d'ennemis dans un univers verdoyant et tout en 3D. « Pikmin Adventure » vous place dans la peau d'un combattant face à des grappes de créatures qui l'empêchent de regagner son vaisseau spatial. Avec « Metroid Blast », jeu futuriste de type « shoot'em up » en 3D, vous pilotez un petit vaisseau équipé de lasers. Et le fait est qu’on ne s’ennuie pas. Comme avec ces trois autres titres - exclusivement jouables à plusieurs – et qui complètent le contenu de Nintendo Land. Il s'agit de « Mario Chase », course poursuite bon-enfant, « Luigi's Ghost Mansion » une chasse aux fantômes qui évoque Wii Party et « Animal Crossing : Sweet Day » qui propose une collecte de bonbons. Avec un tel contenu, la recette fait mouche dès les premières parties et attise l'esprit de compétition. Si d'un point de vue technique les graphismes des 12 titres ne sont pas époustouflants, le soft tire son épingle du jeu en proposant ces mini-jeux variés qui reposent sur des mécanismes accessibles à toute la famille. Un achat judicieux qui arrive à point nommé pour Noël !
Premier contact avec la Wii U ?
Succédant à la Wii parue en Europe fin 2007, qui avait fait sensation par son originalité et sa prise en main hors norme (grâce au combo Wiimote/Nunchuck), la Wii U apporte son lot de nouveautés. Outre le fait d'offrir aux joueurs une console de salon - haute définition - équipée d'une architecture hardware (sans comparaison avec la Wii), et capable de faire tourner sans difficulté des hits tels que « Call of Duty : Black OPS II », « Assassin's Creed III » ou « Mass Effect 3 », Nintendo chamboule nos habitudes en offrant la possibilité de passer – à tout moment - du téléviseur à l'écran du GamePad ! Principal argument de la Wii U, ce fameux « Gamepad » est un ingénieux mélange de tablette tactile avec écran 16/9 et de manette de jeu ultra-complète ; avec deux joysticks analogiques (indispensable pour les FPS), quatre gâchettes et six boutons. Autres arguments de choc : un micro, une caméra et les fonctionnalités tactiles de la DS et Nintendo 3DS, avec l'indispensable stylet encastré dans la partie supérieure. Bref, cette nouvelle génération ne manque pas d'argument. Et le fait de pouvoir utiliser le GamePad comme une console portable (sur un rayon avoisinant les dix mètres) est très agréable ! Sympathique aussi : le fait de pouvoir libérer la TV lorsqu'un membre de la famille souhaite regarder une émission pendant une partie. Si l'on ajoute la rétrocompatiblité avec les jeux Wii (première génération), un navigateur Internet d'excellente facture (www.geek4life.fr est parfaitement lisible !) et un multijoueur accessible gratuitement... le bilan est très positif. Certes, Sony et Microsoft préparent déjà la riposte, mais en l'état Nintendo apporte assez d'innovations pour que le catalogue de la Wii U bénéficie de titres d'excellente qualité avec fonctions tactiles, gyroscopiques, le tout en HD !
Fidèle à ses habitudes, Nintendo nous livre un divertissement grand public au design bon-enfant et riche en couleurs. Le résultat fait mouche grâce à une richesse visuelle incontestable. Les 12 attractions et le menu ont bénéficié d'un soin évident.
Reposant sur des mécanismes originaux et d'autres plus classiques, «Nintendo Land» est l'un des titres phares du lancement de la Wii U. Il regroupe 12 mini-jeux (dont six en solo et d’amusants divertissements en multijoueur, jusqu’à cinq participants) offrant un gameplay varié. De quoi occuper toute la famille !
Nous retrouvons une bande-son relativement discrète mais bien en phase avec l'univers des différents mini-jeux. Les voix VF et bruitages font honneur à Nintendo. Pas de mauvaise surprise à signaler.
Avec 12 attractions variées et la possibilité de jouer en solo ou jusqu'à 5 participants, « Nintendo Land » ne manque pas de charme. Chacun des 12 mini- jeux présente assez d'intérêt pour que l'on y passe de bons moments et que l'on y revienne avec plaisir. Aucun problème de rejouabilité. Le soft offre un rapport qualité/prix compétitif sur le long terme.
Parallèlement à la sortie de « New Super Mario Bros. U », « Nintendo Land » offre dès le lancement de la Wii U un party game bien représentatif de la marque. Aussi bien en solo qu'en multijoueur (jusqu'à 5 participants), ce jeu devrait figurer en bonne place pour animer vos soirées entre amis ou en famille. Facile d'accès, festif et conçu pour s'adapter à tous, les 12 attractions ne manquent pas de charme : course, plate-forme, jeu de rythme, arcade... Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !