« Iron Fron : Liberation 1944 » a fait du chemin depuis l'époque où il n'était qu'un simple mod amateur pour le jeu « ArmA II » (Bohemian Interactive). Il nous revient aujourd'hui sous la forme d'un stand-alone. Reprenant le moteur de l'illustre simulateur militaire, le soft nous offre un contenu 100% Seconde Guerre mondiale. Une déclinaison bien partie pour faire date auprès des fans de la série ArmA et des amateurs du genre.
A l'heure où les fans de simulation militaire attendent impatiemment « ArmA III » (prévu sur PC pour la fin d'année 2012), l'éditeur Deep Silver et le studio X1 Software nous font patienter avec « Iron Fron : Liberation 1944 ». Chacun sait qu’il s’agissait, à l'origine, d’un mode gratuit pour le simulateur de Bohemian Interactive. Autant dire qu’avec la sortie de ce stand-alone marquant la fin de la gratuité, nous sommes en droit d'être exigeant sur la qualité et la richesse du soft. Testé par nos soins, nous avons pu constater que X1 Software ne s'est pas moqué de nous. À l'instar des pères d'Operation Flashpoint, les développeurs ont concocté une simulation militaire de premier choix aussi élitiste que captivante ! Reprenant à l'identique la structure du jeu de Bohemian Interactive, « Iron Fron : Liberation 1944 » brille par son gameplay toujours aussi efficace. Malgré le vieillissement du moteur d'ArmA II, cette déclinaison séduit immédiatement. Les campagnes (allemande ou russe) sont captivantes. Les missions uniques hautement dynamiques. On apprécie également la présence de l’éditeur (accessible à tous grâce à une ergonomie hautement intuitive !) avec quatre types de cartes ultra- détaillés qui se révèlent propices à la créativité avec des missions façon « bac à sable ». Notez qu'une option multijoueur locale ou en ligne est également présente pour des parties en « coopératif » ou en « compétitif ». Bref, « Iron Fron : Liberation 1944 » donne l'occasion de replonger dans l'ambiance survoltée de la Seconde Guerre mondiale saupoudrée de stratégies militaires...
Une simulation pur jus !
Commercialisé une trentaine d'euros via Steam ou en version boîte en grande distribution, le soft présente un rapport qualité/prix correct. D’autant plus que les bugs de départ ont été corrigés. En revanche, attendez-vous à un gameplay élitiste! Exit la promenade du dimanche façon « Call of Duty »... Ici chaque imprudence se paie au prix fort. La mort peut frapper à tout instant et une balle suffit pour vous envoyer ad patres. Aussi, mieux vaut progresser prudemment (et à couvert de préférence) si vous ne voulez pas recommencer encore et encore. À ce propos, l'intelligence artificielle ne fait aucun cadeau. Elle tient la comparaison avec les productions « ArmA » et parvient à vous contourner et vous déloger assez souvent avec subtilité... La trame scénaristique s'articule autour de l'assaut de l'Armée Rouge contre la Wehrmacht en été 1944. L'occasion de nous immerger (au choix) côté Russe ou Allemand pour vivre cette reconstitution épique en vue subjective. Dans la peau d'un soldat envoyé en première ligne... Que ce soit à pied, à bord d'un tank ou aux commandes d'un avion, l'expérience est ultra-immersive ! Avec, en prime, de vastes terrains de jeu, à explorer librement et en 3D, constitués de bois, de rivières, de villes et de villages... Un contenu, certes, « classique » pour les fans « d'Operation Flashpoint » premier du nom (ARMA 1), mais qui dispose de beaucoup de charme avec un équipement d'époque et des environnements extérieurs d'excellente facture. Outre la météo dynamique, on notera une vaste distance d'affichage (pour peu que vous soyez équipé d'un PC puissant) et des textures de bonne qualité. « Iron Fron : Liberation 1944 » brille également par la finesse des uniformes, la modélisation des armes (MP-40, Mauser Karabiner 98k, Maschinengewehr 42) et des véhicules, tels les Königstiger, Katyusha, Focke-Wulf ou encore l'illustre Stuka soviétique. Ajoutons que la prise en main – intuitive – facilite leur commande. En conclusion, si vous n'avez pas encore acquis ArmA II et si vous recherchez une simulation militaire sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, « Iron Fron : Liberation 1944 » est fait pour vous. Quant aux inconditionnels des productions Bohemian Interactive, ils pourront se dépayser en attendant la sortie d'ArmA III.
Malgré l'utilisation du moteur vieillissant d'ArmA II, la qualité graphique de « Iron Fron : Liberation 1944 » est loin de décevoir ! Textures, modélisations, animations, vastes environnements en 3D... Tout est fait pour nous immerger au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Certes, la finesse des graphismes dépend avant tout de la performance de votre PC mais, dans l'ensemble, même en faisant quelques concessions, le résultat est loin d'être laid.
Reprenant scrupuleusement la recette des productions du studio Bohemian Interactive, l'équipe de X1 Software n'a pas pris un grand risque... Le soft est fidèle au jeu originel. De ce fait, il est difficile d'être déçu par les mécanismes de « Iron Fron : Liberation 1944 ». Simulation pur jus, chaque déplacement d'une position à l’autre risque de vous coûter la vie... Ce qui apporte son lot de sensations fortes. Difficile de rester indifférent à ce gameplay « old-school » tant apprécié par la communauté ArmA
Musiques, bruitages, doublage localisés... Vous font plonger dans l'intensité du champ de bataille. Une bande-son efficace qui s'inscrit dans la continuité des simulations estampillées « ArmA ».
Aussi « rentable » que les titres de Bohemian Interactive, Iron Fron : Liberation 1944 » offre de nombreuses heures de jeu avec les modes campagne, mission unique, multijoueur et l'éditeur de cartes. Ce dernier offre une infinité de variantes avec en prime une ergonomie rendant la créativité accessible à tous !
Proche des simulations militaires « ArmA », le stand-alone « Iron Fron : Liberation 1944 » développé par 1 Software en reprend clairement toute la moelle et le moteur pour nous immerger, cette fois, au cœur de la Seconde Guerre mondiale ! Toujours aussi élitiste et doté d'un gameplay captivant qui alterne combats à pied (façon FPS), conduite de char et phases de dog fight dans les airs... le soft se positionne comme la nouvelle référence du genre sur cette période historique. Un achat sans risque pour les fans de simulation et les férus de productions vidéoludiques sur le thème de la Seconde Guerre mondiale. Attention toutefois : il est indispensable de patcher votre jeu, car la version 1.0 n’est pas exempte de bugs. Un « classique » pour les fans de la série ArmA, mais mieux vaut le savoir avant de passer à la caisse...