Les amateurs de Maj Jong, Sudoku , échecs et jeux de cartes vont apprécier... Micro Application propose sur Nintendo 3DS une compilation regroupant pas moins de 35 activités agrémentées du fameux effet 3D !
Si vous aimez le jeu casual, voici qui devrait vous satisfaire: « 35 jeux classiques » de Micro Application. Le titre est à la hauteur de ce qu’il affiche avec sa bonne trentaine de jeux de société, jeux de cartes, jeux d’action et casse-têtes. Chacun jouable avec trois niveaux de difficulté. Le mode « Jeux de société » offre déjà de quoi se divertir : Backgammon, Problème de huit dames, jeux de dés de casino, roulette, échecs, Kono , Mahjong, Mancala, solitaire, Morpion et Morpion 3D. Le mode « Jeux de cartes » propose des parties de FreeCell et de solitaire Klondike. Pour le coup, on aurait aimé plus de choix avec du bridge et du poker, mais heureusement nous sommes loin d'avoir cité l'ensemble des autres jeux proposés. Reprenons... Le mode « Jeux d'action » donne à choisir entre fléchettes, mini-jeu de pêche, match3, air-hockey, billes, jeu du coquillage, machine à sous et tennis. Viennent enfin les « Casse-têtes » : Tangram, Sudoku, divers puzzles, Nim et un jeu de mémoire. À ce stade des présentations, il est clair que la cartouche regorge de contenus ! Reste que tous les jeux ne sont pas inoubliables. C'est le cas, par exemple, du mini-jeu « Pêcheur » nettement moins addictif qu’une partie de Match3.
Une compilation pour toute la famille...
Pour ce qui concerne la prise en main, les commandes au stylet sont intuitives et l'on apprécie la présentation des règles avant chaque partie. Dans l'ensemble, la compilation sera appréciée des amateurs de jeux classiques. Rien que la partie dédiée aux Echecs assure de bons moments. En revanche, on peut regretter l’absence d’un mode multijoueur. Venons-en à la réalisation technique. Toutes les activités sont parfaitement lisibles à l'écran et offrent un rendu visuel très correct. En revanche, l'effet 3D est plus discutable. Certes, on l’appréciera au moment de jouer au tennis ou aux échecs (l’ échiquier en relief est une réussite), mais pour le reste la 3D ne révolutionne pas les activités et plus généralement le gameplay. En conclusion, « 35 Jeux Classiques » s’adresse aux fans du genre. Les autres jugeront l’ensemble trop classique, déjà vu sur Nintendo DS.
Aucun problème de lisibilité n'est à déplorer et les 35 activités offrent un rendu graphique correct, mais sans fioritures. Le mot d'ordre est ici la sobriété. Pour le coup, seul l'effet 3D stéréoscopique apporte un brin d'originalité. Une recette simple mais efficace !
En proposant aux possesseurs de Nintendo 3DS de retrouver sur une seule et même cartouche 35 jeux classiques, Micro Application s'assure de satisfaire un large public. Des échecs au match3 en passant par le tennis... toute la famille y trouvera son compte ! On regrettera que chaque activité n'offre pas de variante. Quant à la prise en main, elle s'adapte à un public de 7 à 77 ans.
Bruitages et musiques discutables... la bande-son n'est clairement pas le point fort de cette compilation. Par souci de concentration, le joueur aura de toute façon rapidement envie de baisser le son. Ce n'est donc pas rédhibitoire.
Potentiellement, la durée de vie de cette compilation est énorme. 35 jeux sur une seule et même cartouche vous assurent de jouer pendant un paquet d'heures. Reste que tous les jeux ne sont pas aussi captivants et addictifs. A chacun de faire sa sélection.
La Nintendo 3DS se renforce en accueillant aujourd’hui une valeur sûre : « 35 Jeux Classiques ». Une compilation familiale qui s'adapte aux joueurs de 7 à 77 ans. Si la 3D ne fait pas toujours la démonstration de son intérêt, la recette fait mouche. Difficile de ne pas trouver son bonheur dans la liste proposée par Micro Application.