Prenez part aux quatre tournois du Grand Chelem et confrontez- vous aux meilleurs joueurs mondiaux ! Doté d'une prise en main - à mi-chemin entre arcade et simulation -, « Grand Chelem Tennis 2 » vient sérieusement titiller la concurrence. Une bonne surprise de ce début d'année...
A l'heure où Top Spin 4 (2K Games) et Virtua Tennis 4 (Sega) se partagent le marché du jeu vidéo de tennis, il était évident qu'un nouveau challenger allait se faire connaître. Et c'est finalement EA Sports – expert dans l'adaption de disciplines sportives en jeux vidéo – qui s'y colle ! Forte d'un tour d'échauffement avec « Grand Chelem Tennis », paru sur Wii en 2009, l'équipe en charge des versions PS3 et Xbox 360, nous livre une adaptation d'une rare efficacité. Reposant sur une réalisation graphique immersive et soignée, le jeu d'Electronic Arts nous plonge au coeur de la compétition avec pas moins de quatre tournois d'exception : l'Open d'Australie, Wimbledon, l'US Open et Roland-Garros. Avec une prise en main hybride - située entre un gameplay « arcade » et celui d'une « simulation » -, le soft devrait ravir le plus grand nombre. Notamment avec l'arrivée du tout nouveau système de contrôle – baptisé « Total Racquet Control » -, où vous contrôlez chaque coup de façon très précise d'une simple inclinaison du joystick droit. Idéal pour placer facilement coups droits, revers et smashs ! Les tacticiens vont pouvoir s'en donner à coeur joie... Quant aux heureux possesseurs du PlayStationMove, ils auront plaisir à vivre – avec encore plus de réalisme – l’expérience, grâce à la détection des mouvements. Ce qui a l'avantage de donner l'illusion d'avoir la raquette en main. Sur le plan du contenu, le bilan est là aussi plutôt positif, bien que le mode solo ne soit pas non plus démentiel. D'ailleurs, sans surprise, - « EA Sports » oblige -, nous aurons l'occasion de créer notre propre tennisman (via un éditeur aussi simple que puissant) et, bien sûr, de suivre l'évolution de notre sportif via le mode « Deviens champion ». Déclinaison de celui de FIFA. Face à vous, il faudra composer avec une intelligence artificielle redoutable qui reproduit efficacement le jeu spécifique des stars mondiales dont Djakovic, Tsonga, Federer, Nadal, Sharapova, Borg et McEnroe. Malgré tout, il nous faut préciser qu'à trop vouloir rendre accessible leur jeu, les développeurs proposent un niveau de difficulté contestable. Car, dès qu’on maitrise parfaitement les commandes de bases, le timing et les montées au filet, il devient difficile de ne pas décrocher la victoire. Un bémol à prendre en compte. A contrario, en simple comme en double, le soft est très dynamique et plaisant à jouer. Même constat lorsqu’on compare les différentes surfaces : dur, terre battue et gazon. Bref, au vu de ces éléments, « Grand Chelem Tennis 2 » cumule les bons points et constitue une très bonne surprise pour tous les amateurs de « balles jaunes » ! Ce qui en fait un adversaire redoutable pour les deux maîtres en la matière (SEGA et Take2).
Un gameplay jouissif, entre arcade et simulation...
Concernant la réalisation, là aussi, Electronic Arts n'a pas à rougir face à la concurrence. Reposant sur le savoir-faire d'EA Sports, ce portage HD de « Grand Chelem Tennis 2 » arbore des graphismes soignés où la modélisation des joueurs reconnaissables au premier coup d'oeil ! Notez, à ce propos, que les animations – ultra-fluides – renforcent le sentiment de réalisme. En revanche, il n’est pas de mise pour le public des gradins (c’est dommage pour une production 2012). Heureusement, dans le feu de l'action, ce reproche devient insignifiant. Au-delà des graphismes, les commentaires de Guy Forget sont un des « plus » du jeu d'EA Sports. En revanche, pourquoi est-il seul au micro ? Un second journaliste aurait dynamiser les échanges. Malgré tout, notre bilan est positif. « Grand Chelem Tennis 2 » est une bonne surprise de ce début d'année. Et ce, d'autant plus qu'Electronic Arts offre aux fans de Tennis virtuel un bon compromis entre « arcade » et « simulation ». Vous aurez donc amplement de quoi vous occuper. Surtout avec la présence des matchs en ligne et le système de classement par pays qui captive devant l'écran. Un achat judicieux pour tous ceux qui hésitent encore entre « Top Spin » et « Virtua Tennis ». Vous voilà briefé : jeu, set et match !
Sans être époustouflant, le rendu visuel de « Grand Chelem Tennis 2 » fait honneur aux consoles HD. Les stars sont immédiatement identifiables, les animations bénéficient d'un grand soin et l'on apprécie de retrouver l'ambiance grisante des compétitions internationales. Une recette détonante...
Ergonomique et doté d'une difficulté parfaitement calibrée, « Grand Chelem Tennis 2 » ravira les amateurs du genre. Contrairement à la concurrence, le jeu d’EA Games se situe à équidistance entre un gameplay « arcade » et « simulation ». Un compromis judicieux pour séduire le plus grand nombre. Notez que le soft est compatible avec le PlaystationMove. De quoi rentabiliser votre investissement...
Les commentaires de Guy Forget nous immergent pleinement dans l'ambiance des tournois. A contrario, il est regrettable qu'il n'y ait pas un second journaliste. Il aurait été agréable de nous proposer une bande-son plus dynamique avec échanges entre commentateurs.
Aussi bon en solo qu'en multijoueur, « Grand Chelem Tennis 2 » offre une durée de vie conséquente. Du mode carrière - où vous devrez vous imposer sur 10 ans - aux multijoueur et ses classements par pays, le jeu d'EA Games vient titiller les fans de jeux vidéo de Tennis.
EA Sports confirme son expertise avec la sortie de « Grand Chelem Tennis 2 ». Accessible à un large public par sa prise en main intuitive, tout en offrant un contenu de qualité et une réalisation graphique immersive, le soft se révèle un sérieux challenger pour les poids lourds du genre sur consoles HD. Un bon divertissement qui a le mérite de proposer les quatre tournois et une accessibilité grisante de réalisme. Un titre à tester d'urgence avec le PlaystationMove !