A l’heure où « Battlefield 3 » (EA) remplit les rayons, Activision lance sa contre-offensive en commercialisant « Modern Warfare 3 » à l'efficacité redoutable : campagne brève mais intense, multijoueur en béton et une communauté de fans qui n'est pas près de déposer les armes... Tout est fait pour que « Call of Duty » pulvérise les ventes de fin d'année !
Disponible depuis le 8 novembre, « Call of Duty : Modern Warfare 3 » est LE jeu incontournable de la fin année 2011. Attendu par des hordes de fans surexcités – dont certains n'ont pas hésité à camper devant les magasins - ce huitième opus déchaîne les passions. Mais au-delà d'un formidable buzz médiatique et de mises en scène « à couper le souffle », Activision enfonce le clou en annonçant dépasser les 775 millions de dollars au box-office mondial en seulement 5 jours d’exploitation. Au vu de ces éléments, on est en droit de se poser cette question : faut-il réellement se ruer dans les magasins ? Testé par nos soins à partir des versions PC et Playstation3, « Modern Warfare 3 » nous a immédiatement impressionnés par la richesse de son contenu. Car à l'instar de « Modern Warfare 2 » nous retrouvons d'emblée une campagne solo intense à l'action non-stop, des missions uniques (jouables en coopération) et un multijoueur regorgeant de modes et de personnalisations. Concernant la trame scénaristique, l'histoire démarre là où s'étaient arrêtés les événements de « Call of Duty : Modern Warfare 2 ». Nous retrouvons donc le Capitaine Price, Sandman et Soap (bien amoché !) pour des missions musclées qui conduisent aux quatre coins du monde. Toujours en chasse contre Makarov, nos hommes de terrain vont devoir faire la preuve de leurs talents via une succession de scènes cultes dans le plus abouti des « Call of Duty ». Pour ceux qui prennent le train en marche, il est tout à fait possible de démarrer avec « MW3 ». En deux mots : le background dépeint un conflit armé qui oppose l'armée américaine aux forces russes. Côté mise en scène, le rendu n'est pas très crédible avec sa surenchère assumée, mais l'on prend plaisir à s’émerveiller à chaque nouvelle séquence hollywoodienne. C'est avec une ambiance de Troisième Guerre mondiale que démarre la plus spectaculaire des campagnes solos de la série « Call of Duty ». Fusil d’assaut en main, à vous de rejoindre Wall Street à travers les rues dévastées de Manhattan, sous les tirs ennemis et les immeubles en flamme… Une fois l’objectif atteint, direction les toits pour une séquence de railshooting derrière la gatling d'un hélicoptère « Black Hawk » . Votre mission : dézinguer du MI-24 Hind à tout va.
Plein la vue !
Nerveuse à l'extrême, la campagne fait voir du pays : Angleterre, France, Allemagne, Inde, Afrique, etc. Au delà des destinations, le dépaysement est assuré par une multitude d'objectifs où s’ajoutent aux assauts, inflitration, débarquement (façon WWII), séquence de snipe, sabotage subaquatique, tirs d'artillerie ou encore « nettoyage par le vide » aux commandes d'un drone lourdement armé ! « Call of Duty » oblige, la mise en scène est grandiose. Citons, en particulier, la bataille navale dans la baie de New York et l'assaut d’un sous-marin russe. La scène de guerre en plein Paris n'est pas mal non plus avec la destruction de la Tour Eiffel ou cette séquence – déjà culte - à bord d'un avion dont la queue se détache en plein vol sous nos yeux ! Comme dans le précédent volet réalisé par « Infinity Ward », cette nouvelle campagne intègre quelques passages-chocs dont un terrifiant attentat... D’un bout à l'autre du mode solo « Modern Warfare 3 » est bluffant. En revanche, tout n'est pas aussi positif sur le plan de la technique. Nous retrouvons une nouvelle fois le moteur de Call of Duty 4 : Modern Warfare » (2007) et une bonne dose d'aliasing. De ce fait, les nombreux détails et effets visuels font office de « cache la misère ». Et puis, quand on regarde de près une texture , « Modern Warfare 3 » accuse un sérieux retard sur la concurrence. Et ce, notamment, face à « Battlefield 3 » (Dice / EA). En dépit de ce bémol, nous aurions tort de bouder notre plaisir. Ce condensé d'action assure près de six heures de combats frénétiques en solo. Ce n'est pas énorme, mais il faut compter avec le multijoueur ! À ce propos, les joueurs qui ne disposent pas de connexion Internet peuvent rentabiliser leur achat via les « Opérations Spéciales » qui ajoutent une bonne dose de missions jouables en coopération (en écran splitté, via 16 maps). Le nec plus ultra se situe dans la refonte du mode en ligne (jusqu'à 18 participants avec 16 types d'affrontement !). Pour l'occasion nous retrouvons de nouvelles arènes, des armes inédites - dont un lance-grenades avec barlow et l'arrivée d'un accessoire rétractable pour fusil d'assaut - ainsi que de nombreuses compétences... Pour peu que vous soyez réceptif aux fusillades en ligne, « Call of Duty : Modern Warfare 3 » se révèle très rentable. Surtout que l'éditeur promet de renforcer son jeu avec un contenu additionnel (DCL). En résumé, hormis quelques défauts techniques – franchement mineurs -, ce huitième opus est de loin le plus spectaculaire. En un mot : un indispensable.
D’un point de vue technique, « Modern Warfare 3 » accuse un sérieux retard avec un moteur graphique daté et des textures minimalistes pour une telle super production... Ces carences sont brillamment contrebalancées par une mise en scène hollywoodienne à couper le souffle ! Décors ultra-détaillés, reflets, ombres et lumière, animations réalistes. Tout est fait pour nous en mettre plein la vue.
La recette demeure inchangée. La campagne de Modern Warfare 3 s'inscrit dans la continuité de la série « Call of Duty ». Orienté « casual », la progression est extrêmement dirigiste avec d'innombrables scripts et une IA qui fait office de chair à canon. Malgré ces défauts, l'expérience est jouissive par la qualité de la mise en scène. Celle-ci prend aux tripes et nous pousse sans cesse à continuer la campagne afin de nous échauffer avant d'aller titiller la communauté en ligne.
Toujours aussi immersive, la bande-son de ce nouvel opus fait mouche dès l'introduction. Musiques, bruitages, voix (dont celle de Benoît Magimel) font mouche et nous plongent instantanément dans ce condensé d'action. Un grand jeu qui n'a rien à envier aux superproductions cinématographiques.
Avec près de six heures de jeu, la campagne de « Modern Warfare 3 » aurait pu être franchement décevante. Heureusement, entre la nervosité du gameplay et l'intensité de l'action, on passe un agréable moment en attendant d'aller profiter du mode Survie, des missions Opérations Spéciales et des 16 modes en ligne (limités à 18 participants). Pour peu que vous soyez réceptif aux affrontements multijoueur, « Call of Duty : Modern Warfare3 » est de loin le meilleur épisode.
Série culte pour tous les fans de FPS, « Call of Duty » est aujourd'hui incontournable sur PC et console. À l'occasion de la sortie du huitième opus, Activision nous offre un nouvel épisode basé sur des mécanismes connus et reconnus. Concernant le background, cette suite continue l'aventure là où s'était arrêté « Modern Warfare 2 ». Techniquement, le résultat peut sembler dépassé, mais la mise en scène hollywoodienne fait rapidement oublier ces défauts. Quant au contenu, entre la campagne, le mode Opérations Spéciales (jouable en coopération) et la présence d'une refonte du multijoueur en ligne, Modern Warfare 3 n'a pas fini de nous occuper. Un excellent divertissement. À recommander à tous ceux qui ont aimé « Modern Warfare 2 ».