Vous êtes envoyé dans un quartier général nazi afin de dérober une machine de cryptage. Attendez-vous à un condensé d'action à la réalisation surprenante.
City Interactive et Micro Application nous plongent une seconde fois au coeur de la Seconde Guerre Mondiale avec Wolfschanze 2. Un FPS réalisé avec le moteur « JupiterEX ». À l'instar de « Code d'Honneur 3 : Mesure d'Urgence », le jeu séduit d'emblée par son rapport qualité/prix. Pour un peu moins de 20 euros, Wolfschanze affiche graphismes séduisants, textures soignées et lumières dynamiques. Une réalisation très agréable à l'œil. Côté scénario, rien de bien original : vous allez une fois encore devoir sauver le monde... Dans la peau d'un officier russe, vous prenez part à la guerre pour une mission d'une extrêmement importance : dérober une machine de cryptage dans un quartier général nazi ! Il vous reviendra aussi de récupérer le livre de code qui l'accompagne. Une fois votre mission accomplie, vous pourrez intercepter les communications de l'ennemi et, peut-être, mettre fin à la guerre... Malheureusement pour les Alliés, la situation va rapidement se complexifier (avec quelques retournements de situation). il vous faudra, entre autres, approcher un scientifique allemand et mettre la main sur de précieux prototypes d’armes secrètes. Bref, la fin de la guerre n'est pas pour tout de suite et d'ici là, vous n'allez pas chômer
Une production hollywoodienne à petit prix...
Résolument nerveux, Wolfshanze 2 offre tout de même quelques phases d'infiltration, de « snipe » et de sabotage. Dans l'ensemble, l'action est plutôt musclée. À l'instar de Wolfenstein (Activision), le jeu de Micro Application nous offre des personnages bien animés et des décors réalistes. Et pour cause : les développeurs se sont inspirés des plans d'un authentique bunker de la Prusse de l'Est. Les lumières dynamiques et les ombres projetées apportent beaucoup de crédibilité à l'ambiance générale. En revanche, l'action s'apparente davantage à une production hollywoodienne. Tant le héros doit se sortir de situations extrêmes peu crédibles. On est loin de l'infiltration pure et dure. Pour ne pas être déçu, voyez Wolfschanze 2 comme un « exutoire » plutôt qu'une fidèle reconstitution historique. Même si l'on retrouve l'équipement de l'époque : revolver, mitraillettes, fusil à lunette, grenades... Le tout avec des dommages localisés et la gestion de pénétration des projectiles. Car il est possible de toucher (ou d'être blessé) par une balle qui traverse un mur de faible épaisseur. Un paramètre tactique qui pimente encore le gameplay. Autre fait marquant : la possibilité d'utiliser un système de couverture. Lequel permet de tirer à l'aveugle tout en restant à couvert. La campagne solo dispose d'une durée de vie très correcte. Compter près de cinq heures pour en venir à bout. En revanche, pas de mode multijoueur. Notez pour finir qu'il est indispensable d'être équipé d'une carte graphique de type Ge-Force 7600 GT (Nvidia) ou une ATI X1650 (ATI AMD).
Une nouvelle fois le moteur JupiterEX fait des merveilles. La modélisation des personnages et des décors nous immerge efficacement au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Les jeux d'ombres et de lumières accentuent davantage le réalisme. Du très bon, d'autant plus vu le prix de lancement.
Globalement assez basique, Wolfshanze 2 offre tout de même des phases d'infiltration, de sabotage et de snipe. La prise en main ne pose aucun problème. Si vous aimez les FPS traditionnels, le jeu de City Interactive est un bon achat...
Les voix (VO) et bruitages des armes sont plutôt efficaces. On s'immerge rapidement dans cet univers sous-terrain.
Vu le prix de commercialisation, Wolfschanze 2 dispose d'une durée de vie très correcte. De l'ordre de quatre heures. Il aurait été sympathique de disposer d'un mode multijoueurs.
Wolfschanze 2 compte parmi les indispensables si vous recherchez un FPS low cost, car son rapport qualité/prix est très correct, tout comme sa réalisation. A considérer si vous avez aimé l'ambiance « Wolfenstein ».