Editeur :
2K Games
Développeurs :
2K Games
Date de sortie :
9 février 2010.
Supports : PC / PS3 /Xbox 360
Genre : FPS
Norme PEGI 18+
21 mars 2010 - Geek4Life
BioShock 2
Après l’excellent Bioshock,
les gars de chez 2K Games
remettent le couvert. On change
de personnage, mais c'est
l'occasion de plonger à nouveau
dans la cité sous-marine de
Rapture, avec un nouvel angle
d'attaque. Reste à voir si cet
épisode demeure aussi
convaincant que le premier...
1968. Dix ans après les évènements tragiques qui ont poussé Jack, héros du premier
Bioshock, à explorer la cité de Rapture, vous vous retrouvez dans la peau de Delta,
qui n'est autre qu'un des premiers protecteurs des « petites soeurs » (souvenez-vous,
les mastodontes en scaphandre qui vous avaient donné bien du fil à retordre dans
le premier épisode !). Après avoir été laissé pour mort par la nouvelle dirigeante
de Rapture (Sofia Lamb), vous vous réveillez près d'une vita-chambre. Vous allez devoir
retrouver Eleanor Lamb, la petite sœur originelle qui est prisonnière de sa mère. Vous
serez aidé par le docteur Tenenbaum (la gardienne des petites sœurs dans Bioshock)
et par Sinclair, un malfrat qui vous briefera sur la cité et son fonctionnement.
De nombreux obstacles vous attendent, dont les Chrosômes, des fous dangereux
drogués à l'Adam. Et autres protecteurs (en version féminine) : les Big Sisters, agiles
et très rapides. La partie n'est pas encore gagnée...
Utiliser les plasmides et les armes en même temps !
Pour ce second épisode, 2K Marin a fait l'effort de revoir le gameplay. Prendre la place
d'un protecteur se révèle grisant. Une certaine lourdeur dans les déplacements pourra
en gêner certains, mais elle colle bien au personnage. La caméra est placée au travers
du scaphandre, dont vous pouvez voir les contours aux extrémités de l'écran. Ce qui
peut gêner le champ de vision, si vous n'avez pas une haute résolution sur PC.
Concrètement, vous pouvez vous déplacer de façon classique : marcher, effectuer des
pas de côté, sauter et vous mettre en position accroupie. Côté combat, BioShock
propose une belle variété d'armes dont une foreuse qui permet un combat au corps
à corps très violent. En contrepartie, cette dernière exige de vous ravitailler en
carburant. Toutes les autres armes possèdent trois types de munitions. Le pistolet à
rivet lance non seulement des rivets classiques, mais aussi des rivets lourds (pour faire
plus de dégâts) ou des des rivets piégés pour surprendre vos adversaires.
La mitrailleuse, le fusil à pompe et le lance-grenades changent de forme, mais
les munitions demeurent identiques au premier Bioshock. Pas de surprises à ce niveau
là. Le fusil sous-marin, lui, fonctionne aussi avec trois types de harpons : standards,
explosifs ou piégés. Enfin, le pistolet de piratage permet de prendre à distance le
contrôle des tourelles et des caméras de sécurité. Un vrai « plus » par rapport au
premier opus. Notez également l'arrivée d'une innovation sympathique : il est désormais
possible d'utiliser les plasmides (pouvoirs surnaturels) et les armes en même temps !
Plus besoin de switcher entre les deux Vous pouvez maintenant combattre en utilisant
les deux à la fois. Pratique pour se débarrasser efficacement de ses ennemis. Avec
toutes ces nouveautés, le gameplay est très varié. Du coup, vous pouvez jouer de façon
brutale ou opter pour une approche plus stratégique. À vous de voir... Par ailleurs,
le système de piratage a été entièrement revu. Il ne s'agit plus de créer un circuit de
tubes, mais de manipuler un panneau d'aiguilles. Une aiguille se déplace de gauche à
droite sur le panneau et il faut appuyer sur le bouton « utiliser » lorsqu’elle passe dans
une zone verte ou bleue. La zone bleue rend plus efficace votre piratage. Bref, l'action
est plus rythmée.
Aussi bon en solo qu'en multijoueur...
Le dernier point innovant par rapport au premier Bioshock est la gestion des « petites
sœurs ». Vous devrez affronter leurs Protecteurs et ce n'est qu'ensuite que la fillette
se joindra à vous pour aller récolter de l’Adam sur un cadavre. Elle vous indiquera alors
le chemin pour trouver ces corps et vous aider à récupérer la précieuse substance.
Pendant ce temps, vous n'allez pas chômer ! Il vous faudra repousser les assauts
des « chrosômes » qui en veulent à la gamine. Une fois la séquence terminée et tous
les cadavres trouvés, vous aurez le choix de récolter l’Adam de la petite sœur ou de
la libérer. Dans le premier cas, cela vous rapportera plus d’Adam pour acheter des
plasmides. Dans le second cas, vous bénéficierez de cadeaux en compensation de
la perte d’un peu d’Adam. Concernant la progression, la difficulté est plutôt inégale.
Comme dans le premier opus, certains passages sont faciles, car vous êtes bien chargé
en munitions. D'autres phases sont nettement plus ardues. Telle celle de la récolte
d’Adam, où vous devez faire un usage stratégique de vos munitions, pièges et
plasmides, afin de remporter la victoire. Reste qu'on apprécie l’alternance de ces phases
avec, entre autres, des passages de transition sous l’eau qui reposent un peu le joueur.
Enfin, à propos du mode multijoueur, sachez qu'il a été développé par Digital Extremes.
Studio à qui l’on doit la série Unreal Tournament. Ce mode offre une bonne valeur
ajoutée avec son système de progression. Suivant l’Adam récolté, vous pourrez acheter
de nouvelles armes, de nouveaux plasmides et devenir ainsi plus puissant. Un système
à l’image des grades d’un « Call of Duty » ou d’un « Battlefield » très intéressant
lorsqu’il est appliqué à ce jeu. Plusieurs modes sont accessibles qui sont l’équivalent
d’un match à mort, capture de drapeau ou encore « le dernier homme en vie ».
Nicolas Freymond
Les graphismes ressemblent trait pour trait au premier épisode. Mais on apprécie les textures
plus fines et un moteur physique plus travaillé. L’originalité des décors (style années 50-60)
mêlé à une saleté trash nous fait tomber sous le charme. Le moteur Unreal Engine 3 continue à
faire des merveilles et tourne parfaitement sur des configurations moyennes.
La possibilité d’utiliser plasmides et armes en même temps offre un gameplay riche qui permet
plusieurs types de jeu. À vous de choisir le style qui vous convient le mieux. Le jeu peut être
parfois très difficile, même en mode normal. Accrochez-vous !
Du silence sous-marin aux passages musicaux des radios de l’époque, en passant par le bruit
inquiétant émis par les « protecteurs », l’ambiance sonore est réussie et immersive. Comme le
premier épisode, le casting de voix françaises vaut d'être salué.
Compter un peu moins d’une quinzaine d’heures pour finir le jeu. La difficulté élevée risque d’en
bloquer plus d’un lors de certains passages. Le multijoueur pourra offrir une expérience
intéressante et rallonger la durée de vie avec son système de progression. Débloquer tous les
succès vous prendra pas mal de temps.
2K Games a réussi son pari : créer une suite innovante à Bioshock, épisode qui aurait
pu se suffire à lui-même. Le nouvel angle scénaristique reste cohérent. L'univers
graphique est toujours aussi accrocheur. Et, surtout, le gameplay - amélioré -
apporte un réel « plus » au jeu en variant les plaisirs. Un bijou à posséder !
“ Un bijou à posséder ! ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Un univers toujours aussi original
+ Plasmides et armes en même temps
+ Une autre vision de Bioshock
+ Un gameplay varié