Editeur :
Codemasters
Développeurs :
Codemasters
Date de sortie :
8 octobre 2009.
Supports : PC / PS3 /Xbox 360
Genre : FPS
Norme PEGI 18+
28 décembre 2009 - Geek4Life
Operation Flashpoint :
Dragon Rising
Après huit ans d'attente,
Codemasters nous propose enfin
une suite à Operation Flashpoint !
Faites chauffer vos pads et souris,
le jeu débarque simultanément sur
PC, Playstation3 et Xbox 360.
Bienvenue sur Skira. Une île imaginaire où s’affrontent la Chine et les États-Unis. Dans
la peau d'un soldat de l'Oncle Sam, vous allez vivre cette guerre tout d'abord à pieds,
puis à bord de véhicules (jeeps / blindés /hélicoptères). Au cours des onze missions de
la campagne jouable en solo et coopération, vous devrez – coûte que coûte - repousser
les forces chinoises. Les missions sont plutôt dynamiques et nous font explorer les 220
km² du terrain. Mais, avant d'en écrire plus, précisons les gros changements opérés par
rapport au premier épisode. À commencer par un gameplay nettement plus « arcade »
que la simulation militaire de Bohemian Interactive. Il importe de savoir que les pères
du premier Operation Flashpoint n'ont pas écrit la moindre ligne de code ! Et pour casue
: ils sont partis chez Digital Bros / 505 Games pour travailler sur les fameux « Armed
Assault » et « ArmA II ». Résultat : Opération Flashpoint : Dragon Rising a été réalisé
en interne par l'équipe de Codemasters. Sur le plan technique, les développeurs ont
utilisé « Ego », le moteur graphique maison qui a, entre autres, servi pour Colin McRae
Dirt 2 et Race Driver GRID. Résultat : le jeu, testé sur PC et Xbox 360, n'est pas aussi
spectaculaire que le laissaient espérer les premières images. Si la modélisation des
décors, personnages et véhicules est plutôt fine et détaillée, les textures manquent
cruellement de précision. Point positif : le jeu n'est pas trop gourmand et parfaitement
jouable sur un ordinateur grand public lambda. Quant aux versions console, mis à part
des clippings, c’est plutôt probant. Il est même agréable d'évoluer dans de vastes
environnements verdoyants. Cela change des jeux de couloirs !
Un gameplay moins élitiste ?
Quant au gameplay, il est flagrant qu’il a été pensé pour être joué au pad. Certes, le
réalisme est toujours recherché, mais avec nuances... Les commandes et les
mécanismes de jeu évoquent ceux présents dans Battlefield 2 (Dice / EA). L'immersion
n'est donc plus aussi crédible qu'à l'époque d'Operation Flashoint. Surtout avec une
intelligence artificielle limitée, qui ne tient pas la comparaison avec celle du premier
opus. Donc, si vous aimez les challenges, mieux vaut commencer par le mode de
difficulté « hardcore ». Sans quoi vous aurez l'impression d'aller à la chasse aux canards
! Autre paramètre important : le réalisme. En « normal » et mode « expérimenté»,
l'écran est paramétré - par défaut - avec l'affichage tête haute (ATH). Naturellement,
pour une meilleure immersion, vous devrez tout désactiver, via le mode « Hardcore ».
Malgré cela, dans l'ensemble le titre de Codemasters est comparable à « Ghost Recon
Advanced Warfighter 2 » et « Rainbow Six Vegas 2 » (Ubisoft). Davantage adapté au
grand public, plutôt qu'aux productions élitistes de Bohemian Interactive (Armed Assault
/ ArmA II). Les puristes risquent de se sentir trahis en voyant évoluer ainsi la licence. En
revanche, les amateurs de jeux d'action et de FPS tactique - grand public - ont toutes
les chances d'apprécier cette évolution. Très simple à prendre en main, le jeu permet de
donner des ordres à l'équipe, via une simple touche ! Parmi les nouveautés marquantes,
sachez qu’il est possible, au cours de la campagne solo, de demander des frappes
d'artillerie. Très pratique pour « nettoyer » un secteur avant de donner l'assaut. De plus,
vous pourrez jouer les onze missions en coopération jusqu'à quatre. Une bonne
initiative.
De 2 à 4 joueurs en coopération !
Par ailleurs, comme dans Operation Flashpoint (premier du nom), nous retrouvons la
possibilité de conduire et piloter divers véhicules. Ce qui est fort sympathique pour
renouveler le gameplay et ne pas passer des heures à parcourir la surface de l’ile.
Toutefois, il faut rappeler que l'approche est résolument arcade. Au point d'évoquer la
prise en main de la série Battlefield ! Un comble pour un simulateur militaire. Si dans
l'ensemble, l'expérience est plutôt positive, il est regrettable de ne pas pouvoir regarder
sur le côté lorsqu’on est pilote ou conducteur. C'est forcément gênant pour débusquer
les ennemis à proximité ! Autre problème : il n'est pas possible d'effectuer de rotation à
360° autour du véhicule. Seules deux vues sont proposées : subjective et véhicule de
dos. Concernant la durée de vie, le jeu s'en sort plutôt bien. Outre la campagne solo et
ses onze missions, Codemasters prévoit de proposer des suppléments à télécharger via
Internet sur le Playstation Store et le Xbox Live. PC et Xbox 360 offrent à peu près la
même qualité graphique. En revanche, seuls les joueurs sur PC bénéficieront de l'éditeur
de cartes. Lequel permet de créer – sans connaissance technique – ses propres
missions en positionnant une à une les unités sur le champ de bataille. Quant aux
modes multijoueurs, Operation Flashpoint : Dragon Rising est jouable en coopération de
2 à 4 et en versus jusqu'à 32 participants ! Au final, le jeu est à recommander si vous
n'avez pas accroché au premier épisode. Cette suite est une bonne alternative pour
séduire le grand public. En revanche, si vous recherchez le réalisme extrême, il est
préférable de vous orienter vers ArmA II.
Geek4Life
La qualité graphique n'est pas aussi bluffante que le laissaient penser les premières images
éditeurs. Les textures sont globalement fades pour un jeu de 2009. Et l'on déplore pas mal de
clippings. Malgré tout, les 220 km² de terrain, les fines modélisations de soldats, les
nombreuses armes et véhicules compensent, sans trop de mal, ces petits défauts techniques...
Les amateurs de simulation pure et dure risquent d'être déroutés par l'évolution du gameplay.
Dragon Rising est nettement moins élitiste que le premier opus. Les néophytes apprécieront
certainement ce changement de cap et le fait de pouvoir jouer à la manette. En revanche, on
regrette que l'IA ne soit pas très évoluée. Il est donc préférable de débuter la campagne
directement en mode « hardcore » et sans l'ATH !
La bande-son est « mi-figue mi-raisin ». Si les bruitages sonnent juste et nous immergent
efficacement sur le champ de bataille les voix (VF) manquent cruellement de conviction.
Les onze missions de la campagne se terminent en une petite dizaine d'heures. Heureusement,
entre le mode coopération, les missions uniques et le multijoueurs en ligne, Dragon Rising offre
une durée de vie correcte. Notez que la version PC offre un éditeur de carte et qu'il est possible
de télécharger des packs sur le Playstation Store et le Xbox Live. .
L'intérêt d'Operation Flashpoint : Dragon Rising dépend de ce que vous recherchez.
Les fans de FPS tactique réaliste seront certainement déçus par l'évolution du
gameplay. À l'inverse les amateurs d'action – grand public – y trouveront une bonne
alternative aux dernières productions de Bohemian Interactive.
“ Cette suite est une bonne
alternative pour séduire le
grand public. ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ 220 km² de terrain
+ Les armes et véhicules
+ Le système d’ordres
+ Le mode coopération