Editeur :
Ubisoft
Développeurs :
Crytek
Date de sortie :
25 mars 2004.
Supports : PC
Genre : FPS
Norme PEGI 16+
28 décembre 2009 - Geek4Life
FarCry
Avec FarCry, le studio Crytek a
révolutionné notre vision du FPS
sur PC. Doté de graphismes
nouvelle génération, il reste
encore aujourd'hui une icône pour
tous les fans de jeux de tirs à la
première personne.
Immergé sous les traits de Jack Carver, vous échoué sur une île paradisiaque à la
végétation luxuriante. Si les décors et paysages ont de quoi séduire, n'imaginez pas
faire du tourisme ! En effet, les lieux abritent – entre autres – des mercenaires et des
créatures mutantes. Pour percer les mystères de l'île, vous allez devoir vous infiltrer et
partir à l'assaut de bases militaires et complexes sous-terrains. Dans tous les cas, il
faudra vider quelques chargeurs sur des ennemis relativement coriaces...
Heureusement, ce FPS nous propose un vaste panel d'armes. Parmi elles, vous aurez
droit à une machette, des pistolets, mitraillettes, fusils automatiques (et de précision),
grenades à fragmentation et même à un redoutable lance-roquettes ! Ce dernier est
idéal pour dégommer les hélicoptères... Même si les munitions ne manquent pas, cet
équipement ne sera pas du luxe pour faire face aux innombrables ennemis, à pieds ou
motorisés.
Crytek impose la révolution “next gen”
Le gameplay prend en charge la physique. Résultat : il faut, par exemple, tirer sur des
câbles pour qu'un Zodiac placé en hauteur vous soit accessible. Le jeu est très plaisant.
D'autant plus que l'action et les ambiances se renouvellent fréquemment. Précisions
aussi, que l'ami Jack peut conduire divers véhicules dont des jeeps, des bateaux... et
même un deltaplane ! Techniquement, avec ce jeu, le studio Crytek impose la révolution
« next gen » sur PC. Cette évolution requiert bien évidemment une carte graphique
adaptée. A l'époque, il fallait l'équivalent d'une Nvidia Ge-Force 4600 Ti afin d'activer la
totalité des effets visuels. Aujourd'hui, en 2010, la quasi-totalité des ordinateurs le font
tourner sans problème. La qualité artistique de FarCry a plutôt bien vieilli. Le jeu reste
agréable à l'œil. Entre la campagne solo (qui occupe une dizaine d'heures) et le mode
multijoueur (en LAN ou via Internet), le jeu est une franche réussite. Au point d'avoir
donné naissance à une suite en 2008. Le fameux FarCry 2 réalisé, cette fois, par Ubisoft
Montréal. Au final, si vous aimez les FPS et que vous n'avez pas eu l'occasion d'arpenter
l'archipel, il est temps de rattraper votre retard... FarCry est un indispensable. Enfin,
sachez que les talentueux développeurs sont également les créateurs de la série Crysis.
Ce qui explique les similitudes au niveau des paysages des deux titres.
Geek4Life
Pour un jeu sorti en 2004 sur PC, FarCry est d'une beauté sans pareil ! Les décors sont riches,
les textures fines et la présence d'un moteur physique renforcent l'immersion. Sur le plan
technique, c'est une véritable révolution.
Si le gameplay est relativement basique. La mise en scène est très efficace et la possibilité de
piloter les divers véhicules enrichit l'intérêt. L'action est bien rythmée et l'on ne s'ennuie pas un
instant. Du très bon !
Les voix (VF) des principaux personnages sont plutôt bien interprétées. Mais à l'inverse, les
ennemis ne sont pas toujours crédibles. musiques et bruitages collent parfaitement à l'action.
Une bande-son correcte.
La campane solo occupe une petite dizaine d'heures. Ce n'est pas énorme, mais en regard de la
durée de vie moyenne d'un FPS c'est très correct. Côté multijoueur, vous pourrez jouer en LAN
avec vos amis ou via Internet. Seul regret : le jeu ne propose pas de bots pour jouer en réseau
local.
Véritable pionnier des « FPS nouvelle génération » sur PC, FarCry est un
indispensable. Doté d'un gameplay riche et intense couplé à des graphiques très
impressionnants pour un jeu de 2004, il fera la joie des fans de jeux de tirs en vue
subjective.
“ FarCry est un indispensable ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Les graphismes
+ Les armes et véhicules
+ Le moteur physique
+ Jouer en ligne