Vu le succès du premier opus, Capcom se devait de remettre le couvert... C'est donc en 2024, douze ans après "Dragon's Dogma", que l'on découvre sa suite. Que propose ce RPG ?
L'éditeur nippon, connu principalement pour "Resident Evil", "Devil May Cry" et "Street Fighter", avait lancé une nouvelle licence en 2012 : "Dragon's Dogma". Un RPG assez sympathique, mais rapidement relégué dans l'ombre d'un autre représentant du genre qui venait tout juste de paraître : "The Elder Scrolls V: Skyrim". Heureusement, la qualité du jeu de Capcom a tout de même payé, mais au fil des ans, cette licence de Capcom a été progressivement oubliée des gamers. C'est pour cela qu'en 2024, l'éditeur lance une suite : "Dragon's Dogma 2" sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. Avant toute chose, retenez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir joué au premier volet pour en profiter ! On y incarne l'Insurgé, qui après avoir été façonné via un éditeur d'avatars (plutôt réussi avec quatre "Classes" de personnages), évolue dans un vaste monde en 3D, grouillant de créatures fantastiques (dont les Dragons) et d'humains. Dans la pure tradition du genre, vous allez devoir explorer ce vaste royaume et mener à bien d'innombrables combats épiques et diverses quêtes. Les manipulations sont intuitives, les missions cadrées (et même un peu dirigistes) et le tout s'avère finalement assez classique pour qui aime ce type de RPG. Les fans du premier volet trouveront une certaine proximité. On aime aussi l'ambiance et le background, même s'il faut reconnaître que les courtes cinématiques qui ponctuent la progression manquent un peu de panache. Ces quêtes (principales et annexes) sont l'occasion de vous faire évoluer dans cet univers que l'on explore librement. Le sachant, il faut être à l'affût des informations que l'on peut glaner au fil des rencontres avec les divers PNJ. Le tout est bien calibré, mais la sortie de "Dragon's Dogma 2" a été, dès sa sortie, critiquée par certains joueurs en raison de paramètres qui se justifient, mais qui ne sont pas du goût de tous ! À savoir, notamment, l'impact de chaque objet de votre inventaire sur votre mobilité (ce qui dégrade directement votre endurance) ou encore un système de déplacement rapide (très coûteux et assez rare). Parmi les autres reproches que l'on peut faire et qui font grincer des dents : le fait qu'il est compliqué de voyager de nuit sans lampe. Heureusement, pour ce dernier point, les développeurs ont eu la bonne idée de proposer des montures ou des téléphériques à certains endroits de la carte... Reste que l'expérience n'est pas si simple pour les moins expérimentés ! Surtout que les monstres face à vous ne sont pas des plus dociles et qu'il faudra vaillamment combattre pour sortir victorieux. Bref, le jeu de Capcom nous confronte à de sacrés challenges, aux antipodes des jeux vidéo où le joueur est "tout puissant". Un mal pour un bien diront certains... Et c'est là où "Dragon's Dogma 2" tire son épingle du jeu. Car oui, le résultat est loin d'être mauvais, c'est juste qu'il ne fera pas consensus.
Un gameplay qui divise, mais plutôt positif !
Comme indiqué plus haut, le gameplay de "Dragon's Dogma 2" ne fera pas l'unanimité, mais il y a clairement de bonnes idées et le tout se justifie. Outre le challenge de batailler dans un monde hostile, la force de "Dragon's Dogma 2" est de nous confronter à un système de combats. Avec un jeu sous pavillon Capcom ("Devil May Cry"), difficile d'avoir un RPG mou du genou ! Et force est de constater que c'est tout le contraire... "Dragon's Dogma 2" est dynamique et percutant. On aime notamment pouvoir prodiguer des soins à notre héros sans avoir besoin de naviguer dans les menus, l'action est fluide ! Comme dans le premier opus, un système de compagnons, appelé les "pions" (à paramétrer), est aussi de la partie et renforce encore l'intérêt du jeu et de son univers. De quoi être accompagné et épaulé par l'intelligence artificielle, qui va jusqu'à nous guider en nous fournissant certains renseignements cruciaux (dont les points faibles des ennemis !).
Beau mais gourmand...
Techniquement, le résultat est plutôt en dents de scie... D'un côté, le rendu visuel est parfois somptueux ! Et, de l'autre, l'optimisation n'est pas idéale à la sortie. Les développeurs ont repris le "moteur maison" (RE Engine utilisé avec le dernier opus de la saga "Resident Evil" ou encore "Street Fighter 6"). Les paysages nous en mettent plein la vue, mais il faut accepter de nettes baisses de fluidité. Les joueurs sur PS5 en ont fait les frais et ont souligné ce défaut. Quant aux joueurs sur PC, en attendant les patchs, il faut une configuration "musclée" pour limiter ces ralentissements dans les lieux ou combats les plus complexes à calculer. De notre point de vue, cela devrait rapidement être corrigé, aussi ce point n'est pas rédhibitoire (même s'il dégrade le plaisir pour les joueurs qui se sont offert "Dragon's Dogma 2" le jour de sa sortie). Espérons que Capcom sera réactif.
Si esthétiquement parlant, "Dragon's Dogma 2" est une réussite, l'optimisation n'est pas irréprochable. En attendant les patchs correctifs, les versions consoles ont quelques baisses de fluidité et nos PC ont sérieusement intérêt à être "musclés" pour limiter ce défaut au lancement. Hormis cela, Capcom nous immerge dans un univers en 3D soigné et bénéficiant de modélisations et animations agréables à l'œil. Une suite qui reprend les grandes bases de son prédécesseur, en plus moderne.
Relativement exigeant, "Dragon's Dogma 2" ne fera pas l'unanimité. La faute à certains points de ce gameplay qui en font un titre élitiste où il faut, par exemple, accepter de ne pas pouvoir explorer l'environnement de nuit sans s'être muni d'une lampe (car sans cela vous n'y verrez rien et serez à la merci des créatures...). La recette est dans l'ensemble plaisante avec bon nombre de quêtes et de combats pour un résultat positif de notre point de vue.
L'ambiance sonore est efficace, même si le soft est uniquement traduit en français, avec les voix en japonais ou en anglais. Les bruitages et musiques sont également de bonne qualité pour contribuer à nous immerger dans son univers en monde ouvert.
Avec près de quarante heures de jeu pour boucler l'aventure principale, "Dragon's Dogma 2" dispose d'une belle durée de vie. De quoi ravir les fans du premier opus et ceux qui aiment les RPG solo. Une fois immergé dans l'ambiance, les quêtes (principales et annexes) s'enchaînent, tout comme les combats !
"Dragon's Dogma 2" est indéniablement un bon RPG solo en monde ouvert. Après, il faut accepter le jeu tel qu'il est : exigeant et parfois difficile. Mais pour qui aime les challenges, le nouveau RPG de Capcom est efficace ! On apprécie l'univers, la réalisation (même si l'optimisation mérite d'être ajustée via les patchs correctifs) ou encore les graphismes qui nous en mettent plein la vue. Le titre peut diviser, mais il saura se faire apprécier des fans de la première heure et de ceux en quête d'expérience exigeante.