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"Marvel's Midnight Suns est un cocktail détonnant, qui ravira à coups sûrs les fans du MCU et les amoureux de stratégie. Le jeu met un peu de temps à se mettre en place mais, une fois lancé, c’est une locomotive qui nous entraine de longues heures durant dans une campagne épique à souhait. Le système de combat combiné à du deck building fonctionne à merveille !"
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TEST - Marvel's Midnight Suns

Le studio Firaxis, bien connu des amateurs de stratégie / tactique avec la série XCOM, nous revient avec un titre mélangeant combats au tour par tour, deck building et tranches de vie super-héroïques. Mais "Marvel's Midnight Suns" parvient-il à marier dignement stratégie et collants en spandex, tout en s’affranchissant de l’ombre écrasante d’XCOM 2 ?

Si vous craignez que Firaxis n’ait pas réussi à se détacher de son fameux XCOM 2, pour ne proposer avec "Marvel's Midnight Suns" qu’une resucée avec un nouvel habillage, rassurez-vous ! Nous sommes ici devant une approche bien originale qui tend à prendre le contre-pied de la franchise phare de Firaxis. Là où XCOM 2 propose de longs combats au tour par tour, sur de grandes cartes à plusieurs niveaux, où l'on avance précautionneusement pour profiter des couverts et rester infiltrer, "Marvel's Midnight Suns" offre une approche beaucoup plus directe. Après tout, nous incarnons des super-héros et il serait mal venu pour Iron Man de se mettre à couvert derrière un abri bus. Avant de rentrer dans le détail des affrontements resituons le contexte du jeu. L’Hydra a ramené à la vie la grande démone Lilith, qui s’est empressée de les asservir pour partir à la conquête du monde. Même la fine fleur des héros de la Terre, comme Docteur Strange, Captain Marvel et Scarlet Witch sont impuissants face à une telle menace. Heureusement, une lueur d’espoir subsiste, puisque Lilith a déjà été battue dans le passé par Hunter, son propre enfant. Ni une ni deux, nos héros se rendent sur la sépulture d’Hunter, à l’Abbaye Mystique, pour le ressusciter. C’est à ce moment que vous pourrez créer de toute pièce votre Hunter, en choisissant son genre et ses traits. L’outil de création ne propose rien d’ébouriffant, mais ça reste efficace, et l'on pourra affiner notre style avec des tenues et des accessoires récoltés durant la campagne. Ainsi, nous enfilons les chaussures de notre héros sur-mesure pour accompagner les Avengers et les Midnight Suns dans leur combat contre notre mère. Sans rentrer davantage dans les détails, pour éviter les spoils, le scénario reste classique et s’appuie sur les canons du genre avec, bien sûr, de nombreux rebondissements et un humour très “teenager”. Bref, la formule du MCU est respectée et les fans de l’univers Marvel y trouveront leur compte à coup sûr. En revanche, si vous êtes allergique à ce genre d’ambiance vous allez vite déchanter, car le titre est très bavard. Cerise sur le gâteau : "Marvel's Midnight Suns" est entièrement doublé en français, avec un doublage d’excellente qualité. Ce qui tombe bien, car tous les moyens sont bons pour mettre en avant, via de longs dialogues, les différents protagonistes. Et quel casting ! En plus de proposer des héros iconiques, comme Wolverine, Spider-Man et Captain America, nous avons également le droit à des personnages moins connus, tels Nico Minoru et Magik. Que vous soyez fan ou non de Marvel, vous pourrez dans tous les cas passer les dialogues pour vous plonger directement dans l’action.

Bienvenue à l’Abbaye

Si les phases de gestion dans XCOM sont assez simples et rapides, ici on passe beaucoup de temps dans notre QG : l’Abbaye. On explore ce vaste domaine pour y découvrir ses mystères et s’adonner à de nombreuses activités pour tisser des liens avec nos amis costumés. En améliorant notre niveau d’amitié avec les héros, il est possible de débloquer des costumes et des attaques spéciales. Sachez aussi que c'est, durant ces échanges, que vous déciderez de la voie choisie par Hunter, l’Ombre ou la Lumière. Ce qui aura un effet direct en combat. L’Ombre privilégie les dommages, quand la Lumière se spécialise dans les soins. Stark et Strange vous aideront en développant de nouvelles technologies, tandis que Blade s’occupera d'entrainer votre fine équipe. Car chaque héros dispose d’un deck de 8 cartes lui servant au combat. Si vous avez des doublons inutilisés, vous pourrez les sacrifier durant l’entrainement pour améliorer vos cartes. Au fil de l’aventure, de nouvelles possibilités se débloqueront, comme les opérations spéciales gérées par Captain Marvel, et les soirées bricolage organisées par Spider-Man et Ghost Rider. Tout ceci réclamera des ressources que vous pourrez récupérer au cours des différentes missions contre l’Hydra. Vous devrez essentiellement arrêter des camions avant qu’ils ne s’échappent, récupérer des informations, ou encore protéger des artefacts. Le tout dans des arènes assez étroites faisant la part belle à des combats explosifs. Prendre en compte son environnement est très important car les arènes regorgent d’éléments interactifs qui vous serviront à vaincre vos ennemis. Niveau bestiaire, vous affronterez principalement des soldats de l’Hydra, du sbire minable à l’officier bien costaud, mais aussi quelques démons de Lilith. On aurait bien aimé trouver plus de variété, mais on se console avec la présence de méchants emblématiques, tel Venom et Dents-de-Sabre.

Des combats spectaculaires et stratégiques

Les combats dans "Marvel's Midnight Suns" sont expéditifs. Il n’y a pas d’infiltration, ni de couvert, même si on se sert beaucoup du décor. Avant de partir en missions, vous choisirez 3 héros et mélangerez toutes leurs cartes pour former 1 seul deck de 24 cartes. À chaque tour, vous piochez pour avoir 5 cartes en main, et disposez de 3 actions, 1 déplacement, et pouvez aussi repiocher 2 fois. Ensuite, à vous de vous débrouiller pour faire un maximum de dégâts, sachant que vous pouvez tout à fait utiliser vos 3 actions avec le même personnage. Vous avez 3 types de cartes : Attaque, Technique et Héroïque. Les cartes Attaque infligent des dégâts et rapportent un peu d’héroïsme, les cartes Technique confèrent un bonus (plus de dégâts pour tous les héros, piocher davantage de cartes, affaiblir un ennemi, etc.) et rapportent beaucoup d’héroïsme. Les cartes Héroïque consomment de l’héroïsme pour faire de gros dégâts, souvent avec un effet de zone. Si vous n’avez plus d’action mais encore des points d’héroïsme, vous pouvez les dépenser pour utiliser le décor en votre faveur : jeter un gros parpaing, faire tomber un lampadaire, projeter une benne à ordures, etc. Sur cette base s’ajoutent pas mal de subtilités. Les cartes ont des propriétés, comme Propulsion, qui permet de projeter un ennemi dans le décor ou sur un de ses petits camarades, ou Rapide, qui rembourse 1 point d’action si vous éliminez votre cible. Vous avez aussi Entrave, qui fait perdre 1 action à un ennemi, ou encore Enchainement, qui permet de choisir une nouvelle victime si la première a été mise KO. Certains ennemis peuvent aussi laisser tomber des cartes spéciales une fois vaincus. De plus, chaque personnage a son propre style. Par exemple, Blade inflige des saignements, Ghost Rider crée des puits de l’enfer pour y faire tomber les ennemis, Magik fait apparaître des portails, Captain Marvel peut décupler ses pouvoirs, Docteur Strange voit ses dégâts augmenter avec la jauge d’héroïsme et Nico ajoute des effets aléatoires à ses attaques. Tout ceci mis bout à bout donne au gameplay "Marvel's Midnight Suns" beaucoup plus de profondeur qu’il n’y parait à première vue. Il faudra bien réfléchir pour faire face à la déferlante d’ennemis qui vous attend. Vous avez beau incarner des super-héros, ils n’en sont pas moins mortels (ou presque). Il sera donc important de bien se placer pour profiter au mieux du décor, gérer avec soin ses points d’héroïsme et aussi ses objets, certains pouvant vraiment faire la différence. Et si un membre de votre équipe est mis KO, vous récupérez automatiquement une carte, qui en dépensant 1 point d’action le remettra sur pied avec la moitié de ses points de vie. Cette manœuvre de la dernière chance étant limitée, il faudra éviter de trop mordre la poussière. Le titre n’est pas aussi punitif qu’un XCOM et offre un bon challenge, avec de nombreux niveaux de difficulté qui se débloquent petit à petit afin d’ajuster l’expérience à nos envies. Même s’il prend un peu de temps à se mettre en place, le système de combat de "Marvel's Midnight Suns" se révèle vraiment innovant et jouissif. On ne regrette finalement que l’optimisation assez décevante de la version PC, qu’on espère voir améliorer avec les futurs patchs.

Jean-Marc PICHOT
Graphismes : 15/20

Si l'on excepte des expressions faciales trop figées, le titre présente des graphismes aguicheurs et de belles animations en combat. Les affrontements se révèlent très dynamiques et l'on ressent bien la puissance des différents héros. Des cinématiques à la sauce de Marvel viennent égayer le tout, en distillant une histoire plutôt prenante, à défaut d’être très originale.

Gameplay & prise en main : 16/20

Le mélange RPG, deck building, combats au tour par tour et gestion relationnelle super-héroïque fonctionne à merveille. On se prend vite au jeu et l'on enchaine avec plaisir les missions pour découvrir les nombreuses mécaniques et le casting 5 étoiles. Certains reprocheront aux passages à l’Abbaye de trainer en longueur, mais il y a toujours la possibilité d’esquiver ce qui ne nous intéresse pas pour aller directement à l’essentiel.

Musique et bruitages : 18/20

"Marvel's Midnight Suns" nous offre une campagne d’une cinquantaine d’heures, dont une bonne partie est dévolue aux activités avec les membres de notre petite coterie. Une fois cette dernière terminée, il est possible de continuer à enchainer les missions pour développer nos héros, ou de partir sur un New Game + pour tenter un autre alignement avec Hunter. Si vous aimez le MCU et les jeux de stratégie, préparez-vous à ne plus quitter votre écran !

Durée de vie : 17/20

La bande-son de "Marvel's Midnight Suns" est un régal. Les musiques, tantôt épiques pour les scènes d’action, tantôt contemplatives lors des phases à l’Abbaye, nous mettent parfaitement dans l’ambiance. Pour couronner le tout, le jeu est entièrement doublé en français, ce qui renforce bien l’immersion. Nous tirons d’ailleurs notre chapeau aux différents doubleurs, tous magistraux dans leur rôle.

Note pour ce test : 17/20

Firaxis nous a concocté avec "Marvel's Midnight Suns" un cocktail détonnant, qui ravira à coups sûrs les fans du MCU et les amoureux de stratégie. Le jeu met un peu de temps à se mettre en place mais, une fois lancé, c’est une locomotive qui nous entraine de longues heures durant dans une campagne épique à souhait. Difficile de lâcher prise, le système de combat combiné à du deck building fonctionne à merveille, et dévoile toutes ses subtilités au fil des parties. Les moments plus calmes à l’Abbaye nous permettent de côtoyer les héros Marvel et de les découvrir sous un jour nouveau. En revanche, l’avalanche de dialogues ne passera pas auprès de tous. Heureusement, rien n’empêche de passer ces parties pour repartir de plus belle sauver le monde des griffes de Lilith !

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