1605856829.jpg 1605856823.jpg 1605856816.jpg 1605856810.jpg 1605856803.jpg 1605856796.jpg
Site partenaire callofduty
"Frontier Developments nous livre un portage honorable de son jeu de gestion sur Nintendo Switch ! (...) vu des capacités techniques de la console, le rendu a été "dégradé". L'affichage est moins net pour offrir un rendu fluide. En l'état, il faut passer outre ce défaut. "
Geek4Life
Jurassic World : Evolution Complete
Edition - Nintendo Switch

La Nintendo Switch accueille "Jurassic World Evolution" avec ses 3 DLC. L'occasion de découvrir en mode "nomade" ce sympathique jeu de gestion de Frontier Developments (notamment à l'origine de "Planet Coaster"). Que vaut en 2020 cette version Switch du "simulateur de parc de dinosaures" paru initialement en 2018 ?

Disponible sur PC, Playstation 4 et Xbox One depuis 2018, "Jurassic World Evolution" nous revient fin 2020 sur Nintendo Switch avec encore plus de contenus (3 DLC). Fruit d’un partenariat entre Frontier Developments (studio spécialiste des jeux de gestion) et Universal, ce projet concrétise un fantasme pour bon nombre d'entre nous : se glisser aux commandes d’un parc de loisirs où évoluent librement des dinosaures ! Mais, au-delà du fan service, que vaut "Jurassic World Evolution" ? Plus encore au vu des capacités techniques de la Nintendo Switch ? Après quelques heures passées "docké" sur notre TV et en mode "nomade", nous avons retrouvé des similitudes avec l'excellente "Planet Coaster" (jeu de gestion de parc d'attractions sur PC). A l’évidence, "Jurassic World Evolution" utilise le même moteur et sa prise en main s'appuie sur des mécanismes de jeu connus. Même si les folles personnalisations de "Planet Coaster" ne sont pas proposées dans "Jurassic World Evolution". Pour ce qui concerne les néophytes, même les novices en jeu de gestion trouveront facilement leurs marques, via un bref tutoriel qui vous guide étape par étape. Il est si intuitif que chacun aura vite fait de construire, au sein d’un premier parc, sur la première des six îles qui constituent le parcours du jeu, les premiers bâtiments, dont celui servant à créer les toutes premières créatures. Pour plus de variétés, il vous faudra lancer des fouilles aux quatre coins du monde afin de mettre au jour des fossiles et mener des recherches scientifiques sur l'ADN en vue d’obtenir des génomes de qualité et les modifications génétiques souhaitées pour faire naître des animaux toujours plus étonnants et, selon vos souhaits, plus agressifs, plus résistants ou plus aptes à se défendre... Les amateurs de la saga apprécieront les nombreuses références aux films (à commencer par la musique !) et la localisation VF avec les voix officielles ! Outre le fait de faire naître de nouveaux dinosaures et de les rendre aussi attractifs que possible - afin que les visiteurs viennent en masse les admirer -, vous aurez à veiller à leur alimentation et à leur bien-être (si vous ne voulez pas qu’ils détruisent vos clôtures et davantage !), au développement de vos infrastructures, à la sécurité et, plus généralement, à la bonne réputation du parc. Condition pour espérer passer d’une île à l’autre et progresser dans l’aventure. Sans omettre bien sûr – Jurassic World Evolution n’est pas pour rien un jeu de gestion ! - de surveiller, d’aussi près que possible et à tout moment, l’état de vos finances. En vue de maximiser succès commercial et profit. Pour cela gare, notamment, au coût d’incubation…

Quid de la technique sur SWITCH ?

Historiquement, ce type de jeu est fait pour nos PC. Aussi est-il agréable de constater que la version Switch est ergonomique. Aux JOYCON, la caméra se déplace aisément sur 360° et permet d’effectuer un zoom pour admirer l’animal au ras du sol ou, à l'inverse, de dessus en prenant un peu de hauteur. Les créatures, comme les bâtiments, sont réellement variées. Si bien qu’aux postes de sécurité et aux centrales électriques, vous pourrez ajouter des commerces, des boutiques de souvenirs, des fast-foods et, bien évidemment, des hôtels pour accueillir vos visiteurs. Les six îles à gérer (au fur et à mesure de votre progression) proposent différents objectifs spécifiques. Des missions de trois sortes, liées à la science, à la réputation du parc et à sa sécurité. Globalement, si le résultat était séduisant sur PC PS4 et Xbox ONE, cette version Nintendo Switch est clairement "dégradée" avec un rendu légèrement flouté pour être fluide. Il y a aussi du clipping et des textures moins fines. Malgré des performances revues à la baisse l'expérience reste intéressante. Les créatures sont toutes bien modélisées et animées en 3D de façon crédible. .

Riche, subtile et accessible

À l’instar de bien des productions de ce type, c'est en accomplissant certaines actions que l'arbre de construction se développe. Plutôt simple d'accès, sans être simpliste, le jeu de Frontier Developments exige tout de même de s’adapter aux zones d'implantation. Attention à bien positionner vos bâtiments pour qu'ils ne gênent pas vos visiteurs ou les autres structures. Idem pour les espèces ! ici, on ne mélange pas carnivores et herbivores. Et accueillir un T-Rex exige un enclos pour le moins adapté. Une fois en phase avec les mécanismes de jeu, vous devrez composer avec les imprévus, comme une coupure d'électricité ou une tempête qui compromet la sécurité du parc et risque de libèrer certaines créatures. Quant à la gestion proprement dite, du personnel aux véhicules, de l’incubation aux recherches génétiques, nombreux sont les paramètres à prendre en compte. C’est pourquoi, dans l’ensemble, nous avons apprécié « Jurassic World : Evolution Complete Edition » et sommes satisfaits de retrouver la licence, agréablement mise en scène avec des graphismes soignés, une bande-son immersive et une prise en main adaptée à un large public. L’intérêt du soft est aussi de propulser sur le devant de la scène vidéo-ludique un jeu de gestion. Il faut bien reconnaître que ce type de production se raréfie et c'est dommage ! Aussi, si vous avez aimé "Planet Coaster" ou avez toujours rêvé de vous plonger dans l'univers de la saga, « Jurassic World Evolution » devrait vous combler. Enfin, cette édition Nintendo Switch intègre plusieurs modes de jeu et les 3 DLC pour encore plus de possibilités et des heures de jeu en "nomade "ou sur la TV.

Geek4Life
Graphismes : 12/20

Le studio Frontier Developments n'est pas un novice en la matière et cela se voit ! “ Jurassic World : Evolution Complete Edition ” nous en met plein la vue sur PC PS4 Xbox ONE avec ses modélisations 3D soignées et finement animées. A l'inverse, sur Nintendo Switch, le rendu a dû être dégradé. Cela se caractérise par un effet de flou omniprésent, clipping, textures fades et un rendu moins fin qu'en 2018. L'ambiance de la saga reste bien retranscrite.

Gameplay & prise en main : 16/20

A vouloir plaire autant aux fans de gestion qu'aux néophytes, la recette aurait pu faire des concessions et finalement décevoir. Il n'est est rien ! “ Jurassic World : Evolution Complete Edition ” est intuitif, facile à prendre en main (même à la manette) et la profondeur de gameplay pourra convenir même aux plus exigeants d'entre nous. Le fait d'avoir plusieurs îles comme terrain de jeu permet de renouveler l'expérience. En l'état, il est difficile de ne pas se laisser charmer... JOYCON en main, l'expérience reste probante.

Musique et bruitages : 17/20

Grâce au partenariat avec Universal, la bande-son intègre tout le nécessaire pour maximiser l'immersion : musiques, voix officielles (VF) et bruitages convaincants. Frontier Developments parvient à nous impressionner sur le fond comme sur la forme. Une belle démonstration de son savoir-faire.

Durée de vie : 16/20

Compter plusieurs dizaines d'heures de jeu rien que pour la campagne principale ! A cela, s'ajoutent les modes et la présence des contenus des 3 DLC. La prise en main est rapide, les mécanismes de jeu intuitifs et suffisamment intéressants pour nous captiver. Bref, si vous aimez la gestion et que l'univers de Jurassic Park vous fascine, le jeu de Frontier Developments devrait vous satisfaire, même si la technique est moins aboutie sur Nintendo Switch.

Note pour ce test : 15/20

Frontier Developments nous livre un portage honorable de son jeu de gestion sur Nintendo Switch ! “ Jurassic World : Evolution Complete Edition” parvient à réunir puristes du genre et néophytes, avec une prise en main accessible aux JOYCON et une réalisation imprégnée de l'univers visuel du long métrage "Jurassic World". La recette est plaisante, tout comme le fait d'admirer les dinosaures en 3D ou de veiller au bien-être des visiteurs. Étant donné que les jeux de gestion sont moins à la mode que par le passé, “ Jurassic World : Evolution Complete Edition” est un titre intéressant au catalogue de Nintendo, mais au vu des capacités techniques de la console, le rendu a été "dégradé". Il y a du clipping, des texture moins détaillées et l'affichage est moins net pour offrir un rendu relativement fluide. En l'état, il faut passer outre ces défauts. Nous vous invitons à visionner les vidéos pour vous faire votre propre opinion.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Le jeudi 26 novembre 21:10
Je trouve le jeu très intéressant malgré les petits problèmes qui puisse y avoir
le fan de JWE
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.