Quelle bonne initiative que celle de ressortir, sur Nintendo 3DS, le premier "Luigi's Mansion" paru en 2001 sur GameCube. Un soft qui tranche radicalement avec les jeux de plates-formes auquel nous a habitué son frère, l'illustre "Mario". Légèrement optimisé pour l'occasion, "Luigi's Mansion" ravira les fans de fantômes. Pour autant, cette production bon enfant est-elle une réussite ?
Quand, avec Luigi’s Mansion, Nintendo nous immerge au cœur d'une maison hantée grouillant de fantômes, le résultat est aux antipodes des productions effrayantes pour adultes. Ici, les monstres gentils sont de rigueur et la fourberie des spectres et autres revenants est tournée en dérision pour un jeu "PEGI 7" qui ravira autant les plus jeunes que leurs parents en quête de divertissements non violents. Parents, qui pour ceux qui se souviennent de l’épisode de 2001 paru sur GameCube, reconnaîtront qu’il s’agit là d’un soft à classer d’emblée parmi les valeurs sûres de Nintendo où l’on découvre Luigi (le frère de Mario) en première ligne. Outre le fait, rare, de mettre en avant ce second rôle, la force de "Luigi's Mansion" est de métamorphoser ce personnage poltron en chasseur de fantômes et de nous immerger en 3D dans un univers « faussement effrayant ». Alors certes, en 2018, l’écart technologique est tel qu’il a fallu réaliser certains ajustements afin d’atténuer le poids des dix sept ans qui séparent l'époque de la GameCube de l'ère de la Switch. Et de fait, Nintendo a revu les textures et optimisé nombre d’environnements pour "gommer" les carences - trop prononcées - de l'original. Pour le reste ? Le gameplay est identique ! Équipé de son Ectoblast 3000 (engin en forme d'aspirateur), Luigi parcourt un vaste manoir dans une ambiance sombre, mais contrebalancée par une bonne dose d'humour. Avec, notamment, la "Game Boy Horror" pour scanner les couloirs et pièces du manoir. Et l'aide (bienvenue) du Professeur Karl Tastroff qui sert de guide dans cette aventure "paranormale". Autre évolution notoire sur Nintendo 3DS : la faction 3D stéréoscopique a été ajoutée, comme dans Luigi's Mansion 2. Le rendu visuel est agréable et contribue au charme de l'exploration du manoir.
Retour en terrain connu
Côté prise en main, le maniement de l'Ectoblast 3000 n'est pas toujours évident sur les Nintendo 3DS (classiques). Le mieux est de posséder une "New Nintendo 3DS" agrémentée du 2e joystick analogique droit. Si ce n'est pas votre cas, sachez qu'il est heureusement possible de contrebalancer ce manque de précision (agaçant) grâce à la fonction gyroscopique. Avec votre lampe-torche et votre "aspirateur de fantômes", vous allez vite avoir du pain sur la planche à juger de l'activité paranormale de ce manoir lugubre situé au cœur des bois... Pour ceux qui ne jurent que par les jeux multijoueurs, Nintendo a agrémenté la version originelle d’un nouveau mode inédit dédié à la coopération. Sympathique pour joindre vos forces lors de la capture de fantômes. Côté bande-son ? l'ambiance déjantée et les musiques s'inscrivent dans l'esprit du deuxième épisode (déjà populaire sur 3DS). Quant à la durée de vie, comptez une demi-douzaine d'heures pour en venir à bout. Reste qu'en attendant le 3ème volet, ce remake est très agréable à l’oeil. Un divertissement idéal pour Halloween ou, plus généralement, pour divertir les plus jeunes.
Le retour de l'épisode GameCube se fait avec quelques optimisations bienvenues, pour un résultat très agréable à l'oeil et qui fait honneur à la petite portable de Nintendo. Outre les nouvelles textures et de nouveaux effets visuels, le soft intègre la possibilité d'activer la fonction 3D stéréoscopique. Le résultat nous a séduits.
La prise en main n'est pas toujours très précise aux joysticks (sans la fonction gyroscopique). Mieux vaut recommander ce jeu aux plus jeunes, car l'exploration du manoir est, dans l’ensemble, assez facile. Pour autant, ce remake est une bonne initiative car de nombreux fans des années GameCube ont d'excellents souvenirs de cette parodie de "SOS Fantôme" avec Luigi. L'ambiance déjantée et faussement effrayante en font un divertissement familial très sympathique.
Les musiques et bruitages cultivent une atmosphère lugubre (mais surtout humoristique) qui désacralise l'ambiance de la maison hantée. Nous ressentons immédiatement la patte "Nintendo" avec une mise en scène enfantine propice à rassurer les parents, tout en amusant les plus jeunes. Un concept maitrisé.
Titre sympathique du catalogue GameCube, Luigi’s Mansion avait un défaut : il était trop court. Pour son come-back sur Nintendo 3DS, les développeurs ont pris soin d'ajouter un mode coopératif pour partir à deux chasser les fantômes. Le résultat n'est pas aussi génial que le mode solo. Dommage !
En attendant le 3e volet, le premier opus de la saga fait un retour remarqué sur Nintendo 3DS. L'occasion, pour les nostalgiques de la GameCube, de retrouver un "classique", une valeur sûre, et pour les plus jeunes de découvrir l’ancêtre de "Luigi's Mansion 2" déjà populaire sur la console portable du géant japonais. Malgré quelques optimisations, la longévité n'est pas démentielle et le nouveau mode multijoueur coopératif n'est pas indispensable. Reste que la recette est agréable et constitue un divertissement atypique qui arrive à point nommé à l'occasion d'Halloween. Etant donné le nombre de jeux PEGI 18 qui arrivent pour Noël, ce PEGI 7 est un cadeau à considérer pour les pré-ados.