Alors que "Need For Speed" d'Electronic Arts est en perte de vitesse, Ubisoft multiplie les tours de force et tente de reprendre la tête avec son nouveau jeu : "The Crew 2". Au programme : des courses de voitures, de bateaux et d'avions. Une succession d’épreuves dans une impressionnante reproduction 3D des États-Unis. Si le fun est effectivement au RDV, cette seconde mouture est-elle réellement armée pour s'imposer ?
À l'approche des grandes vacances, Ubisoft lance son nouveau jeu de course : « The Crew 2 ». Réalisé à Lyon par le studio Ivory Tower, le soft - orienté arcade - dépoussière avec brio les bases de son prédécesseur (paru en 2014 sur PC, PS4 et Xbox ONE). Testé à partir de la version PlayStation4, nous retrouvons instantanément une prise en main simple et intuitive, couplée à des mécanismes de jeu orientés "bac à sable". Les fans de "mondes ouverts" apprécieront d'évoluer en 3D parmi les plus beaux paysages des USA. Avec la possibilité de s'élancer à plein régime aux commandes de divers bolides issus des plus grands constructeurs automobiles, mais aussi de bateaux et d'avions. Quitter le plancher des vaches est donc appréciable et nous a grandement séduits ! Techniquement, le résultat est esthétique et satisfaisant, sachant que les développeurs lyonnais ont pris soin de maximiser l’environnement pour pleinement profiter de ces nouveaux véhicules. À ce propos, l'introduction permet - sans attendre - d’entreprendre une course folle à bord d'une voiture lancée à pleine vitesse dans les rues de New York, puis d’enchaîner aux commandes d'un hors-bord dans la baie de l’Hudson, avant de prendre le manche à balai d’un avion pour décoller...
Puis, une fois initié il vous reviendra de choisir parmi différents véhicules, dont un imposant 4x4 Monster Truck ! Vous en jugerez d’emblée : l’environnement 3D est « vivant », agrémenté d'un trafic routier dynamique, de piétons et aussi d'animaux. De quoi rivaliser avec d'autres jeux en monde ouvert comme "Forza Horizon (Microsoft) ou, plus ancien, "Test Drive Unlimited" (ATARI - Eden Games). Précisons qu'Ubisoft a également soigné l'immersion avec 5 vues alternatives, dont l’habitacle intérieur de votre bolide (avion, bateau, voiture) et poussé le détail jusqu’à afficher les gouttes de pluie sur les vitres. Impressionnant ! Un cycle jour nuit et système météo complète l'ambiance visuelle. Côté contenu, il y a amplement de quoi faire avec quatorze types d'épreuves et des compétitions variées (FreeStyle, Offroad, Street Racing et Pro Racing). Vous pourrez démontrer vos talents de pilote et de conducteur - hors pair – dans les épreuves de motocross, powerboat, monster trucks ou encore réaliser des drifts spectaculaires. Le cocktail est plutôt plaisant et a l'avantage de renouveler l'expérience en permanence. Précisions qu'en avion, il est possible d’aller au-dessus des nuages et de ressentir des sensations "crédibles" qui rappellent la grande époque de "Flight Simulator" (Microsoft). À ce propos, en jouant avec les gazs et les ailerons de l'appareil, vous pourrez vous poser sur les routes, puis redécoller ! Et puisque l'esprit "arcade" est totalement assumé, il vous sera possible, à tout moment (via une simple pression sur le joystick analogique droit), de changer de véhicules (parmi le trio). De ce fait, si vous étiez dans les airs, en changeant pour une voiture, celle-ci chutera instantanément (comme une pierre) avant d’atteindre le sol et se mettre à rouler. Pour les maladroits qui enchaînent les accidents, le soft repositionne automatiquement.
Un vaste terrain de jeu
De fait, Ivory Tower atteint son objectif : nous divertir et nous en mettre plein la vue ! Avec un jeu simple d'accès et accessible à un large public. C’est pourquoi, si vous recherchez une once de "simulation", vous serez peut-être déçu par « The Crew 2 », 100 % arcade et qui privilégie l'amusant au réalisme (rébarbatif). Cela se remarque, notamment, sur les transferts de masse et une conduite un peu trop lisse de temps à autre. Un choix louable, mais qu’il faut connaitre ! Outre les divers véhicules, la variété des environnements constitue assurément un argument de taille. D’autant plus que l'intégralité du terrain est accessible dès le début du jeu. Parfait pour s'amuser à sillonner les cours d'eau qui traversent les États-Unis ou pour se chronométrer dans une folle course "New York - Las Vegas". De quoi explorer la carte pendant de nombreuses heures... Surtout que chaque épreuve se différencie de la précédente grâce à d’innombrables lieux tous finement modélisés en 3D. Bien vu également : les raccourcis, tremplins et bâtiments en 3D où chaque parcelle offre un nouveau spectacle propice aux courses et aux cascades ! Et comme la vitesse est bien retranscrite à l'écran, il est plaisant d’enchaîner les épreuves, même si certains passages ne sont pas toujours faciles à identifier, surtout une fois lancé à pleine vitesse, tel un boulet de canon. Le sachant : ouvrez l’œil pour ne pas pester en manquant « la bonne rue ». Précisons enfin qu'à bord de l’avion, vous pourrez voltiger entre les immeubles et même passer sous les ponts. Techniquement, l'aspect aérien est plutôt réussi. Toutefois, la version PS4 (support de notre test) affichait quelques clippings et des textures un peu moins détaillées dès qu’on prend de l'altitude. Reste que le bilan est plus qu’honorable au vu de l'immensité du domaine à parcourir. Aucun doute, "The Crew 2" est un titre à ne pas manquer si, comme nous, vous aimez les courses.
Après un premier opus en demi-teinte, "The Crew 2" monte en puissance. Exit la monotonie des courses sur le plancher des vaches... Désormais, il faut être aussi à l'aise à bord de votre bolide qu'aux commandes d'un avion ou d'un bateau lancé à pleine puissance ! Visuellement, le résultat est soigné et détaillé. L'immensité des États-Unis en guise de terrain de jeu impose quelques bémols de temps à autre (clippings et certaines textures limitées). Malgré cela, le bilan est honorable et la vitesse grisante !
Clairement orienté arcade, "The Crew 2" se révèle plaisant et simple d'accès. Un jeu de course propice à séduire les joueurs déçus par "Need For Speed" (EA). Avec ses épreuves, ses nombreux véhicules et un vaste monde ouvert (les États-Unis), cette suite surpasse agréablement les fondations de l’opus de 2014. Une recette à connaitre pour s'occuper cet été.
Musiques rock et vrombissements de moteurs nous immergent agréablement dans ce monde gigantesque fourmillant de vie. Ubisoft a parfaitement su peaufiner la bande-son de ce jeu de course "bac à sable". À l’inverse, les voix (VF) ne seront pas du goût de tous.
Quel plaisir d’enchaîner les épreuves et les courses sur terre, sur mer et dans les airs. L'incroyable terrain de jeu qui s'offre à nous renouvelle en permanence l'expérience afin de ne pas nous donner l'impression de tourner en rond. Malgré de très bons arguments et des dizaines d'heures de jeu, "The Crew 2" pourra tout de même lasser à la longue. De plus, de par son approche "arcade", les amateurs de simulation risquent de grimacer devant les comportements de conduite beaucoup trop lisses.
"The Crew 2" séduira les amateurs de jeux de courses "arcades" tant il surpasse son prédécesseur. Avec les États-Unis en guise de terrain de jeu, de nombreux véhicules et des épreuves sur terre, sur mer et dans les airs, "The Crew 2" est assurément armé pour s’imposer parmi les incontournables de cet été. Un titre "bac à sable" accessible, esthétique, et riche en contenus.