Le succès d'Hello Kitty ne se dément! Au point que la licence de "Sanrio" est désormais déclinée en jeu vidéo sur Nintendo Switch. L'occasion de retrouver le charmant félin et ses amis dans un mignon jeu de course en 3D, façon "Mario Kart 8", qui se déroule sur terre, sur mer et dans les airs. Un concept alléchant, mais que vaut-il face à son modèle ?
Disponible sur Nintendo Switch depuis le 4 mai 2018, "Hello Kitty Kruisers with Sanrio friends" est l'adaptation du jeu éponyme paru sur Wii U en 2015. Ce n'est donc pas réellement une nouveauté, mais un "portage" sur la nouvelle console hybride de Nintendo. En revanche, vu son positionnement enfantin, ce jeu de karting peut être intéressant pour les parents qui cherchent à occuper les plus jeunes par temps de pluie... Testé par notre rédaction sur TV et en mode nomade (avec l'écran de la Switch), le soft offre concrètement 3 modes de jeu : "Partie rapide", "Tournoi" et "Aventure". À l’instar de l'illustre "Mario Kart" (Nintendo) ou de "Sonic & All-Stars Racing Transformed" (Sega) il vous revient de choisir votre personnage parmi 10 avatars (dont Keroppi, Badlz-Maru, Chococat, Kuromi, Purin ou encore l'indispensable Hello Kitty). Une fois votre pilote sélectionné, place à la personnalisation du véhicule. Puis, s'affiche une petite cinématique qui vous présente le tracé, et la course commence ! Manette en main, nous retrouvons des mécanismes connus, avec la gestion de l'accélérateur, du frein et une conduite résolument "arcade". Il suffit de rester appuyer sur le bouton "A" pour avancer. Des bonus jonchent également le parcours, représentés par des icônes avec un "point d'interrogation". À vous de les collecter, afin qu'ils vous confèrent différents avantages tactiques ("cup cakes" à lancer sur vos adversaires, divers turbos, "plots de chantier" pour ralentir vos adversaires, etc.).
Pour occuper les plus jeunes
La prise en main est simplissime afin d'être accessible aux plus jeunes. La difficulté globale de l'IA n'est vraiment pas élevée. Lors de notre test, nous avons terminé sans effort le mode "Tournoi", composé d'une succession de courses sur terre, sur mer et dans les airs. Même en cherchant à lever le pied de l'accélérateur, nous avons pratiquement toujours décroché la première place en distançant largement les autres pilotes. Les joueurs expérimentés (comme les plus âgés) risquent donc d’être fort déçus par "Hello Kitty Kruisers with Sanrio friends". Et de vite cataloguer le jeu de Rising Star Games comme minimaliste, trop facile et répétitif. Ce serait pourtant oublier les plus jeunes (5 - 6 ans) qui trouveront là une IA qui leur correspond. De fait, le jeu "Hello Kitty Kruisers with Sanrio friends" s’avère être une alternative intéressante pour amuser les petits. Et ceux d'autant plus que visuellement, le résultat est plutôt mignon. Décors colorés, personnages fidèlement modélisés et environnements variés... la recette tient la route. À l’inverse, il ne faut pas être trop exigeant, car les textures (identiques à la version Wii U) sont relativement fades en regard des possibilités techniques de la Swich. Les effets visuels sont également "cheaps". Reste qu'avec ses courses d'avions dans l'espace et ses circuits aquatiques, le soft parvient à nous faire passer de bons moments. Jouable en solo ou jusqu'à 4 participants, il peut être pratiqué en famille ou entre amis. Ce qui est là aussi un bon point pour les amateurs de jeux vidéo "intergénérationnels". Côté musiques, les mélodies sont vite entêtantes mais adaptées à l'esprit enfantin souhaité par les développeurs. Bref, les fans adultes d'Hello Kitty seront certainement déçus par ce jeu - et plus encore les gamers - en quête d'une alternative à "Mario Kart 8" ou "Sonic & All-Stars Racing Transformed". En revanche, ce jeu est bon à connaître pour divertir de jeunes enfants.
Quand on connaît les capacités techniques de la Switch, le résultat est clairement décevant. Textures fades, animations minimalistes, environnements vides... On est bien loin de la démonstration technologique ! En revanche, le cahier des charges est respecté. L'univers mignon et bon enfant propre à la licence est agréablement transposé à l'écran. Certains niveaux bénéficient d'un charme certain, dont ceux dans l'espace ou lors des courses aquatiques. Dans tous les cas, le soft vise exclusivement les joueurs peu exigeants.
Déjà connu des joueurs sur Wii U, ce portage Switch est fidèle à l'originale de 2015. Nous retrouvons 3 modes de jeu, des parties de 1 à 4 joueurs et une prise en main ultrasimple d'accès. L'approche "jeu pour les petits" est intéressante dans la ludothèque Nintendo Switch, mais il ne faut clairement pas s'attendre à une alternative crédible, face à l'excellent "Mario Kart 8". Outre une intelligence artificielle vraiment trop facile, le soft souffre d'une réalisation globalement minimaliste. Le gameplay n'est pas captivant et s'avère vite répétitif pour un public adulte (ou gamer). À l’inverse, son accessibilité en fait un jeu propice à occuper les plus jeunes (5 - 6 ans) par temps de pluie...
Outre ses graphismes enfantins, fidèles à l'univers de la licence, "Hello Kitty Kruisers with Sanrio friends" nous immerge dans une ambiance musicale festive. Les musiques accompagnent agréablement les courses. En revanche, à la longue, les parents auront peut-être envie de couper le son, vu un côté répétitif prononcé.
Là encore, il ne faut pas se tromper de public ! "Hello Kitty Kruisers with Sanrio friends" n'a peu ou pas d'intérêt pour les ados et les adultes, car il est vraiment trop simple et doté d'un gameplay minimaliste. Mais pour occuper les plus jeunes, le titre de Rising Star Games tire son épingle du jeu. Avec ses 3 modes, 10 personnages et nombreuses courses sur terre, sur mer et dans les airs, il y a de quoi faire. Le plus amusant étant d'en profiter en multijoueur (notamment en famille).
"Hello Kitty Kruisers with Sanrio friends" n'est pas évident à noter car, contrairement à ses concurrents "Mario Kart 8" et "Sonic & All-Stars Racing Transformed", il n'a d'intérêt que pour les plus jeunes (5 - 6 ans). Minimaliste, simpliste et trop facile en solo, le jeu de Rising Star Games ne tient pas la comparaison avec les jeux précédents cités. On aurait vite fait de lui décerner une note en-dessous de la moyenne. Alors qu’en couplant l'univers coloré d'Hello Kitty avec des mécanismes qui ont déjà fait leurs preuves, le développeur a fait naître un titre intéressant pour les parents en quête d'un divertissement familial, basique et dénué de violence. Reste à ne pas être trop exigeant.