Alors que Nintendo écoule sa nouvelle console à tour de bras (déjà 7 millions d'unités !) et qu'il se constitue un catalogue attrayant, il manquait à ce jour encore un registre populaire à la Switch : le jeu de course automobile. Et c'est justement ce que vient corriger Microïds avec "Gear.Club Unlimited". Reste à savoir si le résultat mérite le détour ?
Réalisé par le studio français "Eden Games", connu pour "Test Drive Unlimited" ou le mythique "V-Rally", le jeu "Gear.Club Unlimited" nous invite à participer à plus de 400 courses auto, customiser et faire évoluer nos bolides ou encore en profiter en écran splitter jusqu'à 4 participants. Testé en mode "nomade" et sur un téléviseur 40'', ce premier jeu de course automobile pour Switch est loin de nous avoir déçus ! Fluide, simple d'accès et doté de graphismes séduisants quel que soit l'affichage (portatif ou TV), Eden Games n'a pas chômé... Les fans de courses orientées "arcade" y trouveront un titre solide qui ne fait pas l'impasse sur les licences officielles et l'atout, notamment, de pouvoir se glisser au volant d'une Chevrolet "Camaro" dès le début du jeu ! Les commandes sont intuitives, la sensation de vitesse bien retranscrite et la conduire agréable. Il est aussi possible de changer l'emplacement de la caméra afin de s'immerger en vue subjective ou de suivre sa voiture vue de derrière. Avec ses dizaines de montures personnalisables - à s’offrir avec l'argent empoché au fil des courses -, "Gear.Club Unlimited" charme rapidement. Certes, les épreuves sont relativement courtes, mais avec 400 courses, il y a de quoi faire ! Si vous aimez ce type de production sur smartphone ou tablette, vous avez peut-être déjà profité de "Gear.Club" sur iOS et Android.
La Switch dispose enfin d'un vrai jeu de course !
Cette version Nintendo Switch est plutôt bien réalisé et efficace. Une fois lancé dans la compétition, la progression s’enchaîne facilement. On débloque rapidement des éléments pour l'atelier afin de customiser ses bolides... Si l'art du pilotage est essentiel, il faut dépenser ses précieux crédits à l'atelier afin de hisser sa monture au niveau d’exigence requis pour les épreuves à venir. Sur route ou en mode “rallye”, le jeu est facile d'accès. On accélère, joue avec le frein ou lâche l'accélérateur, selon l'état de la route ou le virage à négocier, y compris le plus ardu... De fait, la prise en main ne présente aucune difficulté. Reste que l''intelligence artificielle est assez agressive, ce qui confère malgré tout un challenge honorable. Dans un contexte concurrentiel où c'est à qui proposera le plus grand nombre de voitures (Forza Motorsport 7 / Project Cars 2 / Gran Turismo Sport) "Eden Games" s'avère on ne peut plus modeste avec seulement 30 voitures. Cependant, le fait d'offrir des sensations de conduite différentes d'un modèle à l'autre se révèle très appréciable. Tout comme la partie multijoueur (à 4 participants) dont on peut profiter en écran splitté Sans être une démonstration technologique, “Gear.Club Unlimited” est sympathique sur le plan visuel. Certes, il aurait été agréable de pouvoir tourner autour de la voiture à 360° et de bénéficier de davantage de caméras. Car, en l'état, les vues proposées sont un peu limitées, mais le fait est que, dans le feu de l'action, on s'y fait très vite. Si, comme nous, vous aimez les jeux vidéo de course “arcade”, cette sortie devrait vous intéresser.
Sans être particulièrement impressionnant sur le plan visuel, “Gear.Club Unlimited” brille par la qualité de ses paysages, ses modélisations de bolides cultes et une impression de vitesse bienvenue. Certes, nous aurions aimé tourner autour des voitures à 360° et profiter de davantage de placements de caméra, heureusement on s'en contente sans trop râler...
Aux antipodes des simulations, la nouvelle production du studio "Eden Games" assume pleinement son côté “arcade”. Facile d'accès et intuitif, le soft correspond parfaitement à la Switch. Plaisant en solo comme en multijoueur (jusqu'à 4 participants), l'amateur de vitesse ne regrettera pas son acquisition.
Les vrombissements des moteurs et musiques nous immergent rapidement dans une ambiance des course survoltée. Le jeu est festif et parfaitement en phase avec l'esprit de la Switch. "Eden Games" maîtrise son sujet.
“Gear.Club Unlimited” nous offre un mode solo sérieux et complet avec plus de 400 courses et un mode multijoueur efficace, jouable jusqu'à 4 personnes. Le bilan est donc positif ! Certes, ce jeu de course est classique, mais parfaitement exécuté.
“Gear.Club Unlimited” renforce le catalogue de jeu Switch avec un condensé de course “arcade” parfaitement exécuté et simple d'accès. Un titre idéal pour s'occuper dans les transports avec des épreuves courtes et intenses. Il est aussi parfait pour s'amuser entre amis avec un multijoueur plaisant et accessible jusqu’à 4 participants. Sans être décevante, la réalisation graphique n'est pas le point fort du jeu. Néanmoins, on apprécie les sensations de vitesse et la variété des 30 voitures (sous licences). Un jeu de course à ne pas manquer !