Parallèlement à la sortie du film d’animation « La Reine des Neiges », Micro Application et le studio Emme nous proposent une immersion originale dans l’univers envoûtant du conte d’Andersen. Exclusivement disponible sur Nintendo DS et Nintendo 3DS, ce jeu de plates-formes « old-school » ne manque pas d’arguments.
Alors que « La Reine des Neiges » totalise trois millions d’entrées, le film d’animation des studios Disney a déjà son pendant vidéo-ludique avec « La reine des Neiges : La quête d’Olaf ». Avanquest et Emme nous proposent un sympathique jeu de plates-formes à destination des plus jeunes. Sous les traits du bonhomme de neige déjanté, Olaf, il revient au joueur de parcourir 60 niveaux dans le royaume d’Arendelle, en alternant neige et végétation verdoyante. Outre le fait de se déplacer de plate-forme en plate-forme (à l'instar d'un « Super Mario Bros » en 2D), le jeu consiste à collecter divers bonus et à combattre les ennemis à l'aide de compétences spéciales (boules de neige, faire l'hélicoptère, lancer une tête amovible). Au-delà du gameplay, simple et intuitif, ce jeu vidéo bénéficie d'une réalisation correcte. Pour notre part, nous l'avons testé sur Nintendo DS et avons, notamment, apprécié le design du héros et les divers environnements. Alors certes, on pouvait espérer une plus grande variété mais, en l'état, il faut se contenter d'une succession de niveaux proches des uns des autres. Niveaux qui, pour les plus rapides, se bouclent en seulement quelques secondes. Autres bémols : on ne retrouve pas tous les héros du film d’animation et le joueur évolue dans des niveaux sans réel danger. De ce fait, le contenu peut paraître un peu « léger » à l’enfant habitué aux jeux de plates-formes. Et trop simple s’il s’est déjà mesuré aux standards du genre : Sonic The Hedgehog (SEGA) et Super Mario Bros. (Nintendo). En revanche, le jeu peut être recommandé aux parents dont les enfants sont totalement novices en la matière, en raison d’une absence de violence, d’une prise en main intuitive et, bien sûr, du lien qui existe avec le film de Disney. Nul doute qu’à l'instar des dessins animés qui tournent en boucle dans les lecteurs DVD, gageons que « La Reine des Neiges : La Quête d'Olaf » offre, si l’enfant adhère au gameplay, une indéniable rejouabilité. Pour autant, les parents qui souhaitent offrir la version Nintendo 3DS doivent savoir que l'activation de l'effet 3D stéréoscopique n'est pas recommandée pour les moins de 7 ans ou pour les plus âgés qui se plaignent de maux de tête. Même si l'effet de perspective est sympathique, il est vivement conseillé de rester en 2D.
Disponible sur DS et 3DS, « La Reine des Neiges : La Quête d'Olaf » s'appuie sur une réalisation visuelle classique de jeu de plates-formes « old-school ». Le design du héros et les environnements sont plutôt sympathiques. Nous avons, cependant, regretté un réel manque de variété. La lisibilité du jeu et ses « stages » rapides à terminer en font un divertissement parfaitement adapté aux plus jeunes.
Comme le laisse présager la couverture, cette adaptation en jeu de plates-formes du film d'animation de Disney est trop facile pour séduire les gamers. A contrario, il s’agit d’un divertissement idéal pour les plus jeunes (7 – 8 ans) n'ayant pas encore l'habitude des jeux vidéo.
La bande-son n'est pas inoubliable et manque de variété au risque de lasser bien des joueurs avant les dix premiers niveaux. On aurait aimé davantage de choix, surtout pour une production Disney, marque réputée pour la qualité de ses musiques.
Tout dépend de l'âge du joueur. Au-dessus de huit ans, les plus dégourdis enchaîneront rapidement les niveaux, alors qu’au contraire, les plus jeunes devront recommencer plusieurs fois le même parcours. De ce fait, « La Reine des Neiges : La Quête d'Olaf » peut constituer un achat judicieux si vous souhaitez l'offrir à un enfant âgé de 6 à 8 ans.
En attendant qu’ils visionnent en boucle le Blu-ray ou le DVD du film à paraître d'ici quelques mois, peut-on offrir aux plus jeunes « La Reine des Neiges : La Quête d'Olaf » ? Tout dépend… Bien que sympathique et non violent, ce jeu de plates-formes « old school » au design séduisant risque de déplaire à l’enfant qui maîtrise déjà les Super Mario Bros et autres Sonic. Car il est beaucoup trop facile ! De fait, le jeu d’Avanquest /Emme s’adresse aux 6 - 8 ans qui n’ont aucune culture vidéo-ludique. Un titre intéressant de ce point de vue. A prendre en compte pour l'apprécier à sa juste valeur.